Test
The Precinct test image gamergen (2)

TEST The Precinct : quand GTA enfile l’uniforme

par

Une ambience « old-GTA » en vue, sauf que là… nous sommes les gentils. Alors, cela donne quoi ?

Un terrain de jeu sous surveillance

Comme nous l’avons déjà dit, The Precinct nous plonge dans l’univers des années 80 à Averno City, une ville qui respire le noir et le glauque. L’ambiance est plutôt réussie, entre les rues animées, les sirènes qui hurlent au loin et les néons qui clignotent dans la brume. Si l’histoire ne brille pas par son originalité, l’atmosphère rétro et la direction artistique sont assez bien pensées pour nous immerger dans cette époque. Le jeu n’essaye pas de réinventer la roue avec une narration complexe, mais les petites péripéties et les événements qui viennent ponctuer notre quotidien de policier font leur job.

C’est plus un jeu de simulation de police qu'un véritable jeu d’aventure.

The Precinct image test gamergen (3)Pour parler de l’histoire justement, disons que... c’est très (trop) basique. Certes, il y a des petits fils conducteurs avec les gangs et une intrigue secondaire qui fait son apparition, mais globalement, The Precinct n’est pas là pour nous embarquer dans une épopée mémorable. En gros, nous suivons Nick Cordell Jr., notre jeune flic, qui enchaîne patrouilles, arrestations... une routine virtuelle. Mais le blabla autour du jeu se limite à de simples objectifs : arrêter les vilains-pas-beaux, démanteler les gangs et protéger la ville. Ça manque cruellement de tension narrative, de surprises ou de rebondissements. Pour résumer tout cela en une phrase, c'est plus un jeu de simulation de police qu'un véritable jeu d’aventure.

Dès le départ, cette production nous offre une bonne dose de liberté dans ce que nous souhaitons faire. Et au fur et à mesure que les heures passent, le titre nous en propose de plus en plus de missions d’interpellation, courses-poursuites, scènes de crime. Les compétences à débloquer et l’évolution du personnage offrent également une certaine motivation pour prolonger le plaisir, même si ça ne reste pas très profond. L’envie de débloquer plus de véhicules, d’armes ou de compétences est bien là, mais elle est loin de suffire à maintenir l’intérêt à long terme. Bref, nous avons mis une quinzaine d’heure pour arriver au bout du tunnel, en trainant énormément des pieds.

The Precinct image test gamergen (6)Brièvement, pour parler de la bande-son, elle assume pleinement son ambiance Miami Vice. Synthés old-school, nappes pesantes en poursuite, sirènes omniprésentes, les diverses mélopées collent bien à l’atmosphère. Ce n’est pas inoubliable, mais ça fonctionne. Les bruitages donnent du corps aux scènes d’action, et les quelques dialogues, bien que limités, font le job en VOSTFR. Nous aurions aimé un poil plus de variété musicale, voire une station de radio dynamique en voiture. Mais l’essentiel est là ; ambiance crade, tension palpable, et bon mix entre calme et urgence.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 2 commentaires