Actualité
The Last of Us Part II head 3

MAJ2 Naughty Dog : des ambitions folles pour le prochain jeu des créateurs de The Last of Us

par

Neil Druckmann veut « redéfinir les perceptions traditionnelles du jeu vidéo », son prochain projet s'annonce unique.

Que prépare Naughty Dog ? Le studio derrière les Crash BandicootJak and Daxter et Uncharted nous a laissé en 2020 avec The Last of Us Part II, se contentant depuis de proposer des remakes des aventures de Joel et Ellie. Outre un TLOU Online annulé, un projet de jeu solo est en développement.

Neil Druckmann Naught Dog Luke Fontana

Dans le documentaire Grounded II: Making of The Last of Us Part II, Neil Druckmann laissait entendre qu'il avait des idées pour un troisième volet, mais rien n'a été confirmé depuis. Le coprésident de Naughty Dog et cocréateur de la franchise TLOU a eu droit à une belle interview promotionnelle sur le site officiel de Sony, avec des déclarations qui ont de quoi intriguer les fans :

J'ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets de rêve et je suis actuellement enthousiasmé par un nouveau projet, qui est peut-être le plus excitant à ce jour. Il y a une appréciation croissante pour le jeu vidéo qui transcende tous les groupes d’âge, contrairement à l’époque où je grandissais. Ce changement est mis en évidence par notre aventure à la télévision avec The Last of Us, dont j'espérais qu'il comblerait le fossé entre les joueurs et les non-joueurs. Le succès de l'émission a mis le jeu à l'honneur, illustrant les expériences riches et immersives qu'il propose. Cette visibilité m'enthousiasme non seulement pour notre projet actuel, mais aussi pour le potentiel plus large du jeu vidéo à captiver un public mondial. J'ai hâte de voir comment ce nouveau jeu résonnera, surtout après le succès de The Last of Us, car il pourrait redéfinir les perceptions traditionnelles du jeu vidéo.

« Redéfinir les perceptions traditionnelles du jeu vidéo », rien que ça ! Neil Druckmann a de grandes ambitions pour son prochain projet, qui reste totalement inconnu. Est-ce The Last of Us Part III ? Eh bien pas forcément, car dans l'interview, le responsable de Naughty Dog parle bien d'évoluer, d'aller de l'avant et d'oser se lancer dans de nouvelles aventures :

Il faut prendre des risques pour trouver de nouvelles idées qui touchent le public, et même si Uncharted a été un succès retentissant, il était important pour notre studio d'innover à nouveau avec une nouvelle franchise comme The Last of Us. De nombreuses entreprises insistent pour s'en tenir à des franchises rentables, mais la culture et la philosophie de Sony Interactive Entertainment nous permettent de poursuivre de nouvelles idées. L'art nécessite du risque ; Vous ne pouvez pas concevoir parfaitement et prédire son succès. Je suis incroyablement reconnaissant que SIE nous fasse confiance pour tirer parti de nos succès passés pour explorer de toutes nouvelles voies créatives.

Bon, Neil Druckmann brosse Sony dans le sens du poil, mais Naughty Dog a quand même fait les frais de nombreux licenciements ces dernières semaines, comme d'autres studios PlayStation... Quoi qu'il en soit, les fans ont évidemment hâte d'en savoir davantage sur le prochain jeu de Naughty Dog, surtout s'il s'agit d'une nouvelle licence ! En attendant, vous pouvez retrouver The Last of Us Part II Remastered à partir de 39,90 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

Mise à jour : l'interview de Neil Druckmann a beaucoup fait parler d'elle, à tel point que le principal intéressé a pris la parole sur X (ex-Twitter) afin de préciser que ce qui est dit dans l'entretien... n'a pas vraiment été dit. « Certains de mes mots, contextes et intentions ont malheureusement été perdus » selon Neil Druckmann. Le boss de Naughty Dog recadre gentiment Sony et partage l'intégralité de son propos, qui perd grandement en sensationnalisme :

Question - Alors que nous discutons de l’innovation future, existe-t-il une vision personnelle ou un projet de rêve que vous espérez voir se réaliser dans le domaine du divertissement à ce stade ?

Réponse - Eh bien, j'ai eu beaucoup de chance, dans le sens où j'ai déjà eu ça. J'ai eu la chance de réaliser plusieurs de mes projets de rêve. Je travaille sur un nouveau projet en ce moment. Et c'est peut-être le projet le plus enthousiasmant que j'ai jamais été. Je ne peux pas en parler, sinon nos patrons seront très en colère contre moi. Et je suppose qu’en général, il se passe quelque chose maintenant que je trouve très cool. C'est-à-dire qu'il y a une nouvelle appréciation du jeu que je n'ai jamais vue auparavant. Comme quand j'étais petit, le jeu était plutôt une affaire d'enfant. Maintenant, c'est clairement pour tout le monde. Mais c'est comme si vous êtes un joueur, vous connaissez le potentiel des jeux, et les non-joueurs ne savent pas vraiment ce qu'ils ratent.

Mais j’espérais que, lorsque nous avons fait de The Last of Us une série télévisée, nous pourrions changer cela. Et pourquoi je me suis autant impliqué dans cela. Je voulais tellement que ce soit bien, parce que je voulais que cela se produise, comme quelqu'un qui regarderait la série et l'aimerait vraiment. Et tomber amoureux de ces personnages de la même manière que nous sommes tombés amoureux de ces personnages et de leur histoire. Et puis réalisez à la fin, « attendez, c'est basé sur un jeu vidéo ? » puis allez voir le jeu et voyez la richesse des récits et tout ce qui se passe dans les jeux. Alors maintenant, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de projecteur sur les jeux vidéo. Et vous savez, Fallout vient de sortir. Et c'est un grand succès pour Amazon. Et je trouve ça vraiment excitant. Non pas parce que les jeux doivent être des films ou des émissions de télévision, mais je pense que cela ouvre simplement les yeux à un groupe de personnes qui n'étaient tout simplement pas conscientes du genre d'expériences qui existent dans les jeux.

Je pense qu'à l'heure actuelle, nous avons atteint un point critique où les gens se rendent compte : « Oh mon Dieu, il y a toutes ces incroyables expériences émouvantes dans les jeux ! » Donc, je suis non seulement enthousiasmé par ce jeu que nous créons – et c’est quelque chose de vraiment nouveau pour nous – mais je suis également impatient de voir comment le monde y réagit. En raison de The Last of Us et du succès de la série, des gens, même en dehors du jeu, nous regardent pour voir ce que nous publierons ensuite. Je suis très impatient de voir quelle sera la réaction à cette chose – et j’en ai déjà trop parlé. Je vais m'arrêter là. Alors, vous me demandez mes projets de rêve. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir travailler sur mes jeux préférés avec des collaborateurs incroyables et je leur en suis très reconnaissant.

Voilà, Sony a totalement transformé les propos de Neil Druckmann, mais le responsable de Naughty Dog n'a pas hésité à corriger son employeur en place publique, preuve que la puissance du studio et de son directeur dans la famille PlayStation.

Mise à jour 2 : suite à cette polémique, Sony vient carrément de retirer l'interview de Neil Druckmann, avouant que de nombreux propos ne reflètent pas l'entretien original. Le studio japonais déclare :

En réexaminant notre récente interview avec Neil Druckmann de Naughty Dog, nous avons trouvé plusieurs erreurs et inexactitudes importantes qui ne représentent pas son point de vue et ses valeurs (y compris des sujets tels que l'animation, l'écriture, la technologie, l'IA et les projets futurs). Nous nous excusons auprès de Neil pour avoir déformé ses propos et pour tout impact négatif que cette interview aurait pu causer à lui et à son équipe. En coordination avec Naughty Dog et SIE, nous avons supprimé l'interview.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Et bien y'a plus qu'à voir ce qu'ils feronts. Je pense qu'on est nombreux à les attendres au tournant car ça fait depuis la ps3 qu'on mange du the last of us.

Si c'est un 3ème opus, pourquoi pas, mais enfin quelque chose qui n'est ni n remake, ni un remaster de je ne sait quelle licence leur apparenant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
, preuve que la puissance du studio et de son directeur dans la famille PlayStation.


Plutôt: , preuve de la puissance du studio et de son directeur dans la famille PlayStation.
Signaler Citer