Actualité
Jeux Vidéo Cinema Bannière 720

DOSSIER - Les jeux vidéo et le cinéma

par

Deux médias intimement liés depuis des années, avec leurs échecs, leurs succès, mais surtout leurs héritages. Un long dossier pour comprendre les nombreux liens entre les jeux vidéo et le cinéma.

Le cinéma, le jeu vidéo, deux médias bien différents, mais semblables en bien des points. Si le premier est aussi appelé le septième art, le second attend encore d'être reconnu comme tel. Pourtant, les films comme les jeux mettent en scène des histoires, animent des formes et accompagnent ces images de sons et de musiques.

Des adaptations de jeux vidéo au cinéma, il en existe des dizaines, mais toutes ont un dénominateur commun : leur médiocrité, voire leur nullité. Quelques exceptions existent, et arrivent à se sortir du lot, mais devant cet amas de films plus que douteux, il est légitime de se demander ce qui pousse les producteurs et réalisateurs à concevoir de tels longs-métrages. L'appât du gain est évidemment la principale réponse, mais pas seulement.

GamerGen vous propose aujourd'hui un dossier sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma, en s'attardant aussi sur les liens existants entre ces deux médias, plus nombreux qu'il n'y paraît. Ce travail est tiré d'un mémoire d'un étudiant en audiovisuel, quelques références aux techniques cinématographiques s'y sont donc glissées, mais le tout reste parfaitement compréhensible par tous.

Pour la réalisation de ce dossier, diverses sources ont été utilisées, notamment les ouvrages d'Alexis Blanchet, Les Jeux Vidéo au Cinéma et Des Pixels à Hollywood, mais aussi de nombreux articles et interviews dont Internet regorge, tout comme certaines vidéos de Karim Debbache. Ayant été rédigé entre octobre 2012 et juin 2013, certaines informations ont été mises à jour, mais le dossier ne comprend pas forcément d'éléments relativement récents. Les industries du film et du jeu vidéo sont toutes les deux très prolifiques et les nouvelles actualités ne cessent d'arriver.

Ce dossier, plutôt conséquent, est donc découpé en plusieurs chapitres :

Bannière-GamerGen-Adaptation-Jeux-VideoCinema-PAN-Uwe-Boll

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Molto
Très beau dossier en effet, je tiens juste a interrompre ma lecture, pour signaler que l'inventeur du "mocap" en jeux vidéos, était, il me semble, Prince of Persia, en 1989, et pas FIFA ou je ne sais quelle abomination ;)
Très bon jeu par ailleurs, et merveilleuse image du die&retry, massacré au cinéma, bien plus tard ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Une penséé pour le ou les correcteur(s) qui ont corrigés ce dossier. :mrgreen:

Je me ferai une pause lecture cette après-midi pour lire tout cela Clint008. J'ai parcouru les pages et j'ai repéré des films qui ont traumatisé mon enfance. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Très bon dossier, qui me rappelle un peu un autre ex-chroniqueur d'un site concurrent, agréable à lire et qui retranscrit bien ce qu'on peut ressentir devant Super Mario Bros et Street Fighter (les autres, je ne les ai pas regardé).

Merci :D
Signaler Citer