Test
psp cheap vignette

PSP "Cheap" : nos premières impressions sur la PSP Street ou PSP E1000

par

Après la PSP Fat, Slim, Brite et Go, Sony nous dévoile la PSP Cheap (E-1000). Venez découvrir nos premières impressions sur ce nouveau modèle.

Lors de sa conférence à la Gamescom 2011, Sony créa la surprise en annonçant un nouveau modèle de PSP à un prix défiant toute concurrence : 99€. La PSP E-1000, que nous préférerons désormais appeler PSP Cheap, a été très peu décrite par les représentants de Sony qui ne se sont pas étalés sur ses caractéristiques, autant hardware qu'esthétiques. Nous savions cependant que la console n'embarquerait pas le WiFi, ce qui signifie la fin du jeu en ligne, autant en Ad Hoc qu'en infrastructure.

La firme n'avait d'ailleurs pas mis à disposition de la presse ce nouveau modèle après sa conférence, alors que pas moins d'une vingtaine de PS Vita étaient disponibles, aux côtés de quelques PS3. Il aura donc fallu attendre l'ouverture officielle du salon (ou du moins, à la presse) afin de pouvoir mettre nos mains sur cette fameuse PSP Cheap.

PSP E1000 street cheap - Gamecom 2011 0024

La PSP Cheap, de son vrai nom PSP Street, est aussi grosse que la PSP 1000. Alors que Sony tentait, au fur et à mesure des modèles, de rendre la PSP la plus petite et compacte possible, celle-ci prend un chemin différent.

Comme le montrait la seule image de cette console, le côté esthétique a radicalement changé : la barre contenant les boutons HOME, Start, Select et Volume+/- a été modifiée. Elle prend dorénavant un léger relief vis-à-vis de la console et comporte des boutons qui sont à la limite du tactile. Les touches "luminosité" et "son" ont, quant à elle, disparu.

La console embarque maintenant un aspect plutôt mat. Enfin, en ce qui concerna la coque, car les touches classiques et la croix directionnelle gardent l'aspect réfléchissant que connaissent tous les possesseurs de PSP. Les gâchettes L et R sont désormais colorées dans la couleur de la console. Le pad analogique est toujours présent et n'a guère changé par rapport aux précédents modèles.

Concernant l'arrière de la bête, grand changement en perspective : le clapet UMD occupe désormais toute la face arrière de la console. Une zone est réservée au placement d'UMD, alors que le reste du clapet demeure inutilisé. La batterie semble être intégrée à la console, et sans doute non-amovible, à l'instar de la PSP Go ; cela reste toutefois à confirmer. Le cercle qui entoure le logo PSP perd de sa brillance : il se résume désormais à un cercle creusé autour de ce même logo, creusé également.

Passons aux connectiques : le port pour Memory Stick PRO Duo se trouve désormais sur le haut de la console et ne comporte pas de clapet. Un port USB se trouve à ses côtés. Sur le bas, nous trouvons le traditionnel port pour les écouteurs, et c'est là aussi que se manifeste un changement majeur : sur les anciens modèles, ce port était accompagné d'un port série, qui disparait sur la PSP Cheap. Cela signifie entre autre que les télécommandes pour écouteurs et les câbles composites qui permettaient aux joueurs d'afficher l'écran de leur console sur un téléviseur sont incompatibles. C'est également sur le bas de la console que se situe dorénavant le bouton Power, accompagné du mode HOLD.

Concernant le XMB, le changement majeur est la disparition des menus "réseau" et "PlayStation Network", ainsi que de certaines icônes (partage de jeu, paramètres réseau, mise à jour par internet, etc.).

La prise en main ne change guère d'une PSP classique, les joueurs ne seront donc pas désorientés, sauf peut-être pour le placement de certains ports/boutons, et par le nouvel aspect de la barre HOME. Le fait d'enlever le Wifi peut paraître insensé, mais cette fonctionnalité n'est pas utilisée par tous les utilisateurs, et pour les fans du online, il reste toujours la PSP 3000 qui, pour 30 euros de plus, comporte le Wifi et tout ce qui va avec (PSS, Ad Hoc, mise à jour par internet, etc.).

Pour la petite histoire, sachez que la console que nous avons testé arborait le firmware 6.50, et que les UMD présents dans les consoles n'étaient pas protégés, dans le sens où nous pouvions les prendre et partir avec, ni vu ni connu.

Commenter 64 commentaires

Avatar de l’utilisateur
bob
La PSP Cheap, de son vrai nom PSP Street, est aussi grosse que la PSP 1000. Alors que Sony tentait, au fur et à mesure des modèles, de rendre la PSP la plus petite et compacte possible, celle-ci prend un chemin différent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bonsoir ,
Elle sera encombrante en quoi , parce que elle est plus grosse que les slim ?
Cela va pas nous gêner une fois dans nos main ?
Personnellement je la prendrai bien a sa sortir pour la tester , comparée au autre console :wink:
Signaler Citer