Actualité
Xbox logo 16 02 2024

MAJ3 Microsoft licencie plus de 9 000 employés, Xbox fortement impacté, un studio fermé et de gros jeux annulés !

par
Source: Bloomberg, IGN et VGC

C'était attendu, Microsoft met encore à la porte des milliers d'employés et annule même des jeux Xbox dans la foulée, tout en fermant un studio.

La vague de licenciements confirmée

La semaine dernière, Bloomberg dévoilait que Microsoft allait encore annoncer une vague de licenciements, notamment dans sa branche gaming, Xbox. Comme toujours, les informations de Jason Schreier étaient justes. Aujourd'hui, Microsoft annonce le licenciement de 4 % de son personnel, soit environ 9 000 employés, comme le rapporte le Seattle Times.

Microsoft building redmond

King (Candy Crush) fortement impacté

Xbox est évidemment touché, c'est donc la quatrième vague de licenciements dans la division gaming en 18 mois. Dans un nouvel article publié sur Bloomberg, Jason Schreier s'attarde sur le cas de Xbox, évoquant la suppression de 10 % des effectifs chez King, soit environ 200 postes. Le développeur de Candy Crush avait été racheté par Microsoft en 2023, en même temps qu'Activision Blizzard.

Quel jeu Xbox vient d'être annulé ?

 

Microsoft vise particulièrement l'Europe. King est basé à Stockholm, en Suède, mais comme le rapporte IGN, le personnel londonien de Bethesda serait également impacté. Selon les informations de Jason Schreier et VGC, Rare serait également touché par ces licenciements et Everwild, son prochain, serait annulé. Dévoilé lors du X019 en 2019, le jeu de fantasy aurait été rebooté en 2021, mais il n'a jamais repointé le bout de son nez pendant les conférences Xbox. Rare est pour rappel connu pour les jeux N64, mais surtout pour Sea of Thieves, un jeu majeur du catalogue Xbox. Comme le rapporte VGC, le game designer Gregg Mayles va quitter Rare après avoir passé 35 ans dans le studio, c'était l'un des rares membres à être resté dans l'équipe. Il a notamment participé à la création des deux Donkey Kong Country, de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie ou encore de Conker's Bad Fur Day.

Everwild head

Un message signé Phil Spencer qui fait réagir

Si Microsoft n'a pas officialisé les postes qui ont été touchés, ni combien de personnes vont être licenciées, Bloomberg et IGN ont mis la main sur un e-mail envoyé par Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, aux employés :

Aujourd'hui, nous vous faisons part de décisions qui impacteront nos collègues au sein de notre organisation. Afin de garantir une réussite durable au sein de l'activité Gaming et de nous concentrer sur nos axes de croissance stratégiques, nous allons supprimer ou réduire certaines activités de l'entreprise et suivre l'exemple de Microsoft en supprimant les niveaux hiérarchiques afin d'accroître l'agilité et l'efficacité. Par respect pour les personnes concernées aujourd'hui, les détails des notifications d'aujourd'hui et les changements organisationnels éventuels seront communiqués par vos responsables d'équipe dans les prochains jours.

Je suis conscient que ces changements interviennent à un moment où nous avons plus de joueurs, de jeux et d'heures de jeu que jamais. Notre plateforme, notre matériel et notre feuille de route pour les jeux n'ont jamais été aussi performants. Le succès que nous constatons actuellement repose sur des décisions difficiles que nous avons prises précédemment. Nous devons faire des choix dès maintenant pour assurer notre réussite dans les années à venir, et un élément clé de cette stratégie est la rigueur qui nous permet de prioriser les opportunités les plus prometteuses. Nous préserverons ce qui est florissant et concentrerons nos efforts sur les domaines à fort potentiel, tout en répondant aux attentes de l'entreprise. Cette approche ciblée nous permettra de proposer des jeux et des expériences exceptionnels aux joueurs pour les générations à venir.

Prioriser nos opportunités est essentiel, mais cela n'atténue en rien l'importance de ce moment. En bref, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui sans le temps, l'énergie et la créativité de ceux dont les postes sont impactés. Ces décisions ne reflètent pas le talent, la créativité et le dévouement des personnes concernées. Notre élan n'est pas le fruit du hasard : il est le fruit d'années d'efforts soutenus de la part de nos équipes.

Les RH travaillent directement avec les employés concernés pour leur fournir des indemnités de départ (conformes à la législation locale), notamment une rémunération, une couverture santé et des ressources de placement afin de faciliter leur transition. Les employés dont les postes ont été supprimés sont encouragés à explorer les postes vacants chez Microsoft Gaming, où leurs candidatures seront examinées en priorité.

Merci à tous ceux qui ont façonné notre culture, nos produits et notre communauté. Nous poursuivrons notre chemin avec une profonde gratitude et un profond respect pour tous ceux qui ont contribué à cette évolution.

Phil

Voilà. Microsoft et Xbox sont plus performants que jamais, mais pour assurer le succès sur le long terme, l'entreprise de Satya Nadella décide de licencier des milliers d'employés. Pas sûr que cela ravisse les intéressés.

Des licenciements qui n'en finissent pas

Depuis le rachat d'Activision Blizzard King, qui a coûté 69 milliards de dollars à Microsoft, la firme ne cesse de licencier dans les rangs de Xbox, avec 1 900 départs en janvier 2024, la fermeture de studios majeurs, 650 licenciements en septembre 2024 et encore près de 7 000 employés virés de chez Microsoft en mai dernier.

Microsoft annule Perfect Dark et un MMORPG, The Initiative ferme ses portes

 

Mise à jour : les informations arrivent au compte-goutte. Jason Schreier dévoile désormais que Blackbird, un MMORPG par ZeniMax (The Elder Scrolls Online) a été annulé. Un titre en développement depuis 2018 et qui aurait été le second jeu du studio. Matt Firor, directeur de ZeniMax Online Studios, a annoncé son départ dans la foulée. Le studio sera désormais dirigé par Jo Burba, épaulé de la productrice exécutive Susan Kath et du directeur du jeu Rich Lambert. Le développeur affirme quand même continuer à soutenir The Elder Scrolls Online à l'avenir.

Mise à jour 2 : The Verge rapporte à son tour que Microsoft ferme The Initiative et annule Perfect Dark. Le reboot avait été dévoilé en 2020 tandis que le studio avait ouvert ses portes en 2018. The Initiative était dirigé par Darrell Gallagher, un ancien de Crystal Dynamics et avait recruté des membres de Rockstar, Santa Monica ou encore d'Insomniac GamesCrystal Dynamics (Tomb Raider) aidait d'ailleurs The Initiative pour développer Perfect Dark, qui avait dévoilé son gameplay l'été dernier. Finalement, malgré les grandes ambitions de Microsoft avec ce studio, The Initiative n'aura sorti aucun jeu...

Perfect DarkHero 4234347e43e543540c4f

De son côté, Jason Schreier annonce que Turn 10 Studios et Raven Software sont eux aussi impactés par des licenciementsRaven Software est bien connu pour son soutien au développement des jeux de tir Call of Duty, aidant les autres studios d'Activision sur les modes multijoueurs et contenus additionnels. Ces dernières années, il était même en charge des campagnes solo de CoD: Black Ops Cold War, Black Ops 6 et Black Ops 7, annoncé le mois dernier. De son côté, Turn 10 Studios développe les Forza Motorsport, des jeux de course axés sur la simulation, il a sorti un reboot en 2023. Selon Jason Schreier, Turn 10 aurait perdu la moitié de son personnel dans cette vague de licenciements.

Mise à jour 3 : Insider Gaming affirme quant à lui que Sledgehammer Games aurait lui aussi subi des départs forcés. Le studio a développé Call of Duty: WWII, Vanguard et Modern Warfare III, il aurait déjà commencé à travailler sur le prochain jeu, attendu en 2026.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !