Test
BATMAN The Telltale Series bug head

TEST - BATMAN: The Telltale Series - Notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne

par

BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.

Achevés. Voilà comment nous terminons notre douloureuse épopée sur BATMAN: The Telltale Series, qui n'en a pas fini de nous faire souffrir avec son Épisode 5 : Ville de Lumière. Non, Telltale n'a pas cherché à améliorer l'aspect technique de son projet : baisse de frameratealiasing, animations raides, rien n'est fait pour habiller la direction artistique pourtant intéressante, avec quelques plans et effets audacieux, qui reste de toute manière autrement terne.

BATMAN The Telltale Series bug head

Le souci d'absence de traduction française sur une beaucoup trop grande partie des textes, déjà précédemment évoqué est toujours présent, à notre plus grand dam. Et quelques problèmes de traduction sont aussi présents, avec des approximations et des mots manquants. Un sommet fut cependant atteint avec un fou rire de plusieurs minutes, déclenché par l'absence pure et simple d'un personnage à l'écran, simplement visible avec ses yeux et sa bouche. Jeu vidéo, tu n'étais vraiment pas censé me faire rigoler à ce moment-là, et tu as fini de diminuer le peu d'impact dramatique que laissaient apparaître tes affres techniques.

Difficile avec tout cela de se replonger dans un récit qui n'a cessé de baisser de qualité devant nos yeux. Pourtant, il y a de bonnes choses, avec des personnalités bien ficelées, des choix qui semblent avoir un impact intéressant sur certains dénouements, l'importance que nous pouvons donner à Batman ou à Bruce Wayne, et quelques dialogues plutôt efficaces. Au contraire, exactement sur le même dialogue, le dernier duel avec Harvey paraît vite expédié, la discussion avec Selina a pour nous viré au mélodramatique là où les liens entre les deux ne nous paraissaient pas forts du tout, et plein d'autres choses ne sonnent finalement pas justes, sur ce format et avec les décisions que nous avions effectuées.

Le gameplay lui ne surprend plus, avec des phases de « recherche » qui ressemblent plus à de la lecture qu'autre chose, des QTE toujours aussi permissifs qui se jouent sans y penser, et des phases de réflexion ou de recherche quasiment absentes. Le tout se termine en une petite heure sur une conclusion faite d'action, alors que les révélations se sont déjà faites dans les chapitres voire épisodes précédents, et surtout un cliffhanger vu à des kilomètres, qui annonce une saison 2 que nous ne sommes plus trop sûrs de vouloir voir arriver, mais qui a le mérite de ne pas trop empiéter sur une fin qui ferme quand même bien l'arc ouvert.

Final décevant, ça c'est sûr, même si la narration reste correcte et globalement efficace, sans éclair de génie particulier. Mais il ne faut pas oublier qu'avant cela, les premiers épisodes nous avaient laissé de belles impressions.

Les plus
  • Des personnages bien établis, pour les néophytes comme les passionnés
  • Le travail des doubleurs et la bande-son efficaces
  • La possibilité de façonner son Batman avec des décisions bien différentes
  • Des choix qui gagnent en importance et en impact vers la fin
Les moins
  • La recette Telltale est encore là et n'a pas trop bougé
  • Le framerate qui baisse trop souvent
  • Un gameplay et une narration qui n'évolue pas ou peu au fil des épisodes
  • Une catastrophe en terme de technique et de localisation
  • Plus ça va, moins ça va, en témoigne le final décevant
Notation
Graphisme
11
20
Bande son
16
20
Jouabilité
11
20
Durée de vie
12
20
Scénario
12
20
Verdict
11
20

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Max Henry
Ca reste un "telltale" game( à savoir les choix qui ne changent pas grand chose, etc...), mais, même si sur xbox one, ça lag, alors qu'il n'y aucunes raisons valables, j'ai pris plaisir à me lancer dans ce premier épisode qui pose de bonnes bases. Je précise, que même si j'aime beaucoup l'homme chauve-souris, je ne suis pas un grand fan de comics, et de ce fait, j'ai bien accroché à l'approche Falcone et la famille Wayne.

Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.

En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
Je trouve aussi que la note est super gentille compte tenu de la finition du titre.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Telltale faudra m'expliquer comment ils font pour mettre à genoux des consoles et PC avec leur moteur dégueulasse. C'est moche et animé de la même façon qu'à l'époque du premier Walking Dead, ils comptent update un jour ces feignasses ? C'est plus un petit studio, ils roulent sur l'or et c'est les premiers des branquignoles :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
vocidul a écrit:Je trouve la note un peu trop sympa , Le jeu lag a mort ,meme sur un pc gamer. En esperant un patch pour résoudre le gros soucis du jeu .


Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...

Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
Je dois admettre que l'aspect technique m'a fortement refroidi (en même temps, je l'avais acheté sur PS4 après l'avoir eu de façon détournée sur PC, support sur lequel il était injouable à l'époque). Je crois que le mec invisible dans le dernier épisode m'a achevé...

Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).

Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.

J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Dommage mais en même temps c'est pas parce que c'est du telltale que c'est du grand art, j'ai adoré walking dead mais j'ai trouvé Game of thrones vraiment bof, on a tendance à les mettre trop rapidement au rang des jeux passionnant et captivant mais au final je me suis plus éclaté avec Square enix et dontnod qui m'on bleuffé avec le merveilleux Life is strange 8-)
Signaler Citer