Test
Dakar 18 3

TEST - Dakar 18 : enfin un vrai jeu de rallye-raid, mais...

par

Dakar 18 : La course du rallye-raid Dakar (anciennement appelé Paris Dakar) a toujours été sous exploitée dans le jeu vidéo. Bigmoon Entertainment tente d’y remédier en se rapprochant au plus près de la réalité.

Il y a une multitude de petits bugs qui cassent sans cesse l’immersion du joueur. En moto ou en quad, l’animation du personnage après une chute est tout bonnement risible. Histoire de faire perdre un peu plus de temps, le pilote a une réaction ridicule en se relevant (l'impression de voir un enfant de 5 ans qui a du mal...). Tous ces petits détails finissent par se cumuler et deviennent agaçants. L’ennui étant que le gameplay lui-même est touché, avec notamment des erreurs dans le carnet de route. Par moment, ce dernier peut ne pas valider une étape, ce qui provoque une confusion pour s'orienter très frustrante.

Il est très facile de se perdre, surtout les premières heures de jeu.

Dakar 18 1Malgré tout cela, il y a tout de même de bons points qui rendent le jeu agréable. Toute la prise en main est basée sur le système de navigation. Ici, il n’est pas question de suivre un circuit avec des checkpoints et poursuivre des concurrents. Vous devez vous orienter à l’aide d’un roadbook (carnet de route) et votre sens de l’orientation. Des waypoints (balises) valident votre progression jusqu’au bout de la course. Chaque étape est confirmée par un son, passe à la suivante, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée (c’est le meilleur chrono qui l’emporte). Il est très facile de se perdre, surtout les premières heures de jeu. Si vous voulez réellement profiter de ce titre, il va falloir vous familiariser avec le lexique du roadbook.

Les premières parties sont fastidieuses, malgré un tutoriel assez bien pensé il est difficile de prendre en main les commandes. Un mode facile permet d’être guidé dans les phases de hors-piste (l’aspect le plus complexe d’une course), mais il retire tout le concept du rallye-raid. Le mode normal nécessite donc un apprentissage des termes et diagrammes utilisés (du moins si vous vous passez du copilote). Il en existe une bonne centaine, pour certains facilement compréhensibles, mais d’autres vont demander de l’aide. Cependant, c’est là que le jeu devient véritablement intéressant. Quand votre expérience est suffisante pour bien comprendre les différents termes du roadbook sans aide, le plaisir est au rendez-vous !

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !