Test
F1 25 test vignette

TEST F1 25 : un peu de fraîcheur, mais toujours pas de révolution

par

Le jeu de course annuel d’EA Games et Codemasters est là avec quelques nouveautés, voici notre avis sur ce F1 25.

Jeff, il est temps de rompre

Du côté de l’audio, nous avons de nouvelles répliques de pilotes pendant les crashs (des cris ou râles de frustration), après une pôle position et à la fin de la course, sans oublier quelques commentaires de team principals, dans la continuité de ce qui avait été introduit l’année dernière, mais en français, il faut se contenter de ça.

La maniabilité de F1 25 n’a pas vraiment évoluée par rapport à l’année dernière.

F125 COLLABEVENTS.1.3 16x9Nous retrouvons quasiment les mêmes commentaires de Julien Fébreau (plutôt convaincant) et de Jacques Villeneuve (meilleur pilote et commentateur que comédien de doublage), mais aussi une commentatrice lors de certains week-ends. Dans Point de Rupture 3, le doublage VF est plutôt moyen, quelques personnages arrivent à sortir du lot, mais c’est assez basique. C’est pire dans le mode Mon Écurie, les responsables des différents secteurs prennent régulièrement la parole avec une voix française ratée, parfois à la limite du robotique. Et il y a un ultime argument qui nous a fait opter pour la version anglaise : Jeff est toujours et encore là, l’ingénieur radio lâche les mêmes répliques en boucle depuis toutes ces années, même dans le mode Point de Rupture 3, alors qu’un autre ingénieur radio nous parle pendant les cinématiques, cassant totalement l’immersion.

Et le gameplay dans tout cela ? Eh bien si nous l’évoquons en dernier, c’est parce que la maniabilité de F1 25 n’a pas vraiment évoluée par rapport à l’année dernière, les développeurs n’ont presque pas évoqué ce point pendant la promotion de leur jeu de course. Manette DualSense de PS5 en main, nous avons immédiatement retrouvé nos sensations de pilotage, avec tout de même l’impression d’une monoplace un poil plus glissante, rappelant le gameplay de F1 23, qui avait été très subtilement modifié l’an dernier.

En désactivant la plupart des aides, il faut toujours bien doser l’accélération, sous peine de perdre l’arrière de la voiture et de finir dans les graviers ou le mur, les vibrations de la DualSense permettent de bien sentir la monoplace et ainsi adapter rapidement la pression sur la pédale (R2) ou donner un coup de volant pour corriger la trajectoire. Rien de bien perturbant pour les habitués, mais si jamais vous découvrez la franchise avec ce F1 25, eh bien rappelons que le jeu de course propose un tas de réglages pour paramétrer les aides au pilotage et la difficulté des courses, tous les joueurs y trouvent leur compte. Nous avons quand même dû pousser la difficulté de l’IA un peu plus que d’habitude pour avoir de vraies batailles en piste, sans quoi nous prenions la tête de la course sans trop de problèmes. Et, comme pour la grille, les notes des pilotes sont loin de la réalité, Max Verstappen reste le meilleur en piste au lancement du jeu, Lewis Hamilton est quasiment toujours sur le podium dans sa Ferrari, vivement une mise à jour pour rééquilibrer tout cela.

f1 25 test bannière

Sans surprise, F1 25 est dans la lignée des précédents opus de Codemasters et EA Games. Nous avons là un jeu de course un peu plus joli grâce à ses éclairages et reflets, quelques circuits plus détaillés avec la technologie LIDAR et un gameplay toujours accessible et réaliste, s’adaptant à tous les joueurs. Le Point de Rupture 3 est dans la lignée des précédents volets, avec de magnifiques cinématiques, un scénario captivant, mais il souffre d’un manque d’immersion sans la participation des autres pilotes réels. L’éditeur de livrée s’améliore un peu avec les autocollants des sponsors, mais après toutes ces années, nous aurions aimé avoir un éditeur vraiment complet, idem pour les personnages. La grosse nouveauté de F1 25, c’est son mode Mon Écurie 2.0, qui emprunte quelques mécaniques de gestion aux F1 Manager, pour une immersion totale dans le monde de la Formule 1 en tant que team principal, une nouveauté bienvenue et qui apporte un peu de fraîcheur à ce mode déjà très intéressant. Cependant, il faut compter sur une VF loin d’être bonne, une grille des pilotes datées et une grosse publicité pour un film un peu partout dans le jeu. Espérons qu’avec F1 26 et la nouvelle réglementation des monoplaces, nous ayons enfin de gros changements positifs pour la franchise.

Vous pouvez acheter F1 25 à :

Les plus
  • Un mode Mon Écurie vraiment 2.0 avec de la gestion
  • Le scénario de Point de Rupture 3 toujours prenant
  • Le gameplay toujours aussi satisfaisant, précis et accessible
  • Les circuits créés avec LIDAR, vraiment plus crédibles
  • Les autocollants des sponsors, un bon début
  • Les circuits inversés vraiment funs et rafraîchissants…
Les moins
  • … mais nous aurions aimé avoir davantage de circuits inversés et créés avec LIDAR
  • La VF très moyenne (Jeff, au secours…)
  • La grosse pub pour F1 Le Film
  • La grille et les notes des pilotes loins de la réalité
  • À quand un vrai éditeur de livrée et de personnage ?
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
14
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
16
20
Scénario
16
20
Verdict
16
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire