Test PC
MSI Claw 8 AI+ Console Portable PC Handheld Unboxing déballage Gamergen Clint008 (16)

TEST MSI Claw 8 AI+ : une console portable aussi puissante qu'imposante

par

Nous avons passé de longues journées en compagnie de ce PC-console portable, un engin monstrueux, dans tous les sens du terme.

Comme une envie de devenir linuxien

Une simple pression sur le bouton d’allumage suffit à lancer la Claw 8 AI+ et là… Windows 11. Précisions que nous utilisons cet OS sur notre ordinateur portable et notre tour depuis plusieurs mois, nous n’avons pas vraiment d’avis négatif sur ce système d’exploitation. Mais là, il est clair que Windows 11 n’est pas du tout adapté à une console portable. Il faut donc lutter (et surtout utiliser l’écran tactile) pour effectuer les moultes mises à jour Windows et télécharger les logiciels de jeux comme Steam, l’application Xbox et GOG Galaxy, c’est compliqué…

Windows 11 n’est pas du tout adapté à une console portable.

MSI Claw 8 AI+ Console Portable PC Handheld Unboxing déballage Gamergen Clint008 (00 Vignette)Une fois cela fait, eh bien nous avons toujours un écran de PC de 8 pouces, sans clavier ni souris, naviguer dans l’application Xbox ou sur GOG Galaxy n’est pas simple, heureusement que Big Picture est là pour calmer nos nerfs, l’interface de Steam est pensée pour une utilisation à la manette et c’est un régal. Notons également un souci qui nous a agacé pendant quelques heures : le widget Météo/Actualité de Windows 11 s’ouvre tout seul. Un petit tour dans les réglages permet de l’enlever de la barre des tâches, ouf. Enfin, nous avons eu droit à de lourds ralentissements à l’ouverture des raccourcis dédiés aux jeux et surtout deux très beaux écrans bleus de la mort en éteignant la console tout à fait normalement (Démarrer, Arrêter)... C’est à la fois stressant et horripilant. Nous avons donc préféré utiliser le bouton de mise en veille pour éviter les problèmes.

Une fois les jeux installés, nous nous sommes empressés de lancer Forza Motorsport et… les performances étaient très moyennes. Pour profiter au mieux de la console portable, il faut ouvrir le logiciel MSI Center M et se rendre dans le menu User Scenario. Par défaut, la console utilise le profil Moteur IA, censé s’adapter aux pratiques de l’utilisateur. En théorie, c’est bien, inutile de déployer toute la puissance de la puce lorsqu’il s’agit de surfer sur le web, mais ce mode utilise au mieux l’ajusteur TDP 17 W. Nous avons donc utilisé pendant la grande partie de ce test le mode Manuel avec un TDP de 30 W et une vitesse des ventilateurs automatique (elle est personnalisable également). Un mode Endurance permet quant à lui de limiter l’utilisation de la batterie, en ajustant le TDP à 8 W, n’espérez pas jouer à de gros AAA récents avec ce réglage. 

MSI Claw 8 AI+ Console Portable PC Handheld Unboxing déballage Gamergen Clint008 (17)MSI Center M permet également de choisir son mode contrôle, entre un Mode manette de jeu et Mode de bureau, c’est ici qu’il est possible de remapper les touches, gérer les zones morts des sticks, ajuster le déclenchement des gâchettes, calibrer le gyroscope, etc.. Nous retrouvons également des réglages pour Mystic Light (les LED RGB), l'annulation du bruit du microphone et divers autres options pas forcément utiles à la plupart des joueurs. Clairement, le logiciel de MSI manque d’intérêt et propose des fonctionnalités assez sommaires. Une autre touche permet d’ouvrir un menu rapide, qui permet d’accéder facilement à quelques fonctionnalités de la Xbox Game Bar, de MSI Center M et de Windows, c’est bien plus utile, mais il n’est pas simple de s’y retrouver dans le feu de l’action. Au moins, c’est là. 

Avant de passer aux jeux vidéo, attardons-nous sur l’écran de la Claw 8 AI+. MSI a opté pour une dalle LCD tactile de 8 pouces avec une résolution 1920 x 1200, au format 16:10 donc. Le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens, l’écran dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et est compatible VRR (fréquence de rafraîchissement variable). Un écran de plutôt bonne qualité, mais qui semble tendre légèrement vers le bleu (Elden Ring nous a paru moins jaune que d’habitude). Rien de bien problématique en soit, de nombreuses dalles de PC portable ont ce même rendu. Cependant, l’écran n’évite pas les reflets dès que le soleil commence à taper. Si vous jouez en intérieur, cela n’est pas trop dérangeant.

La Claw 8 AI+ dispose aussi de haut-parleurs intégrés qui sont plutôt puissants, un bon point si vous voulez masquer le bruit des ventilateurs pendant une partie. Mais la qualité sonore est assez moyenne, avec des basses peu présentes et un son global assez confus. Non, entre le port Jack 3.5 ou le Bluetooth 5.4, vous avez matière à connecter des écouteurs ou un casque pour un meilleur confort d’utilisation.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire