Actualité Android
Google Glass pieces detachees

Google Glass : estimation de la valeur réelle des lunettes connectées

par

Vendues à prix d'or ?

Disponibles en vente libre pendant un court instant la semaine dernière puis annoncées en rupture de stock, les Google Glass ont fait fureur chez les technophiles américains. Pourtant, celles-ci sont facturées tout de même 1500 dollars. Le géant américain s'en mettrait-il plein les poches ?

En tout cas, le site Techinsight répond en partie à la question en démontant bien volontiers le dispositif. Verre, capteurs, mémoire, processeur, circuits… les lunettes intelligentes sont mises à nu. N'estimant que la valeur matérielle du produit, les Google Glass valent 79,78 $, d'après le coût actuel des pièces utilisées. Ce prix est nettement inférieur à la somme rondelette de 1500 $ demandée par la firme. Un représentant a d'ailleurs qualifié cette estimation comme « absolument erronée ». L'année dernière, le site Catwig avait publié un démontage détaillé.

En effet, il ne faut pas oublier que les Glass sont made in USA : en Californie, l'assemblage coûte plus cher qu'en Asie. À cela s'ajoute l'utilisation de brevets, le design du produit, ainsi que la rémunération des personnes en charge du projet depuis 2011. Reste enfin la marge dégagée par Google, qui demeure secrète pour le moment. Des analystes s'étaient prêtés au jeu l'année dernière, tablant sur un coût total (et raisonnable) d'environ 500 dollars.

Toutefois, il est fort probable que le tarif pratiqué trouve son explication dans le fait que la compagnie souhaite pour l'instant garder son produit pour une certaine élite. Lorsque les Google Glass, le produit final, sera enfin commercialisé, peut-être que le prix sera divisé par deux, à la hauteur d'un smartphone haut de gamme.

Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, ce dispositif embarqué est trop onéreux pour en faire un objet du quotidien et reste dans la catégorie « gadget », surtout pour les personnes ayant besoin de verres de prescription, venant saler la facture encore plus qu'elle ne l'est déjà. En somme, un produit high-tech réservé aux acheteurs les plus fortunés.

Google-Glass-tableau-cout-pieces

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Arquion a écrit:
nathrakh a écrit:
Ichigo-Roku a écrit:Quand les gens comprendront que le plus cher ce ne sont pas les composants...

Tout est dit !


si tu défend google...


Il y a une différence entre prendre partie et être honnête. personnellement je préfère voir les choses comme elles sont même si ça ne va pas forcement dans mon sens...
Signaler Citer
ZingerShot
Arquion a écrit:
nathrakh a écrit:
Ichigo-Roku a écrit:Quand les gens comprendront que le plus cher ce ne sont pas les composants...

Tout est dit !


si tu défend google...

en quoi sous entendre qu'on paye la marque c'est la defendre ?

Epargne nous tes raccourcies fallacieux ! Merci !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
C'est bien normal qu'ils payent la r&d mais au bout d'un moment faut arrêter leur délire, prendre les acheteurs pour des pigeons ok mais pour des autruches ça c'est nouveau tient
Signaler Citer