Test
Assassin's Creed Shadows test vignette 31 03 2025

TEST Assassin's Creed Shadows : un épisode qui rend justice au Japon

par

Assassin's Creed Shadows : Nous avons longuement parcouru le Kansai de la fin du 16e siècle avec Naoe et Yasuke. Une aventure qui nous en a mis plein la vue, mais pas seulement.

Ça va être tout noir

Si vous aimez la discrétion, Shadows est clairement l’épisode le plus abouti sur ce point. Naoe dispose des outils attendus pour un ninja, à savoir des couteaux de lancer (kunai) servant à éliminer les ennemis de loin ou du moins leur faire subir pas mal de dégâts, des shuriken en plus grand nombre que nous recommandons d’utiliser sur les objets, des clochettes à balancer pour attirer l’attention et les classiques bombes fumigènes bien utiles pour semer la confusion, mais qui ne trompent pas les ennemis les plus massifs. En plus d’être capable de s'accroupir, il y a désormais l’option de s'allonger à plat ventre et ramper. Le level design en est évidemment impacté avec une plus grande variété de végétaux, mais pas seulement. Les habitations typiquement japonaises de l’époque disposent de planchers surélevés, donnant lieu à des passages en dessous d’eux par lesquels se faufiler sans être vu et des trappes pour entrer discrètement dans certaines demeures. Certaines se situent même au plafond et sur les toits, la différence entre les deux étant le fait de pouvoir ressortir ou non. Les hauteurs constituent dans l’ensemble des zones sûres puisque peu de plateformes avec des ennemis y sont installées. Des tours de garde et les habituelles cloches d’alerte sont tout de même là, alors attention. Même en étant détecté, vous ne les verrez pas y monter si aucune échelle n’est à proximité. Notez également que certaines toitures empêchent de s’y allonger en raison des pierres de ballast placées dessus. Outre le respect de l’architecture, c’est un bon moyen pour ne pas trop nous faciliter la tâche.

Shadows est l’épisode le plus abouti en termes de discrétion.

Assassin's Creed Shadows test 17 31 03 2025Et puisque nous en sommes à parler de bâtiments, Naoe peut se servir d’un grappin pour gravir aisément un mur et atteindre le sommet des tenshu aux formes si singulières. Si le lance-grappin de Syndicate avait fait débat, cet outil s’inscrit parfaitement dans ce qui peut être attendu d’un shinobi et son utilisation n’est pas abusive puisqu’il faut qu’un point d’accroche soit présent. De plus, il serait vraiment impossible pour notre héroïne d’accéder à certains lieux autrement, car incapable de grimper n’importe où, ce qui est réaliste. La physique de ce grappin fait que nous montons plus rapidement lorsque les jambes touchent le mur et nous pouvons également nous en servir afin de nous balancer et franchir des gouffres par exemple. Il faut parfois bien calculer notre coup, voire régler la longueur lorsque nous sommes suspendus pour ne pas risquer la chute et atteindre l’autre bord. En intérieur, il est aussi possible de l’utiliser pour se cacher au plafond, mais pas partout, offrant une nouvelle manière d’éliminer les menaces ou de les éviter. Et que dire des shōji, ces portes et cloisons coulissantes typiques du pays. Totalement destructibles, nous pouvons assassiner à travers une fois la capacité débloquée. À leur sujet, le fait que l’interaction pour les ouvrir et fermer soit associée à Triangle (Y sur Xbox) nous a en de rares occasions posé souci en voulant prendre un garde par derrière. La petite taille de Naoe lui permet aussi de s’introduire dans des coffres et autres cachettes habituelles, d’où attirer notre proie en sifflant, une fonction toujours aussi incontournable.

Assassin's Creed Shadows test 18 31 03 2025Du côté des assassinats, n’espérez pas réussir à tuer toutes les cibles en un coup, sauf en activant l’option. Même une fois l’arbre de compétences associé totalement amélioré, certains ennemis disposant de bien trop de segments de santé y résistent. Nous avons alors le choix de tenter notre chance puis combattre cette cible affaiblie ou être un peu plus créatif pour l’éliminer sans être vu. C’est une décision de design qui ne nous pose pas de souci et peut alors amener à choisir Yasuke pour une approche plus frontale. Notez qu’il est aussi capable d’en effectuer avec certaines de ses armes une fois le Passif en question débloqué, mais ce n’est ni rapide ni discret, mais tout aussi satisfaisant ! Dans la même idée, certaines unités ont la faculté de parer notre lame si elles nous voient venir au dernier moment, du moins avant que nous rendions nos tentatives impossibles à éviter.

Assassin's Creed Shadows test 31 31 03 2025Pour parvenir à nos fins, la discrétion est donc de rigueur et la nuit notre meilleure amie. C’est dans l’ombre que nous sommes le plus efficace et invisible aux yeux des gardes, du moins en restant silencieux. Faites attention aux planchers rossignol de certaines demeures ! Pour rester dans l’obscurité, nous avons la possibilité d’éteindre les lampes et détruire les lanternes accrochées en l’air. Et au contraire, dans certaines grottes et kofun, allumer des bougies fait office de repère pour ne pas se perdre et y voir clair, puisqu’il n’y a plus de torche apparaissant de nulle part depuis l’inventaire. La nuit, nous pouvons même tomber sur des gardes esseulés qui somnolent debout. Quant à la Vision d’aigle, elle se présente dans son plus simple appareil et est réservée à Naoe, mettant en évidence les ennemis (en rouge) et les serviteurs capables de donner l’alerte (en orange). En la combinant avec l’observation, c’est tout aussi utile qu’auparavant. L’absence de ce pouvoir chez Yasuke se ressent et modifie forcément notre approche d’une même situation.

Assassin's Creed Shadows test 19 31 03 2025Le dernier élément typique des jeux de la licence associé à notre shinobi, c’est évidemment le parkour, qui va une fois de plus diviser. De notre point de vue, il améliore ce qui a pu être proposé dans les précédents titres en monde ouvert. Naoe est très agile, capable de sauter par-dessus certains obstacles de manière élégante, effectuer une sorte de glissade ou plonger vers l’avant (avec Rond / B). Sur les toits, la descente est bien plus fluide grâce aux saltos qu’elle réalise. Nous pouvons même effectuer un backflip depuis un mur. Il faut cependant bien gérer le timing et la caméra, au risque de rester suspendu à une corniche. Le système n’est donc pas aisé à maîtriser. Pour autant, il fonctionne bien dans les cas où il est utile. Sans furtivité sociale, poursuite depuis les toits ou espionnage de conversation en mouvement dans des zones urbaines, il n’y a pas une nécessité à proposer autre chose. Principalement dans la nature, les développeurs ont succombé à la mode des marques jaunes et blanches pour indiquer certains points pouvant être escaladés. Nous n’allons pas leur jeter la pierre, car il n’est pas toujours facile de savoir quelle surface le permet. C’est assez bien fait d’ailleurs, avec de la mousse dans les cavernes et des sortes de tuteurs dans les arbres. Sur ces derniers, l’impression de suivre un rail est tout de même assez présente. Enfin, Naoe peut exercer ses talents au parkour sur les Chemins secrets, qui consistent à aller jusqu’au bout d’un parcours d’obstacles pour y trouver un trésor, entre autres. Nous n’aurions pas été contre une version chronométrée pour ajouter un peu de piment et de la rejouabilité.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 4 commentaires

Malvik2
Très intéressant votre avis, car honnêtement pas facile de s’y retrouver…beaucoup le descendent, mais ce sont les mêmes qui descendaient Origins, un épisode que j’avais trouvé absolument brillant(à contrario des deux qui l’ont suivi)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_Alf_
Actuellement au début de l'aventure, vraiment agréablement surpris, en tout cas, je prends tout plein de plaisirs. Un bon feeling au niveau des combats, une infiltration intéressante, et une histoire qui me botte pour l'instant (je joue Naoe) Bref pourvu que ça continue !
Signaler Citer
theone76
Vu, les animations, et le doublage français, c'est en deçà des autres Assassin's Creed.
Comment peut-on encenser un flop pareil. La toxicité positive, est dangereuse pour l'univers du jeu videal.
Signaler Citer