
TEST - Elite Wireless Controller : la meilleure des manettes officielles est-elle sur Xbox One ?
par Maxime ClaudelNous avons testé la manette luxueuse de Microsoft. Et elle en jette.
Avant de parler du Elite Wireless Controller plus en détail, il faut se souvenir de l'histoire de Microsoft avec les manettes Xbox, démarrée dans la douleur avec un premier pad loin d'avoir remporté les suffrages à l'époque (beaucoup trop gros). Vite remplacée par un Pad-S beaucoup mieux pensé, la manette Xbox n'a cessé d'évoluer de génération en génération. La version Xbox 360 était une référence - et l'est encore aux yeux de certains - et la dernière en date, affiliée à la Xbox One, affiche des qualités certaines. Microsoft a donc appris de ses erreurs et, en quelque sorte, le Elite Wireless Controller est sa vision la plus parfaite de l'accessoire ultime. Voilà pourquoi.
Une qualité de fabrication et un degré de finition qui sautent aux yeux.
D'aspect, le pad Elite de la Xbox One arbore une qualité de fabrication et un degré de finition qui sautent aux yeux. Livré avec un câble renforcé (mais pas plaqué or) d'un peu moins de trois mètres, il vient se nicher dans une coque rembourrée autorisant un transport sans risque. À ses côtés, nous retrouvons toute une rimbanbelle d'accessoires permettant de personnaliser sa manette en fonction de ses préférences : trois jeux de sticks (bombés courts, incurvés courts, incurvés longs), croix directionnelle classique ou spéciale pour jeux de combat... Microsoft a opté pour un système aimanté. Conséquence, les pièces sont faciles à retirer et rien ne bouge une fois qu'elles sont mises en place. Astucieux, classe et solide.
Dans les grandes lignes, le Elite Wireless Controller ressemble à une manette Xbox classique. Il faut dire qu'il partage la même forme. Mais le géant américain les différencie sur plusieurs points, certains esthétiques (une robe noire plus mate, soulignée par des éléments métalliques et des touches ABXY sombres), d'autres déjà plus cruciaux. Sur la balance (sans pile ou batterie), elle pèse 307 grammes, contre 231 pour sa grande sœur. Ces quelques "rondeurs" supplémentaires ont une incidence directe sur la prise en main : avec un poids supérieur, nous sentons mieux l'accessoire et l'expérience n'en est que meilleure. À cela, il faut signaler l'ajout d'un vrai grip sur chacun des manches. Creusé comme il faut, il améliore grandement la tenue.
En revanche, il y a quand même un léger point noir dans l'ergonomie. L'apparition de quatre ailettes derrière, pour autant de raccourcis, est une belle promesse sur le papier. Mais la réalité est tout autre. Car les deux appendices additionnels du bas empêchent de correctement positionner ses doigts. C'est sans aucun doute un coup à prendre, mais se contenter uniquement de ceux du haut - qui gênent moins -, quitte à se priver de deux raccourcis, apparaît comme un compromis idéal dans le rapport confort/possibilités offertes. En parlant de confort, les sticks reviennent à leur position initiale plus rapidement et les gâchettes offrent davantage de résistance. Deux excellents points, pour la solidité et pas seulement.
Commenter 20 commentaires
À chacun ses goûts.
Pour ce qui est de votre test, je souhaiterai savoir si cette manette est adaptée aux jeux de baston.
j'adore les jeux de baston mais je suis historiquement un joueur console et, bien qu'ayant investi dans un stick arcade, je reste trop habitué à la manette. mais je cherche encore LA perle rare qui n'aurait aucun défaut.
Luffy semble se satisfaire d'une vieille manette PS1: encore faut-il avoir un adaptateur qui la prenne en charge et qui soit fiable et fonctionne sans input lag.
Du coup bien que cette manette Elite soit plutôt grosse comparée aux manettes privilégiées par les amateurs de baston, je me demandais quand même ce qu'elle valait dans le domaine.
Est-ce qu'on peut remplacer les gâchettes pour ne pas seulement réduire leurs courses mais pour les transformer en simples boutons (mieux pour un jeu de baston)?
Est-ce que la nouvelle croix est vraiment meilleure que la croix de la manette XBOXone d'origine, voire même meilleure que la croix des manettes Playstation?
L'argument de l'année, je l'aurais accépté si c'était par exemple : "une manette filaire en 2015, sérieusement ? "
non mais kajjun tu es bien mignon, met aujourd’hui qu'est ce qui est durable en autonomie avec des batteries ? on a l'exemple type avec nos cellulaires ... alors je trouve ton argument useless quand on c'est qu'il y a 25 millions de ps4 vendu, donc je pense que les gens préfères charger leurs manettes, que de ce casser la tête avec des piles en 2015, bien que sa ne soit pas le principal vecteur de l'achat d'une ps4 pour un joueur.
Et c'est tout comme la facilité de jouer direct a un jeu sur console, que sur pc .
Heu si ça a absolument rien à voir moteur allemand quatre roue motrice , tout est dit. Je pense juste que l'auteur n'a jamais roulé une BMW...
4 roue motrice pas obligatoirement, c'est surtout des propulsion de série chez bm et le 4 roue motrice (xdrivre) est une option mise à part les 4X4 .
Sinon la manètte est juste parfaite un vrai régale seul defaut les palletes de derrière qui gène un peu je trouve .