Actualité
Rokid

Rokid Max : les nouvelles lunettes connectées AR low cost que nous attendions tant ?

par
Source: Rokid

Si vous rêviez d'appareils AR aussi compacts qu'élégants, ce nouveau dispositif devrait exaucer votre vœu le plus cher.

Récapitulons tous les cas d'utilisations possibles de ces lunettes AR

Rokid Max   Zoom

  • Il est possible de jouer à ses jeux Android et de streamer vos consoles ou PC, y compris les jeux dans le cloud.
  • Il est possible de regarder les films et séries depuis les plateformes concernées (Netflix, Amazon Prime, Disney +, Apple TV...).
  • Il est possible de cuisiner sans devoir tourner la tête, la recette vidéo suit votre regard et se déroule face à vous.
  • Il est possible de travailler avec des solutions Android sans avoir de PC ou de streamer celui-ci si vous en possédez un. 
  • Vous vous battez pour avoir la télé ? Ces lunettes AR sont la solution !
  • Il est possible de faire tout ce dont vous avez besoin de manière discrète, sans avoir quelqu'un par-dessus votre épaule qui épie ce que vous faites. À l'inverse, ceux-ci ne seront pas incommodés par le son généré par l'appareil.
  • Dans le même ordre d'idée, vous pouvez enfin lire vos livres ou visionner vos films dans le noir dans le même lit que votre compagne/compagnon sans l'importuner par la lumière ou par le son.
  • Il est possible de continuer sans interruption votre film aux toilettes ou dans votre baignoire (faites attention dans ce cas à ne pas les faire tomber).
  • Il est possible de s'en servir en extérieur, ce qui est quasiment impossible pour la plupart des écrans.
  • Il est possible d'emporter ses lunettes facilement dans une poche ou dans un étui (ce que nous recommandons), ce qui est bien moins encombrant qu'un PC ou d'un écran portable.
  • Il est possible de s'adonner à des plaisirs interdits sans se faire prendre en flagrant délit.

À qui ne s'adresse pas le Rokid Max ?

Récapitulons désormais tout ce que ne fait pas encore le dispositif.

Rokid Max   Forbidden

  • Privé de caméra, vous ne pourrez pas capturer vos moments à la volée.
  • Les lunettes ont besoin d'être branchées physiquement à un support, elles ne sont pas autonomes, vous aurez besoin d'un appareil hôte (Rokid Station, smartphone, PC, console...).
  • Vous rêviez de pouvoir feuilleter vos mangas ou BD en AR comme en vrai, aucune application ne le fait pour le moment. De plus, la non-reconnaissance des mains par les lunettes rend le projet caduc.
  • Il n'est pas possible de jouer en réalité virtuelle avec.
  • Nous ne savons pas si nous pouvons jouer à des jeux qui possèdent un gameplay asymétrique (un des joueurs a une image différente de celle des autres, qui eux ont tous la même image).
  • Si vous ne jurez que par la 4K, passez votre chemin ! Toutefois, il est utile de rappeler que tous les films et séries ne sont pas dans cette définition, vous pouvez profiter de vos lunettes pour des définitions inférieures et réserver votre contenu 4K à la télévision du salon.
  • Si vous souhaitez faire votre footing avec vos lunettes ou en déplacement, le sweet spot (point de netteté) des lunettes est très petit, ce qui vous obligera sans cesse à les remettre en cas de mouvements brusques.
  • Les lunettes ne sont pas faites pour être utilisées en conduisant, premièrement car votre attention pourrait être portée ailleurs que sur la route, deuxièmement parce que le point de netteté des lunettes n'est pas suffisant pour supporter les secousses inhérentes à la conduite.

Il faudra attendre que nous soyons en possession du dispositif (ou de lunettes similaires) pour vous donner le feu vert et nous espérons vraiment que le produit soit à la hauteur de nos attentes. À toutes fins utiles, sachez que les lunettes ne sont pas encore disponibles en Europe, il vous faudra alors patienter quelques semaines, voire plusieurs mois. Pendant ce temps et pour ne rien rater, restez connectés !

Commenter 4 commentaires

theone76
Il y a beaucoup mieux que le TCL ou le Rokid Max en moins connu.
Il s'agit des produits ENMESI (notamment le V10) avec un FOV de 68 dans les 250€.
Un autre modèle du ENMESI V10 sortira en beaucoup mieux.

Méfiez vous car ce qui est le plus connu n'est pas forcément le meilleur.
Signaler Citer
xLvsAs
Pour vous faire un retour sur mon usage des Rokid Max, dans ma petite chambre mansardé j'avais une Bravia de 40", très mal placé avec peu voir pas d'options pour améliorer le confort. J'ai donc lourdé la Bravia au profit de ses Rokid Max sans le moindre regret, outre le confort d’être totalement allongé dans mon lit avec seulement 75g sur le nez sans interface faciale ect la qualité des deux écrans micro oled bien qu'en 1080p ont été une belle amélioration par rapport a ma 40" au niveau netteté, couleur ect et de même pour l'effet écran géant qui fonctionne très bien sur moi (surtout dans le noir complet).

Mes Rokid Max sont donc branché avec l'adaptateur sur un switch HDMI au quel est connecté : une Nvidia Shield TV, un dock Nintendo Switch et un dock pour Steam Deck, dans ce cas pratique les Rokid remplacent totalement ma TV, mais il m'arrive aussi de les utiliser de façon nomade avec mon smartphone Samsung et son mode bureau DEX très pratique avec l'écran du téléphone qui devient un trackpad, en nomade toujours je les utilisent avec le steam deck et je doit vous avouer que la Rokid Station me fait également de l’œil car avoir une android TV sur batterie me semble très pratique.

J'ajouterais que j'utilise ses lunettes quotidiennement depuis début Juin, elles n'apportent pas l'immersion d'un casque VR vous plongeant littéralement dans une salle de cinéma (chose que j'aime avec la VR) mais c'est le compromis pour avoir un appareil de quelques dizaines de grammes.
Signaler Citer