Actualité
Arts et culture à l'école Françoise Nyssen répond aux questions des enfants 2

Le jeu vidéo est « un art comme les autres » pour la ministre de la Culture

par
Source: Dailymotion via Le Monde

Après s'être fait remarquer avec son tweet pour les 20 ans de GoldenEye 64, Françoise Nyssen réaffirme son intérêt pour le jeu vidéo.

La classification populaire des arts s'est arrêtée au 7e, le cinéma, mais de nombreux acteurs du jeu vidéo luttent pour faire reconnaître ce loisir comme un véritable art, au même niveau que la littérature, la musique ou l'architecture. Et l'actuelle ministre de la Culture Françoise Nyssen réaffirme son intérêt pour le jeu vidéo dans une séquence où elle répond aux enfants, relayée par Le Monde. Comme le souligne Ahmed, le loisir vidéoludique regroupe en effet la musique, l'écriture de scénarios et les arts graphiques :

C'est un art comme les autres, ça fait partie de la culture et nous y sommes attachés. En France c’est un secteur très actif, très créatif et beaucoup de gens sont dans ce secteur des jeux vidéo. Il y a des inventeurs, des concepteurs, des ingénieurs qui travaillent là-dessus. Nous allons soutenir cela, et nous sommes très attentifs ici au ministère de la Culture à soutenir et développer le jeu vidéo, qui est un vrai élément de notre culture en France.

Pour rappel, la France est le pays d'origine du survival-horror moderne, avec Alone in the Dark de Frédérick Raynal, et les développeurs de l'Hexagone ont également réalisé des titres cultes comme Another World, les Rayman et plus récemment les jeux de Quantic Dream (Omikron: The Nomad Soul) ou encore Dontnod Entertainment (Life is Strange). C'est la classe.

Fleur Pellerin avait déjà mis en place plusieurs aides financières pour le secteur vidéoludique, en espérant que Françoise Nyssen aille dans le même sens. Même si tout le monde n'est pas d'accord avec ça, certains lecteurs du Monde qualifiant le jeu vidéo de « sous-culture abrutissante ».


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Même si tout le monde n'est pas d'accord avec ça, certains lecteurs du Monde qualifiant le jeu vidéo de « sous-culture abrutissante ».



Les commentaires des médias généralistes sont un vrai nid à abrutis, je ne lis même plus - surtout quand c'est un sujet qui me tient à cœur - sinon c'est un coup à finir en prison. :lol:

En tout cas ça fait plaisir, remarque il y a peut-être une histoire de sous aussi, ils en disent du bien depuis que ça rapporte des milliards, avant pour eux les JV c'était surtout une machine à créer des psychopathes... Haha
Signaler Citer
Shad Maturi
Je ne le dirai jamais assez, mais les jeux vidéos s'inspirent des codes du cinéma qui eux même s'inspirent des codes de la littérature. A partir de là tout est dit, c'est effectivement un art dont la qualité dépend simplement de ce qu'on en fait :)
Signaler Citer