Actualité
Mark Noseworthy 002

INTERVIEW - Destiny : Mark Noseworthy, producteur exécutif de l'extension Le Roi des Corrompus

par

Le Roi des Corrompus n'est-il pas un Destiny 2.0 ? Les dix ans de durée de vie sont-ils toujours au programme ? Comment Bungie choisit-il les nouveautés à inclure ? Combien de gens travaillent sur Destiny ?

Interview de Mark Noseworthy, Producteur exécutif de Destiny : Le Roi des Corrompus


Mon nom est Mark Noseworthy et je suis le Producteur exécutif de Destiny : le Roi des Corrompus.

  • Quel est votre travail jour après jour sur Destiny ?

Mon boulot est de faire en sorte que le jeu soit fini à temps, de la meilleure qualité possible et qu’il soit fun. Notre directeur artistique a la vision du le jeu, il sait de quoi parle le jeu, et ma responsabilité est de trouver comment nous allons le créer, comment nous allons nous organiser, ainsi que comment nous allons pouvoir nous assurer de faire tout ça de la meilleure façon possible. Cela se fait sur plusieurs journées, les gens doivent parler, doivent prendre des décisions, et ils doivent comprendre quoi faire vis-à-vis d’eux-mêmes pour rendre le jeu meilleur.

  • Combien de personnes travaillent sur Destiny et n’est-ce pas difficile de les faire tous travailler dans le même sens ?

Nous avons un peu plus de 500 personnes qui travaillent sur Destiny avec différentes fonctions telles que les testeurs, les ingénieurs, les designers, les producteurs comme moi-même, ceux qui travaillent dans l’équipe Web qui développe Bungie.net. Oui c’est un défi de faire en sorte que toutes ces personnes travaillent ensemble autour de la même chose. Mais nous essayons de faire en sorte que l’équipe et le jeu en ressortent meilleurs en ne faisant pas travailler les 500 personnes sur un seul problème. Elles se partagent les problèmes dans les différentes sections comme le multijoueur. Nous avons une équipe de 50 à 60 personnes qui se concentre uniquement sur le multijoueur afin de proposer une incroyable expérience de jeu. Nous avons aussi une équipe qui travaille sur les Raids, ils proposent l’idée, ils la font naître, ils l’essaient puis la dévoilent. C’est une méthode  que nous utilisons pour que cela semble moins intimidant et réduise la difficulté de ces défis à travers l’équipe.

  • Cela fait un an que le jeu est sorti et vous lancez une nouvelle extension. Qu’est-ce qui a été le plus difficile à faire ? J’imagine que vous aviez plein d’idées alors comment arriver à se limiter, est-ce que cela a été difficile de choisir et de créer cette nouvelle extension ?

Heu, je n'ai pas compris la question... Non, je blague, j’ai compris la question, mais laissez-moi y réfléchir. Alors, vous voulez savoir quels ont été nos choix difficiles ces dernières années, ceux concernant la création des extensions. Je pense que la chose la plus difficile durant la création du Roi des Corrompus cette année était de trouver le bon équilibre entre créer du nouveau contenu ainsi qu’une nouvelle expérience que les joueurs les plus engagés aimeront, mais aussi créer un jeu accessible et ouvert aux nouveaux joueurs. J’espère et je crois que nous avons fait du bon travail. Nous avons une nouvelle campagne accessible aux nouveaux joueurs, et les joueurs déjà présents l’aimeront aussi. Mais nous avons été capables de créer beaucoup de contenu supplémentaire, beaucoup de missions qui se déroulent après l’histoire, de tout nouveaux Raids, de nouvelles patrouilles, de nouvelles attaques, que les joueurs actuels vont vraiment beaucoup aimer. Mais en espérant que nous avons bien fait notre travail, les nouveaux joueurs pourront aussi faire la transition entre le contenu original de Destiny et celui du Roi des Corrompus et devenir à leur tour des joueurs engagés.

Pouvez-vous nous parler rapidement des nouveautés fortes de cette nouvelle extension ?

Bien sûr ! Le Roi des Corrompus propose une nouvelle campagne, une nouvelle histoire avec de riches cinématiques. Ça parle du Roi des Corrompus qui se nomme Oryx, et c’est un ancien dieu Hive qui arrive dans le système avec un seul but en tête : venger la mort de son fils Cropta. Et, en addition de cette nouvelle campagne, il y a trois nouvelles sous-classes suivant les doctrines de Brise-Soleil, Rite de l’Orage et Ronde de Nuit. Nous avons aussi de nouvelles attaques, de nouvelles patrouilles et de tout nouveaux Raids dont les joueurs pourront se délecter.

Plus qu'une extension, le Roi des Corrompus ne serait-il pas un Destiny 2.0 ?

Oui, nous voyons ça vraiment comme le début de la deuxième année de Destiny. Nous essayons vraiment d’aller plus loin dans l’univers du jeu tout entier, à la fois dans les cinématiques et dans la fiction, mais aussi en terme de contenu disponible. Il y a vraiment beaucoup de nouvelles choses à faire pour les joueurs. C’est vraiment plus qu’une simple extension.

J’ai lu que vous aviez jusqu’à plus de 20 millions de joueurs, est-ce que vous n’avez pas peur de cette communauté, est-ce que vous n’avez pas peur que s'il y a quelque chose qui ne leur plaît pas cela fasse beaucoup de monde pour réagir ?

Vous savez, nous avons une communauté très vive, active, passionnée et avec sa propre opinion, et c’est vraiment ça le sang de Destiny. Sans ces fans, sans qu’ils s’intéressent autant, nous n’avons rien à créer, nous leur devons vraiment tout. Et le fait qu’ils s’intéressent autant, qu’ils souhaitent que le jeu devienne meilleur nous inspire et nous pousse vraiment à proposer plus de contenu, à rendre le jeu meilleur, à ajouter de nouvelles choses. Nous regardons constamment sur la Toile et nous écoutons les joueurs, et nous jouons aussi nous-mêmes au jeu. Nous ne sommes pas seulement des développeurs, nous participons aussi à cette communauté et nous cherchons constamment comment l’améliorer. La pression de toutes ces personnes souhaitant un jeu meilleur pour les millions de joueurs qui sont sur Destiny, c’est un fort moteur de motivation pour nous. Cela rend notre travail difficile et délicat, c’est aussi ce qui donne de l’intérêt à notre travail.

Moi-même, l’équipe et les autres personnes de chez Bungie sommes très excités à l’idée de voir ce que Destiny sera dans les quatre ou cinq prochaines années.

Le lancement de Destiny a été un succès et il n’y a eu aucun problème réseau majeur. Pensez-vous arriver au même résultat avec la nouvelle extension ?

Nous sommes toujours nerveux quand nous avons un évènement important dans la communauté qui va devoir se déclencher correctement. De par le côté technique des choses, les serveurs qui devront tenir, le gameplay qui devra être comme on le voulait, mais l’équipe a travaillé très dur. Avant que Destiny soit lancé , ils ont pris le temps de tout vérifier, aussi souvent que possible, et nous espérons que nous avons encore fait ça de la bonne façon cette fois-ci, et nous voulons nous assurer que le joueur achète le jeu, qu’il rentre à la maison, installe le jeu et qu’il fonctionne. Donc, oui, je touche du bois pour nous assurer que nous soyons chanceux et nous espérons que les choses se dérouleront sans soucis.

Quand Destiny a été lancé, vous avez dit qu’il était parti pour dix ans. Est-ce que vous êtes prêt pour les neuf prochaines années, là maintenant ?

Oui, vous savez nous avons beaucoup parlé de ce programme sur dix ans, et c’est vraiment centré sur ce partenariat de dix années avec Activision, l’éditeur du jeu, et je pense que nous aimons jouer à Destiny et nous aimons le créer, il y a beaucoup de nouvelles choses que nous voulons faire, d’endroits où nous voulons aller. Moi-même, l’équipe, et les autres personnes chez Bungie, sommes très excités à l’idée de voir ce que Destiny sera dans les quatre ou cinq prochaines années. Nous avons soutenu ce jeu comme nous n’avions jamais fait auparavant. Regardez juste ce qu’était Destiny lors de son lancement et comment nous l’avons amélioré cette année, ainsi que ce que nous faisons aujourd’hui avec le Roi des Corrompus. Comme vous l’avez dit, c’est juste le début de dix années. C’est incroyable de penser à ce que l’on sera dans le futur.

Pourquoi proposer des extensions plutôt que de proposer un Destiny 2 ? Pourquoi avoir fait ce choix dès le départ de le faire évoluer plutôt que faire comme les autres, Call of Duty, etc., faire une version chaque année ?

Destiny est sorti il y a seulement un an et c’est un jeu qui a pris des années de conception, et nous voulions proposer une amélioration significative par rapport à l’original ainsi qu’une tonne de contenu aussi vite que nous le pouvions après la sortie de Destiny. Et nous avons pensé qu’une année était le bon moment pour sortir notre première grosse extension. Nous ne voulions pas que les gens partent, ce sont des fans qui veulent du nouveau contenu, ils veulent de nouvelles expériences, ils veulent de nouvelles histoires, ils veulent de nouvelles attaques, ils veulent de nouveaux raids, et donc nous avons pensé que la meilleure chose à faire est de leur donner ce qu’ils désirent.

Le Roi des Corrompus arrive avec une nouvelle façon de jouer, est-ce que les nouveaux joueurs ne risquent pas d’être dépaysés, est-ce qu’ils pourront quand même profiter de la première version de Destiny avant de passer à la nouvelle, ou est-ce que leur personnage commencera directement avec les nouveaux pouvoirs ?

Les nouveaux joueurs qui commencent à jouer à Destiny à la rentrée ont deux options. Ils peuvent commencer à jouer au niveau 1 avec tout le contenu de la première année de Destiny, c’est le Destiny original, avec les Ténèbres Souterraines et la Maison des Loups. Une fois qu’ils auront traversé tout ce contenu, ils seront prêts à jouer au Roi des Corrompus. Et quand ils jouent à ces missions, ces activités, ces attaques, ces raids, ils peuvent accéder et gagner toutes les récompenses que les joueurs ont pu avoir durant la première année. La deuxième façon de commencer à jouer est de choisir de débuter directement avec le Roi des Corrompus en utilisant un item appelé l’Étincelle de Lumière, cet item peut être utilisé sur n’importe quel personnage afin d’augmenter son niveau jusqu’au niveau 25, il l’équipe aussi du matériel et des armes nécessaires pour commencer à jouer au Roi des Corrompus presque de la meilleure façon. Cela suggère une certaine avancée pour les joueurs qui ont beaucoup joué aux FPS avant ça, ceux qui sont déjà habitués peuvent prendre l’aventure en route et profiter du jeu.

Pouvez-vous, en moins d’une minute, essayer de convaincre les lecteurs qui vous regardent là qu’il faut absolument acheter cette extension, et même Destiny tout court ?

Destiny : Le Roi des Corrompus arrive à la rentrée et c’est le bon moment pour les nouveaux joueurs de tenter l’aventure. C’est aussi le meilleur moment pour que les joueurs reviennent vers la franchise et qu’ils viennent essayer tout ce que nous avons créé avec cette grosse expansion de l’univers Destiny. Le Roi des Corrompus propose une toute nouvelle campagne autour d’Oryx, le Roi des Corrompus, qui revient dans le système avec une seule idée en tête qui est de venger la mort de son fils Cropta. De plus, le Roi des Corrompus arrive avec des améliorations de toutes parts dans l’univers Destiny telles que de nouvelles attaques, de nouvelles patrouilles, de toutes nouvelles destinations via la carte,  ainsi qu’un nouveau Raid à six joueurs.

Traduction : Florent M. 

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Je suis toujours interrogé... extension de la taille d'une des extensions déjà dispo ou es que c'est une exension façon World of Warcraft ? ( donc montrueuse en taille et en contenus).

J'ai déjà pu lire qu'il comtient près de 8 nouvelles cartes multi... manque de bol je suis pas fan du multi de destiny, je suis plutot solo/coop (pve) et c'est cette partie qui m'intéresse !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Très bonne interview et les réponses sont intéressante, pour ceux qui veulent mettre un visage à ces paroles, c'est le mec qui a participé au premier stream sur l'extension.

En tout cas super de prendre la peine de faire ces interview, surtout pour Destiny qui est bizarrement un sujet plutôt mal traité par la presse vidéoludique française (notamment parce que pratiquement aucun n'a pris la peine d'y jouer vraiment).

Là au moins vous allez chercher les personnes qui connaissent leur sujet et vous leur posez les bonnes questions.

Bravo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Ces deux jours chez Bungie ont été vraiment passionnants et je suis content d'avoir pu rencontrer Mark et d'avoir pu lui poser de bonnes questions (le responsable communication était juste à côté pour veiller au grain mais il ne m'a pas mordu ^^). Heureux que cela te plaise.
Signaler Citer