Actualité Films
Matrix Resurrections vignette 09 09 2021

CINEMA : Matrix, un 5e film annoncé, le réalisateur déjà connu

par
Source: Variety

Eh oui, aucune des deux sœurs Wachowski ne sera cette fois derrière la caméra, une première pour la franchise.

La trilogie Matrix des sœurs Wachowski aura marqué le début des années 2000 et grandement aidé à la popularisation du numérique et d'Internet à l'époque. Trois films marquants qui ont déjà eu droit à une suite 20 ans plus tard. Matrix Resurrections aura divisé les fans, la faute à un scénario très méta, mais pas question pour Warner Bros. Pictures de s'arrêter là.

Matrix Resurrections avis impressions critique 1

Comme le rapporte Variety, un cinquième film Matrix est en pré-production chez Warner Bros.. Les informations concernant le scénario sont rares pour le moment, rien ne dit si Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et les nouveaux venus du dernier volet reprendront leurs rôles, mais de l'autre côté de la caméra, des noms sont déjà connus. Drew Goddard réalisera ce Matrix 5, il est déjà connu pour avoir scénarisé Seul sur Mars, Cloverfield, des épisodes d'Alias et Lost ou encore La Cabane dans les bois, qu'il a également réalisé. Il n'a cependant rien écrit ou tourné depuis Sale temps à l'hôtel El Royale en 2018, ce qui n'est pas très rassurant. Drew Goddard scénarisera le film et le produira avec Sarah Esberg (Moonlight, Okja, The OA), sa compagne. Jesse Ehrman, président de la production chez Warner Bros. Motion Pictures, commente :

Drew est arrivé chez Warner Bros. avec une nouvelle idée qui, selon nous tous, serait une façon incroyable de poursuivre le monde de Matrix, en honorant à la fois ce que Lana et Lilly ont commencé il y a plus de 25 ans et en offrant une perspective unique basée sur son propre amour de la série et des personnages. Toute l’équipe de Warner Bros. Discovery est ravie que Drew réalise ce nouveau film Matrix, ajoutant sa vision au canon cinématographique que les Wachowski ont passé un quart de siècle à construire ici au studio.

Ce sera la première fois qu'aucune sœur Wachowski ne sera derrière la caméra, seule Lana avait réalisé Matrix Resurrections, elle sera cette fois productrice exécutive, tandis que Lilly ne participera aucunement au projet, comme la dernière fois. Il faudra patienter avant de découvrir le casting, le scénario et la date de sortie de ce Matrix 5. D'ici là, vous pouvez retrouver le coffret Blu-ray des quatres premiers films à partir de 21,95 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Lire aussi : CRITIQUE de Matrix Resurrections : bienvenue dans un nouveau monde

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Warner ne sait pas quand s'arrêter ni gérer des projets d'envergure. Ils se sont cassés les dents avec le DCEU et ils s'en vont on ne sait où encore avec Matrix.
Ceci dit le dernier n'était pas si mauvais, le problème venant qu'il devait défaire des décès dans le "vrai monde" de son univers. Ce qui donne un scénario assez prévisible et rempli de facilité scénaristique.
Plutôt qu'un soft reboot, un vrai reboot aurait été le bienvenue.
Signaler Citer
SamiSamu_
@Jaiden
Je ne suis pas d'accord, Ressurections est une honte pure et dure. Aucune scène d'action n'a de panache (sans même les comparer aux premiers Matrix), tout est mou. Les acteurs semblent s'ennuyer, la faute à des dialogues insipides qui enfoncent des portes ouvertes et une love story beaucoup trop guimauve pour être digeste. A ça on rajoute une pelletée de nouveaux personnages aussi fades qu'inutiles et des caméos pour faire genre. Et un bon coup d'effets spéciaux ratés et en dessous de ce qui se faisait à l'époque pour bien enfoncer le clou.

Quand on voit les 3 premiers, Animatrix (un chef d'oeuvre), et même les jeux vidéos adaptés, tout est largement plus réussi et fidèle à l'œuvre originale que ce "machin". Même la démo Matrix Awakens pour le UE5 sur PS5 était 100 fois réussie que ce film (avec quasiment le même message).

Warner ne peut pas faire pire, et virer la réalisatrice "historique" est la meilleure décision qu'ils pouvaient prendre...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
@SamiSamu_
Je suis d'accord sur les points qu'il est en dessous de tout ce qui a été fait. Mais j'ai revu tout les Matrix avant d'y aller et si tu ne les remets pas au temps de leur conception. Honnêtement les défauts que tu cites existait déjà à l'époque. La romance Triniti / Néo je n'ai jamais embarqué, c'est juste elle est là tiens. Dans resurrections je la trouve tellement plus fouillé dans le sens ou un se souvient pas l'autre. L'histoire de néo qui doit se rendre compte de la matrice sans la pillule rouge ou bleu est très interessante avec Neil Patrick Harris qui est littéralement la pillule bleu. Mais effectivement c'est mou, c'est chiant sur la fin. Mais encore une fois par rapport au 1. C'est finalement dans ce que les Wachowski ont pu faire avant.
Signaler Citer