Test
F1 25 test vignette

TEST F1 25 : un peu de fraîcheur, mais toujours pas de révolution

par

Le jeu de course annuel d’EA Games et Codemasters est là avec quelques nouveautés, voici notre avis sur ce F1 25.

F1 25 Manager

Du côté des autres modes de jeu, nous n’allons pas trop nous attarder sur la Carrière, qui propose la même chose que l’année dernière, à savoir incarner un pilote réel ou fictif dans une écurie réelle, avec tout de même la possibilité de choisir d’être une 11e écurie avec Konnersport ou APXGP et leurs pilotes (Aiden et Callie ou Sonny et Joshua).

Les options de gestion sont à la fois simples et complètes.

F1 25frame 6435L’accent est mis sur le pilotage, il n’y a pas grand-chose à gérer, si ce n’est l’amélioration de la voiture, l’usure des pièces et les ingénieurs, qui nous lancent des défis chaque week-end pour gagner davantage de points d’améliorations. C’est du déjà-vu depuis l’année dernière, mais c’est toujours aussi plaisant d’incarner son pilote préféré et de batailler pour tenter de remporter des points ou le Championnat du monde des pilotes. Idem pour la Carrière à deux et pour la Carrière en défi, qui met à l’honneur un pilote précis sur une sélection de circuits, c’est évidemment Lewis Hamilton qui est jouable au lancement de F1 25, lui qui est présent sur la jaquette numérique de l’Édition emblématique du jeu.

Non, la grosse nouveauté cette année est présente dans le mode Mon Écurie, les studios parlent même d’un mode Mon Écurie 2.0 tant il y a du changement. Dans F1 25, plus question d’incarner un homme ou une femme à tout faire, à la fois directeur/directrice d’écurie la semaine et pilote le week-end. Ce nouvel opus nous permet de créer notre team principal (avec une sélection de modèles qui tournent vite en rond, à quand un vrai éditeur de personnage ?) qui doit s’occuper de tout un tas d’éléments : le recrutement des pilotes via les RH, la gestion de la Recherche et Développement et les rentrées d’argent avec le département Business.

Des nouveautés qui semblent venir tout droit des F1 Manager de Frontier Developments, avec une gestion du mental et des performances des pilotes, du budget de l’écurie, la nécessité de développer les pièces après la recherche, puis de les assembler sur les voitures (voire une seule voiture si vous ne développez qu’une pièce, ce qui influe sur l’état d’esprit des pilotes) ou encore de gérer le calendrier du team principal et des différentes sections de l’écurie pour notamment récolter de l’argent et dénicher de nouveaux sponsors.

F1 25 DECAL SCREENSHOTBref, pas le temps de s’ennuyer entre les Grands Prix, un bouton d’aide est là pour nous donner quelques conseils, mais dans l’ensemble, les options de gestion sont à la fois simples et complètes, sans non plus tomber dans le gros jeu de management. Pendant les week-ends de course, ce n’est évidemment pas notre team principal qui monte dans la voiture, le joueur a le choix d’incarner l’un ou l’autre des deux pilotes de l’écurie sur la piste, l’occasion d’améliorer ses statistiques en réalisant une bonne performance, surtout lorsque l’équipe démarre en bas de la hiérarchie avec peu de revenus. 

De vraies nouveautés qui donnent enfin un peu de fraîcheur au mode Mon Écurie, avec en plus de cela une vraie place pour les sponsors fictifs. En plus de permettre de faire grossir les caisses de l’écurie, les sponsors habillent nos monoplaces via l’éditeur de livrée, nous avons enfin des voitures réalistes. F1 25 offre bien plus d’options de personnalisation de la monoplace, avec différents styles pour le numéro, des livrées par défauts avec des couleurs modifiables et donc ces autocollants de sponsors, qui ont une influence sur les revenus de l’écurie. Bon, ce n’est pas encore parfait, nous aurions aimé la possibilité de créer des livrées de A à Z, mais c’est un bon début. Par ailleurs, les développeurs ont annoncé que les livrées spéciales réelles, rajoutées dans le jeu au fil des mises à jour, seront désormais utilisables dans tous les modes où il y a des F1 officielles, et plus seulement à appliquer sur la monoplace de F1 World.

Ce mode F1 World est bien sûr toujours de la partie, c’est ici que nous pouvons lancer des Grands Prix en solo ou en multijoueur, ainsi que des Contre-la-montre, mais aussi des défis spéciaux, rien de bien neuf ici, si ce n’est le mode Invitations pour participer à des épreuves spéciales en multijoueur. Comme toujours, remporter des courses dans F1 World permet d’améliorer sa monoplace personnalisable et son équipe, de quoi occuper les fans hardcore pendant un moment avec du contenu live renouvelé régulièrement.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire