
À notre tour de vous donner notre avis sur le dernier-né du studio Hazelight. Une petite bombe en vue ?
La variété est le maître mot
Même si l’histoire ne va pas révolutionner le genre, il y a tout de même quelques effets de surprises. Parfois nous voyons arriver à l’avance une révélation, mais parfois c’est l’interrogation totale. Toujours est-il que notre attachement aux personnages grandit au fil de l’aventure, de la même manière que leur relation dans le jeu. Cependant, nous avons ressenti un léger avantage en incarnant Mio, qui a quelques compétences un peu plus badass que Zoé. Rien de significatif, mais c’est assez souvent que mon coéquipier était un peu jaloux de la différence entre les mécaniques des deux protagonistes.
Autant de variété dans les scénarios que dans les directions artistiques. Impossible de se lasser avec un tel contenu !
Le scénario de Split Fiction est assez original dans la forme, mais le fond reprend finalement l’esprit de It Takes Two. Dans un monde futuriste, plusieurs scénaristes sont invités dans l’entreprise Rater afin de publier leurs créations. Oui mais voilà, en arrivant dans la compagnie tous se retrouvent devant une étrange machine, affublés comme des personnages du film Tron. Si tout le monde accepte gentiment d’être utilisé comme un cobaye (sous prétexte de voir leur création, comme-ci ils y étaient), Mio est totalement réfractaire à cette idée. S'ensuit une altercation avec le créateur de l’appareil, où Mio se retrouve bloquée dans la sphère de Zoé.
Les deux jeunes femmes ont une personnalité totalement différente, ce qui crée de nombreuses tensions. Une première partie de l’aventure qui laisse un certain froid, mais tout cela va bien évidemment évoluer. Au fil des aventures les deux protagonistes se rapprochent, jusqu’à voyager aux tréfonds de leurs âmes.... Le tout saupoudré de belles surprises, parsemé régulièrement à travers le jeu. En effet, toutes les histoires inventées par Mio et Zoé sont intégrées dans les mondes qu’elles explorent. C’est l’élément clé qui permet une variété sans précédent dans une production Hazelight !
Une multitude de paysages et de biomes à couper le souffle. Même si graphiquement le jeu ne monte pas dans les hautes sphères, l’esthétique est au rendez-vous. Certains mondes proposent des directions artistiques atypiques, comme par exemple un univers 2D sur une feuille avec un crayon à papier... Une créativité sans borne qui motive à découvrir ces nombreuses quêtes secondaires disséminées un peu partout. Même si les thématiques de la science-fiction et du fantasy médiéval sont les fers de lances, les environnements sont différents d’un chapitre à l’autre. Tout cela permet de ne jamais rester plus d’une heure dans un lieu identique.
Nicolas Balaguer |
||
Grand voyageur des mondes virtuels depuis plus de trois décennies, j'ai visité des milliers d’univers et de gameplay différents. Tous ces périples m'ont permis de façonner mon existence sur cette terre et vivre de superbes histoires dans cette vie. |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !