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ANALYSE - Résolution PS4/Xbox One : après avoir alimenté le débat, Ubisoft le refuse

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Drôle de position.

Nous avons décidé de locker [la Xbox One et la PlayStation 4] aux mêmes spécifications pour éviter les débats, et autres.

Ce commentaire est signé Vincent Pontbriand, senior producer d'Assassin's Creed Unity, au moment de justifier le framerate et, surtout, la résolution du jeu sur consoles, respectivement établis à 30 fps et 900p. Il y a un peu moins d'un an, pourtant, Ubisoft avait favorisé les joueurs PlayStation 4, lâchant un patch permettant de débloquer le sacro-saint Graal 1080p natif sur Assassin's Creed IV: Black Flag, là où les joueurs Xbox One devaient se contenter d'un simple 900p. Il en était de même pour Watch_Dogs, avec du 900p d'un côté, contre du 792p de l'autre. Dans les faits, cela n'a pas changé grand-chose, les 180 ou 108 lignes de pixels supplémentaires étant trop dérisoires pour y voir une réelle différence, comparativement à du 720p contre du 1080p, vérifiable sur un titre comme Call of Duty: Ghosts. Dans la forme, Ubisoft refuse un (faux) débat, davantage source d'échanges houleux entre fanboys sur les forums, qu'il a lui-même contribué à faire naître. Pourquoi ?

Assassin's creed unity preview (3)Il n'y aurait pourtant aucun mal à avantager ce qui apparaît inéluctable aux yeux de beaucoup : la PlayStation 4, en l'état, est un chouïa plus puissante que la Xbox One, n'en déplaise aux amoureux de Microsoft. C'est d'autant plus vrai que, point de vue des chiffres, la machine japonaise est devant sa rivale, une position qui, par le passé, donnait droit à quelques avantages. Mais la stratégie, assez trouble, d'Ubisoft consiste finalement à ne pas faire de choix discriminant, à mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, avec des exclusivités que l'autre n'a pas, et vice-versa. The Crew ne sort que sur Xbox 360 ? Pas grave, les possesseurs de PlayStation 3 ont droit à 60 minutes de gameplay supplémentaires sur Watch_Dogs. C'est la loi du marché, qui se vérifie partout, et sans élément différenciant la concurrence serait superfétatoire et personne n'en sortirait gagnant. Dans le cas d'Assassin's Creed Unity, c'est la Xbox One qui semble avoir les faveurs puisque le titre est présenté sur cette console.

Bien évidemment, Ubisoft a tenu à clarifier les propos, pourtant clairs, de Vincent Pontbriand :

Nous comprenons pourquoi les propos de Vincent Pontbriand ont été mal interprétés. Pour être francs, nous n'avons pas réduit les spécifications d'Assassin's Creed Unity pour une question de parité.


De parité, c'est précisément de cela qu'il est question ici. Si ambitieux soit-il, nous aurions du mal à croire qu'Assassin's Creed Unity échoue là où certains ont réussi. Pourquoi certains titres atteindraient-ils la résolution maximale, et pas lui ? Les titres entrants sont censés enterrer les sortants, c'est ce que nous appelons plus communément un cycle. Ubisoft a opté pour la parité dans une industrie où elle ne peut pas vraiment exister à partir du moment où deux produits ne sont pas, réellement, à armes égales. Il y aura toujours une mouture supérieure à l'autre et les tests techniques seront là pour nous le rappeler. C'est de là que naît le débat.

Paradoxalement, le plus beau jeu disponible sur une console de nouvelle génération est une exclusivité : il s'agit de Ryse: Son of Rome et il tourne à 900p. Cela sous-entend que les fantasmes, soit ce qui se lit sur les forums, sont toujours rattrapés par la réalité, soit ce qui se passe à l'écran. Dans le même temps, la course au 1080p, que la PlayStation 4 n'a jamais de peine à atteindre, est devenue une quasi nécessité, un argument commercial de poids. Il suffit de regarder du côté de Diablo III: Ultimate Evil Edition pour s'en convaincre. Microsoft a bataillé dur pour qu'une mise à jour transforme le 900p en 1080p. La raison ? Une insatisfaction. La vraie raison ? En face, le 1080p est de série et il fallait que la débâcle cesse. En ce sens, la décision d'Ubisoft de "locker" - ou de ne pas optimiser - Assassin's Creed Unity pénalise, sans doute, la PlayStation 4. Il y aura donc ce débat que la firme française fuit comme la peste. Qu'elle le veuille, ou non.

Assassin's creed unity preview (5)

Commenter 63 commentaires

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revans
enfaite ils on choissie le 900po pour pouvoir afficher plus de pnj avec une meilleur IA , si c'est bien cela je comprend pas pourquoi sa serat mal d'avoir du 900po alors qu'au final il n'y aurat que tres tres peut de difference une fois le jeux dans votre console entre 900 et 1080po
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Big Boss
Si Ubisoft voulait pas retourner une enieme fois sa veste, fallait porter un manteau. Et toc !

Plus sérieusement, on sent à peine le jeu bridé sur PS4/le jeu codé à la piss*.

Personnellement, la différence entre 720 et 1080p je m'en fiche totalement, mais je trouve stupide de brider volontairement une des deux afin que les deux versions soient identiques. C'est ce genre de details (où un jeu est un chouilla plus propre sur une console) qu'on prend la console. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai repris tous mes jeux PS3 sur mon pc, pour y jouer en 720@60 fps sans soicis...
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revans
tu prend ta consoles en fonction des 3 effets de plus qu'elle peut avoir face a la concurrence ?
Franchement tu choisie une console pour ses exclu en fonction de si t'a envie de garder ta liste d'amis de la console précédente .
Apres je voie pas en quoi sa bride quoi que ce soit si le jeux est beaux et qu'il y a une bonne ia , c'est meme mieux comme sa que si ubisoft chercher absolument a faire du 1080po au détriment de l'ia
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cedangelus
Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois .... CF FF13, tekken 6 et j'en passe .... toujours revu à la baisse pour coller à la machine de microsoft ... m'enfin depuis 3 générations c'est le même bordel entre les deux ... sauf que maintenant les choses sont dites .... merci microsoft.
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Tamponax
Vu la quantité de personnes qui ont branché leur PS3 en composite sur leurs écran HD durant des années, je doute que pour la majorité des gens la différence entre 1080p et 900p ne saute aux yeux. A quoi bon se casser le c** dans ce cas ?

Ceci dit, les premiers jeux profitant du petit boost graphique offert par le retrait de la reconnaissance de mouvement permanente de la Kinect devraient remettre le "débat" à zéro... Destiny est le premier jeu à en bénéficier, tout comme Forza Horizon 2. Alien isolation est en 1080p également.
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Big Boss
revans a écrit:tu prend ta consoles en fonction des 3 effets de plus qu'elle peut avoir face a la concurrence ?
Franchement tu choisie une console pour ses exclu en fonction de si t'a envie de garder ta liste d'amis de la console précédente .
Apres je voie pas en quoi sa bride quoi que ce soit si le jeux est beaux et qu'il y a une bonne ia , c'est meme mieux comme sa que si ubisoft chercher absolument a faire du 1080po au détriment de l'ia

Relis mon post avant de répondre a coté.
"Ce genre de details", ça veut bien dire ce que ça veut dire. D'autant plus que j'ai pas parlé d'exclu, vu le peu qu'on a, on est bien obligé de trouver d'autres critères... comme la qualité des jeux multi qui sont 99% de la ludo des consoles ...
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GamerXone
Gamergen je vous aime bien , mais la faut mettre a jour votre article parce que vous attisé le feu .
UBI a communiquer hier et la raison du 900P 30 fps est du a des CPU trop limité . Et je rappel que le CPU de Xbox One est meilleur que celui de la PS4 .
Normal la Xbox One fait plus de multimédia et pour le multimédia faut un bon CPU .

La PS4 a un meilleur GPU , mais pour l'affichage de pnj et pour l'IA c'est le CPU qui compte . Pour rappel les développeurs d'Infamous c'étaient plaints du faible CPU de la PS4 et c'est pour ça que le jeu est vide de PNJ .
Et oui la puissance brute de la PS4 même si elle est supérieur sur ce point a la xbox one n'est pas utilisé pour tout se qui est PNJ et IA .
Encore un exemple avec Sunset Overdrive qui va sortir en 900p 30 fps et la encore c'est un choix des développeurs pour affiché plus de PNJ , une meilleur IA et plus d'effets a l'écran .

Alors avant de crié au loup et que certains accusent Microsoft et la xbox one de tiré vers le bas les jeux et bien renseignez vous un minimum .

Et pour conclure voici le texte du communiqué d'UBI

«Les GPU des nouvelles consoles sont très puissants et, évidemment, les graphismes sont vraiment bons. Mais c’est le CPU qui doit gérer l’intelligence artificielle, le nombre de PNJ à l’écran. Les CPU ont été un goulot d’étranglement et cela est un peu frustrant car nous pensions pouvoir largement améliorer ce qui se rapporte à l’IA, mais nous avons réalisé que cela serait très difficile. Ce n’est pas le nombre de polygones qui impacte le frame rate. Nous pourrions faire tourner le jeu à 100 fps s’il s’agissait seulement des graphismes, mais à cause de l’IA, nous sommes limités à 30fps«

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revans
Final-Echo a écrit:
revans a écrit:tu prend ta consoles en fonction des 3 effets de plus qu'elle peut avoir face a la concurrence ?
Franchement tu choisie une console pour ses exclu en fonction de si t'a envie de garder ta liste d'amis de la console précédente .
Apres je voie pas en quoi sa bride quoi que ce soit si le jeux est beaux et qu'il y a une bonne ia , c'est meme mieux comme sa que si ubisoft chercher absolument a faire du 1080po au détriment de l'ia

Relis mon post avant de répondre a coté.
"Ce genre de details", ça veut bien dire ce que ça veut dire. D'autant plus que j'ai pas parlé d'exclu, vu le peu qu'on a, on est bien obligé de trouver d'autres critères... comme la qualité des jeux multi qui sont 99% de la ludo des consoles ...

"C'est ce genre de details (où un jeu est un chouilla plus propre sur une console) qu'on prend la console. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai repris tous mes jeux PS3 sur mon pc, pour y jouer en 720@60 fps sans soicis..."
Les criteres dont tu parle sont purement graphique .
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