
FuturLab est de retour avec la suite de PowerWash Simulator. Un second titre qui rajoute quelques nouveautés, mais est-ce suffisant pour séduire les fans ? Eh bien nous avons testé PowerWash Simulator 2 et voici notre avis sur le jeu.
Métro, jet d'eau, dodo
Ne soyons pas mauvaise langue, il y a une ultime nouveauté dans cette suite, qui vaut le détour... sur le papier. Entre les missions, PowerWash Simulator 2 nous permet de nous rendre à notre base, où est garée notre camionnette. Une base qui permet de relancer les précédents niveaux, de lire des pages de journaux pour se remémorer le lore et de caresser des chats. Mais le principal intérêt de la base réside dans la possibilité d'acheter des objets, de les nettoyer et de les placer pour personnaliser le rez-de-chaussé. Nous avons droit à des chaises, tables, tapis, armoires et autres luminaires dans des styles gothique, futuriste, rétro ou fantaisiste, c'est varié, mais assez limité pour le moment. FuturLab a déjà annoncé qu'il rajoutera du contenu après le lancement. La personnalisation de la camionnette, de la tenue et des nettoyeurs est au rendez-vous et complète.
PowerWash Simulator 2 a tout pour séduire les fans du premier volet.
Malheureusement, l'impossibilité d'aligner correctement des objets ou de placer des tables ou fauteuils sur des tapis a rapidement eu raison de notre patience. Si, contrairement à nous, voir un canapé légèrement de travers ne vous dérange pas, vous aurez sans doute la patience de personnaliser votre base avec des éléments divers, mais en l'état, nous attendrons une mise à jour (et davantage de contenu) pour passer du temps dans cette base. Oui, c'est un détail, mais PWS est censé être relaxant et satisfaisant !
Du temps, nous en avons de toute façon déjà passé à nettoyer les lieux et objets. PowerWash Simulator 2 propose près de 40 niveaux ! Si certains se plient en quelques minutes (typiquement, le scooter), d'autres demandent plusieurs heures pour être terminés. Ainsi, nous avons mis 35 heures à terminer les missions principales, un vrai travail à plein temps. Rajoutez à cela la trentaine d'objets de base et les Succès/Trophées à chasser et vous avez au moins 40h de jeu devant vous. FuturLab devrait proposer des missions additionnelles à l'avenir (ainsi que des DLC payants), de quoi augmenter encore un peu plus la durée de vie, mais pour le prix demandé (24,99 €), PowerWash Simulator 2 est loin d'être radin à sa sortie.
Graphiquement, FuturLab a apporté quelques améliorations à cette suite. Bien sûr, nous ne jouons pas à PowerWash Simulator 2 pour ses graphismes, mais voir l'eau couler sur des fenêtres est vraiment plaisant, bien que cela n'influe pas sur le gameplay. Le nettoyage est un peu plus réaliste, tout en conservant l'aspect purement arcade du gameplay. Ce second volet propose de petits effets de particule avec des éléments volant sous nos yeux, de la fumée avec le spray et surtout de nombreux détails sur les textures, bien plus crédibles. Mieux encore, certains éléments sont en mouvement lorsqu'ils sont touchés par le jet d'eau, donnant lieu à des interactions amusantes. Les développeurs ont cependant encore un peu de travail à faire sur l'optimisation, PowerWash Simulator 2 a souffert de quelques légers ralentissements sur notre PC de test, malgré des réglages ajustés.
Enfin, du côté de l'audio, eh bien FuturLab ne change pas sa recette. L'accent est mis sur le bruit du nettoyeur à haute pression et sur l'eau qui coule, nous avons droit à quelques bruits d'ambiance, mais toujours pas de musique. Ce qui n'est pas plus mal : mieux vaut ne rien avoir que de subir un thème musical redondant pendant des heures. Comme pour le premier volet, nous avons lancé des vidéos et streams sur un second écran pendant nos sessions de PowerWash Simulator 2, et c'est très bien comme cela. Reste le ding sonore, un vrai régal auditif.
PowerWash Simulator 2 est une suite, dans le sens le plus pur du terme. Ce second volet poursuit l'histoire (loufoque) débutée dans le premier volet, rajoute des éléments parfois intéressants et propose surtout des niveaux inédits. Évidemment répétitif, PWS 2 reste toujours aussi satisfaisant et relaxant, mais certaines nouveautés ont du mal à nous convaincre, comme l'outil pour nettoyer les sols, les niveaux évolutifs ou la nacelle. Mais, avec son contenu riche, PowerWash Simulator 2 a quand même tout pour séduire les fans du premier volet, qui sont clairement la cible de FuturLab.
Test réalisé sur PC. PowerWash Simulator 2 sort sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch 2, uniquement en version numérique. Vous pouvez acheter des cartes PSN sur Amazon, Fnac et Cdiscount.
- Gameplay toujours aussi satisfaisant
- Le contenu conséquent dès la sortie
- Des niveaux amusants, souvent bien pensés
- L'histoire absurde et rigolote
- De la coopération, en ligne ET en local
- Des éléments de qualité de vie appréciables
- L'équipement d'escalade, une bonne idée !
- La base, sur le papier, c'est intéressant...
- ... mais placer correctement les objets est plus frustrant qu'autre chose
- Les niveaux évolutifs, pas assez exploités
- L'outil pour nettoyer les sols, pas très satisfaisant
- La nacelle, inutile en solo
- Les parties visuelle et audio en retrait
- Toujours aussi répétitif, évidemment
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !