
Obsidian Entertainment revient enfin avec un vrai jeu de rôle fantasy, aussi attachant qu'imparfait.
Arc, buse et baguette pas trop cuite
RPG oblige, la partie démarre avec la création de notre personnage à l’aide d’un outil très complet. C’est du déjà-vu ailleurs, il est possible de sélectionner des archétypes ou de modifier chaque élément du visage, avec des pronoms et ce qu’il faut d’éléments personnalisables pour créer un héros divin unique, il est même possible d’effacer cet horrible masque fongique (ce qui ne change rien aux réactions des PNJ, évidemment).
Avowed brille par la variété de son gameplay au combat, qui laisse une grande liberté aux joueurs.
Nous avons également une feuille de personnage traditionnelle dans les jeux de rôle, avec des origines et des points à dépenser pour mettre en avant notre force, notre intelligence ou notre dextérité par exemple, des statistiques qui peuvent influer sur le gameplay, mais surtout sur quelques dialogues. Nous avons ainsi incarné un spécialiste des Arcanes, intelligent et capable d’avoir des discussions poussées avec des scientifiques, mais lorsqu’il s’agit d’intimider quelqu’un, la force n’était pas au rendez-vous.
Cependant, l’équipement et les armes ne dépendent pas de vos statistiques, vous pouvez porter n’importe quel vêtement ou utiliser n’importe quelle arme. Bien sûr, être role play jusqu’au bout améliore les statistiques, mais rien n’empêche notre Arcaniste de revêtir une armure lourde et de foncer tête baissée avec une épée à deux mains. Avowed brille par la variété de son gameplay au combat, qui laisse une grande liberté aux joueurs. Outre les arquebuses, arcs, épées et marteaux à deux mains, il est ainsi possible d’équiper une arme par main : épée, hache, bouclier, baguette, grimoire ou pistolet, c’est au joueur de choisir ses combinaisons, avec une option pour passer à un autre équipement d’une touche, même en plein combat. Cependant, avec un niveau de difficulté élevé, mieux vaut choisir son équipement sérieusement pour maximiser ses chances et profiter de bonus statistiques, les ennemis ne pardonnent rien !
Avowed brille par ses affrontements variés, offrant une multitude de possibilités, que ce soit à distance ou au corps-à-corps. Si des combos classiques comme épée+bouclier sont viables, le joueur peut équiper une baguette et un pistolet pour faire des dégâts à distance, une hache et un pistolet pour davantage de flexibilité ou deux lames dans chaque main, puis échanger avec un autre combo d’armes pour faire face à d’autres ennemis. En plus de cela, le jeu inclut des armes élémentaires, capables de générer du feu, de l’électricité ou de la glace, certains ennemis sont sensibles ou résistants à ces éléments, d’où l’intérêt d’avoir un équipement varié. Au pire, il est possible de jeter des grenades élémentaires, qui sont également nécessaires pour résoudre quelques énigmes environnementales. Dommage que l’interface du menu d’inventaire soit si archaïque, la gestion des objets devient vite compliquée après quelques heures. D’autant qu’il est possible de se balader avec un paquet de choses dans ses poches : seules les armes et armures pèsent du poids, pas les objets de soin, d’améliorations et de quêtes.
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !