Test
BATMAN The Telltale Series bug head

TEST - BATMAN: The Telltale Series - Notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne

par

BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.

Après The Walking DeadGame of Thrones et bien d'autres, Telltale Games s'approprie à nouveau une référence de la pop culture pour la tourner à sa façon.

Avec BATMAN - The Telltale Series, nous sommes ainsi invités à suivre le Chevalier Noir dans une aventure comme le studio sait les faire, entre QTE, exploration et analyse d'environnements, et surtout choix de dialogues qui façonnent le déroulement de l'histoire et les conclusions de notre quête. La particularité de cette histoire est qu'elle laisse aussi la part belle à Bruce Wayne, ce qu'ont pu faire certains produits cinématographiques, mais qui a été grandement écarté dans le monde du jeu vidéo. Mais Telltale Games réussit-il à dompter l'homme chauve-souris ? La réponse, dans notre test !

BATMAN   The Telltale Series jaquettes illustrations images (1)

 

Achat avec une carte PSN ou Xbox Live

Avec Royaume de l'Ombre, le premier épisode, toutes les bases de cette saison en cinq chapitres sont posées. D'abord, en termes de graphismes, Telltale Games franchit enfin un cap, et ce qui pouvait auparavant passer pour un cache-misère technique prend désormais la forme d'une vraie identité visuelle. Grâce à des traits épais et marqués, des dégradés de couleurs qui conservent tout de même l'esthétique des comics, ou encore des personnages expressifs et bien animés, nous avons vraiment l'impression d'être plongés dans une enquête dessinée de Batman.

Une vraie identité visuelle.

Batman The Telltale Series Realm of Shadows 19 07 2016 screenshot 6Malheureusement, le tableau n'est pas parfait, avec un peu d'aliasing aperçu sur quelques éléments, et surtout des baisses importantes de framerates lors des phases les plus dynamiques, ce qui peut nuire à l'immersion dans l'action et même très ponctuellement à la compréhension de scènes ou d'enchaînement de scènes.

Du côté de la bande-son, la place est avant tout laissée aux doubleurs, dont les expressions et le jeu sont essentiels à la qualité de la narration. Là-dessus, pas de souci, Telltale sait y faire et s'entoure des meilleurs, et ça se ressent, avec des acteurs investis et sérieux. Peut-être que certains protagonistes, comme Harvey Dent, se retrouvent dans le surjeu, mais cela est probablement plus dû au caractère que veulent lui donner les scénaristes qu'à un doubleur en roue libre. Les personnalités de chacun sont donc déjà clairement identifiées, et c'est en grande partie grâce à ce travail. Les bruitages sont efficaces, même si un ou deux n'ont étrangement par été déclenchés lors de notre partie (ou le Bat-grappin serait devenu très silencieux), tout comme les pistes musicales, rarement dans l'excès, et toujours plus là pour accompagner l'action que pour la souligner grassement.

Parlons assez vite sur l'adaptation française, qui fait obligatoirement sauter ou abaisser la qualité de certaines plaisanteries, mais qui a le mérite d'être là, et dès le départ de la saison. Dommage cependant que quelques lignes de dialogue aient là encore été oubliées (ou ne se sont pas affichées à l'écran) notamment tout un passage déclaré par un présentateur télé à la fin.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Max Henry
Ca reste un "telltale" game( à savoir les choix qui ne changent pas grand chose, etc...), mais, même si sur xbox one, ça lag, alors qu'il n'y aucunes raisons valables, j'ai pris plaisir à me lancer dans ce premier épisode qui pose de bonnes bases. Je précise, que même si j'aime beaucoup l'homme chauve-souris, je ne suis pas un grand fan de comics, et de ce fait, j'ai bien accroché à l'approche Falcone et la famille Wayne.

Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.

En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
Je trouve aussi que la note est super gentille compte tenu de la finition du titre.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Telltale faudra m'expliquer comment ils font pour mettre à genoux des consoles et PC avec leur moteur dégueulasse. C'est moche et animé de la même façon qu'à l'époque du premier Walking Dead, ils comptent update un jour ces feignasses ? C'est plus un petit studio, ils roulent sur l'or et c'est les premiers des branquignoles :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
vocidul a écrit:Je trouve la note un peu trop sympa , Le jeu lag a mort ,meme sur un pc gamer. En esperant un patch pour résoudre le gros soucis du jeu .


Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...

Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
Je dois admettre que l'aspect technique m'a fortement refroidi (en même temps, je l'avais acheté sur PS4 après l'avoir eu de façon détournée sur PC, support sur lequel il était injouable à l'époque). Je crois que le mec invisible dans le dernier épisode m'a achevé...

Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).

Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.

J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Dommage mais en même temps c'est pas parce que c'est du telltale que c'est du grand art, j'ai adoré walking dead mais j'ai trouvé Game of thrones vraiment bof, on a tendance à les mettre trop rapidement au rang des jeux passionnant et captivant mais au final je me suis plus éclaté avec Square enix et dontnod qui m'on bleuffé avec le merveilleux Life is strange 8-)
Signaler Citer