Tutoriel Android
sony code binaire vignette head

TUTO - Sony Xperia Z : flasher un firmware officiel au format FTF

par

L'utilisation de Flashtool de A à Z pour flasher un firmware officiel Sony sur Xperia Z sans déverrouiller son bootloader.

Quand un nouveau firmware officiel est mis à disposition du grand public, les réseaux de distribution sont parfois un peu longs et il n'est pas rare de devoir attendre plusieurs mois avant de recevoir la mise à jour tant attendue sur son téléphone. Fort heureusement, les fichiers sont généralement mis à disposition de tous sur la Toile et il suffit alors de les flasher pour avoir un smartphone sous la dernière version système.

Si Sony propose un outil officiel pour cela, baptisé Flash Tool, celui-ci nécessite de déverrouiller le bootloader de l'appareil, ce qui annule la garantie et peut engendrer des problèmes lors de la mise à jour suivante. Fort heureusement, des développeurs de la communauté proposent leur propre "FlashTool" qui s'affranchit de ces contraintes.

À travers ce tutoriel, nous apprendrons donc comment l'utiliser pour flasher un firmware officiel sous forme de fichier FTF sur le Xperia Z de Sony. À noter que cela fonctionne également pour une large gamme de produits Xperia.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer :

  • Il n'est pas nécessaire de déverrouiller le bootloader avant cette manipulation ;
  • Le root n'est pas nécessaire non plus ;
  • Il est possible de conserver ses données après le flash ;
  • Ce genre de manipulation peut engendrer des dysfonctionnements de l'appareil. En aucun cas AndroidGen ne pourrait être tenu pour responsable si tel était le cas !

Ce dont vous avez besoin :

  • Une bonne connexion ou de la patience ;
  • Un ordinateur sous Windows, Linux ou MacOS ;
  • Un câble USB ;
  • Un smartphone Xperia Z (ou tout autre Xperia compatible) ;
  • Au moins une main libre ;
  • Environ 10 minutes de votre temps ;
  • FlashTool (disponible ci-dessous).

FlashTool 0.9.10.2 beta 6 by Androxyde

Windows Linux MacOS
bouton-telecharger-androidgen bouton-telecharger-androidgen bouton-telecharger-androidgen

Il est conseillé de vérifier si une version plus récente est disponible sur le topic officiel de XDA.

À noter que ce tutoriel est imagé par des screenshots sous Windows 7 64 bits. La marche à suivre est néanmoins similaire sur les autres systèmes.

Commenter 21 commentaires

benJX
Cet outil est un énorme atout pour tous les smartphones Xperia !
Je sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque du X10/mini on pouvait même procéder au root et installer le recovery depuis l'interface du logiciel sans avoir quoi que ce soit à faire au niveau du tél ^^
Je me rappelle aussi que certains dev proposaient leur ROM directement au format FTF c'était super pratique (mais besoin d'un bootloader dévérouillé pour flasher le kernel adéquat).
Signaler Citer
Nobunagashi
thunder42 a écrit:merci pour ce tuto, je voulais le faire avec le logiciel FlashTools de Sony mais apparemment celui-la est mieux, merci a AndroidGen :surp


J'ai essayé une première fois avec celui de Sony, il m'a demandé de déverrouiller le bootloader, avec tous les risques que cela comporte. J'ai essayé ensuite avec celui-ci et je suis enfin en .252 :)
Signaler Citer
MIWAKE
Nobunagashi a écrit:Ça c'est plutôt une bonne nouvelle. :)

Par contre vu la variation, ça ne doit pas être une grosse MAJ. Le 4.2 c'est pas encore pour tout de suite x__x

cette mis a jour va etre la dernier avant de passe a android 4.2
Signaler Citer