Test PC
MSI Claw 8 AI+ Console Portable PC Handheld Unboxing déballage Gamergen Clint008 (16)

TEST MSI Claw 8 AI+ : une console portable aussi puissante qu'imposante

par

Nous avons passé de longues journées en compagnie de ce PC-console portable, un engin monstrueux, dans tous les sens du terme.

Pas de chauffage cet hiver

Pour finir les jeux, parlons du cloud gaming. Comme toutes les consoles portables de ce type, MSI met en avant la possibilité de jouer aux multiples titres présents dans le Game Pass Ultimate, nous avons évidemment lancé quelques titres par curiosité, sans grand espoir. Sur PC, via l’application Xbox ou le navigateur, nous souffrons constamment d’une latence très faible, mais suffisamment présente pour être gênante dans les jeux qui demandent de la précision. Et sur la Claw 8 AI+ ?

La Claw 8 AI+ est sans doute la meilleure console portable sur le marché.

Eh bien l’expérience du Game Pass Ultimate est à la hauteur des attentes, nous avons des jeux fluides, sans latence dans les commandes, les voitures répondent au doigt et à l’œil dans Forza Motorsport, les coups de poings partent immédiatement dans Indiana Jones et le Cercle Ancien et les démons explosent au rythme de l'activation des gâchettes dans le tout récent DOOM: The Dark Ages, c’est un régal. Cependant, le GPU semble être un diesel, les premières dizaines de secondes dans un jeu sont généralement moches, l’image est baveuse, parfois pixélisée, mais cela s’améliore rapidement pendant la partie, avec quand même la présence de gros pixels à certains moments de la partie.

Évoquons enfin un point important pour une machine portable : la chauffe et le bruit. La Claw 8 AI+ est une console puissante, intégrant des composants qui dégagent évidemment de la chaleur, que le constructeur se doit de gérer. Des PC portables gaming qui chauffent au niveau du clavier, nous en avons vu, ce n’est jamais agréable, mais MSI a très bien géré la chauffe de la Claw 8 AI+. Au niveau des doigts et des paumes, les poignées ne chauffent pas trop, les températures ne deviennent jamais désagréables pour l’utilisateur. C’est principalement à l’arrière centre et surtout sur la tranche supérieure, là où se trouvent les aérations, que la console dégage le plus de chaleur, mais rien de gênant pour le joueur. Qui dit ventilateurs pour refroidir la console dit inévitablement bruit, la Claw 8 AI+ reste globalement silencieuse tant qu’un jeu n’est pas lancé, mais en pleine partie avec un TDP à 30 W, les ventilateurs se font entendre, surtout si vous jouez dans un environnement calme. Avec les hauts-parleurs ou un casque, le bruit de la ventilation se fait vite oublier.

MSI Claw 8 AI+ Unboxing Image

Vous l’aurez compris, la Claw 8 AI+ de MSI est sans doute la meilleure console portable sur le marché si vous êtes à la recherche de puissance au bout des doigts. L’engin embarque une récente puce Intel capable de faire tourner la plupart des jeux du moment dans de très bonnes conditions, à condition de se contenter de 30-40 fps et de passer un moment dans les réglages pour ajuster les effets graphiques. Si l’écran 1200p 120 Hz est très sympathique, les joueurs préfèreront opter pour une résolution in-game en 900p pour gagner en performances. Alors oui, la Claw 8 AI+ est imposante et lourde, c’est le prix à payer pour embarquer autant de puissance tout en maîtrisant la chauffe, le choix de MSI semble le bon, sauf en matière de design. Cependant, s’il y a bien un gros point noir sur cette console, c’est la partie software, avec un Windows 11 pas du tout optimisé pour cette utilisation et des logiciels intégrés (comme le Center M) qui manquent de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, la Claw 8 AI+ de MSI est un PC-console portable qui vaut le coup (et le coût) pour les joueurs régulièrement en déplacement et qui aiment profiter de jeux AAA n’importe où.

Lire aussi : UNBOXING MSI Claw 8 AI+ : notre déballage en photos de cette grosse console portable

Vous pouvez acheter la MSI Claw 8 AI+ à :

Les plus
  • Bonne finition
  • Bonne gestion de la chauffe
  • Une sacrée puissance sous le capot (en ajustant les réglages)
  • Un bel écran 1200p à 120 Hz
Les moins
  • Vite lourd à bout de bras
  • Design un peu moche
  • Windows 11, quelle plaie !
  • Il faut aimer bidouiller dans les réglages de Windows, de MSI Center M et des jeux
Notation
Verdict
17
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire