Test
The Division Season Pass head

TEST - The Division : Ubisoft a son Destiny

par

Tom Clancy's The Division : Voici notre verdict final sur l'un des titres les plus attendus de 2015.

Annoncé à l'E3 2013 en mode "one last thing", The Division avait mis une claque à tout le monde. Les promesses, basées sur un New York apocalyptique persistant et des graphismes résolument next-gen, étaient élevées. Puis, la fièvre est retombée, la faute à un retard, un long silence et des présentations beaucoup moins pétaradantes et nanties d'un downgrade ayant suivi. Mais des bêtas - une fermée puis une ouverte - sont venues ranimer les espoirs. Et il y en aura bien besoin dans cette simulation de survie en milieu hyper hostile.

Car les serveurs sont désormais ouverts et il est grand temps de voir ce que The Division, promis à un bel avenir, a dans le ventre. La nouvelle licence d'Ubisoft a tout pour plaire et New York nous tend les bras. Rendez-vous à Manhattan pour ceux qui l'osent...

The Division head

Achat chez notre partenaire

Cela devait être un Black Friday comme les autres : les habitants de New York allaient dépenser de l'argent en masse, faisant tourner l'économie comme aucun autre jour dans l'année. Mais un mystérieux virus, circulant par les billets de banque, a plongé la ville dans le chaos. Coupée du monde, elle a vite sombré dans la peur, la folie, la mort et la fin des lendemains qui chantent. New York est tombé et des groupes de pillards se sont formés dans le but de profiter de la situation pour s'enrichir. Fort heureusement, il reste un espoir : une division d'agents dormants est désormais active, avec pour but de rétablir la vie dans la métropole. Il s'agit alors de se rendre à Manhattan pour rassembler des ressources, soigner les infectés, retrouver des survivants et chasser les renégats. En bref, sauver New York.

Personne ne pourra vraiment attaquer The Division sur sa forme.

The Division 22 12 2015 screenshot 1Personne ne pourra vraiment attaquer The Division sur sa forme. Massive Entertainment a soigné son « MMOTPS » comme il se doit, à commencer par un univers bien travaillé à défaut d'être foncièrement original. Nous avons bel et bien droit à un New York délétère comme jamais, suintant la misère comme la peste au Moyen-Âge. Pour couronner le tout, le titre est contextualisé avec certains rappels d'évènements récents ayant pu effrayer le monde entier (comme Ebola par exemple). À l'arrivée, l'immersion est totale et chaque pas, assez lourd, est une autre plongée en enfer. Un enfer où les SDF malades côtoient les opportunistes, profitant du cataclysme pour devenir puissants. L'apocalypse a rarement été aussi palpable et, surtout, aussi proche. Car en 2015, New York, c'est à la fois loin et tout près.

Visuellement, The Division n'est plus le The Division de l'E3 2013, mais force est de reconnaître que le blockbuster édité par Ubisoft en met quand même plein les yeux. Solide techniquement (zéro chute de framerate, quasiment pas d'aliasing), il s'offre en prime un rendu d'excellente facture, nourri par des détails à foison, des textures chiadées et des effets visuels nombreux et réussis (particules, flammes, explosions, flocons de neige). C'est typiquement le genre de graphismes que nous voulons voir tous les jours sur notre console ou PC. Seuls petits bémols ? Quelques bugs de retard d'affichage, des animations un peu rigides et une modélisation des visages sommaires qui manquent d'expression. À noter la possibilité de modifier quelques paramètres sur Xbox One et PlayStation 4 pour affiner encore plus le résultat à l'écran. C'est plutôt bienvenu.

De son côté, la synchronisation labiale obtient la mention "peut mieux faire". C'est dommage, car la bande-son s'inscrit pleinement dans le ton de l'action, malgré quelques plantages de temps à autre. Vous avez même le choix de la langue tandis que la PlayStation 4 bénéficie d'un petit bonus immersif : certaines voix qui sortent de la DualShock 4. Pour terminer sur l'aspect technique, sachez que The Division bénéficie de serveurs qui ne rechignent presque jamais à la tâche (en plus de trente heures de jeu, nous avons été déconnectés à trois reprises, ce qui est peu).


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Petite question. Pourquoi toujours citer destiny et pas warframe? Ce dernier étant là depuis plus longtemps. De plus étant gratuit cela montrerait qu'il n'y a pas besoin d'une coloscopie à 70€ pour jouer à ce type de jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ce jeu me parait encore meilleur que les betas (ps4), c'est un vrai régal, et les graphismes sont somptueux, l'upscaling uhd de mon tv rendant presque ce jeu en 4k… 8-)

Quelques petits bugs de son (DD), durant 0.5 sec lors de changement de zone ou mouvements du perso (pas arrivé à déterminer la cause exacte)… :oops:

Sinon oui, la pauvreté des têtes lors de la création du perso fait peine à voir… :(

Je pense faire un perso pour jouer en solo, et des persos différents dédiés à des jeux avec des groupes d'amis, afin de conserver une progression harmonisée et cohérente de niveaux parmi le/les groupes d'amis. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
Après 12h de jeu je suis déjà niveau 20 en ayant fait les missions une par une tranquillement et cherchant des coffres et objets à droite à gauche. J'ai terminé toute la partie gauche de la carte, et le milieu sous la DZ. (Hors objets à ramasser)

D'ici demain j'aurai surement terminé le jeu sans me fouler, comme j'ai dis je ne rush pas on joue à deux est vraiment tranquillement. Le jeu laisse donc un gout très amer, moins d'une dizaine de missions principales (vu que sur Uplay je suis listé depuis hier soir à 50% d’achèvement du jeu) Les missions secondaires sont répétitives, toujours les mêmes, certaines sont même du foutage de gueule (vous ferez exactement les mêmes missions contre les mêmes ennemis avec le même nombres d'ennemis hormis le lvl qui montent et le même objectif dans le même endroit 100% identique qui n'est pas au même lieu de la carte).

La création de perso est la pire qu'un JV puissent avoir, aucun choix et des choix horribles. Les skins d'habits que j'ai pu voir sont pareil, la plupart sont moches. Le gameplay par contre est bon, le seul intérêt du jeu et le coop sans ça c'est l'ennui à mourir. La DZ perso ne m’intéresse pas, je n'arrive pas à saisir son utilité, c'est une zone PVEVP à ce moment la fallait juste l'ouvrir à toute la carte et décider si oui ou non on voulait participer.

Graphiquement sur PC à fond en 1080p les effets sont jolis, tous les intérieurs sont très bien modélisés, la météo est propre mais l’extérieur en général est fade niveau texture. Aucun sens du détail dans le jeu de la part des devs, y'a des objets foutu par ci par la un peu à titre d'exemple c'est comme si y'avais une baignoire au milieu d'une chambre. :)Les mecs ont mis des objets aléatoires pour combler le vide.

Bref durée de vie médiocre pour un jeu qui se veut RPG massivement multi. Très peu de rejouabilité hormis les missions principales en augmentant la difficulté mais pareil pas grand monde va s'amuser tous les jours à refaire la même mission 15000 fois.

Pauvreté au niveau des ennemis, 4 à 5 styles différents c'est tout pour le moment que j'ai pu croiser mais je ne pense pas qu'il y'en ait plus. Les "boss" ont tous les mêmes points faibles et les snipers sont toutes des femmes, en gros les femmes c'est des planqués, c'est les seuls ennemis féminin. :p

Ah et quelques bugs mais des bugs vraiment dérangeant, CONSEIL A LIRE ne jamais ouvrir un coffre en même temps qu'un coéquipier sinon vous êtes bon pour vous déco. Bug déjà présent dans la beta en gros le second qui ouvre en même temps pousse le premier qui se retrouve coincé ne pouvant plus se déplacer. La même pour les objectifs de missions ne déposer jamais un objet en même temps qu'un autre sinon la mission est bug l'objet n'ayant pas été compté comme validé faudras y revenir plus tard pour la refaire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
Squalll-Leonhart a écrit:

Aouch donc un Destiny 2 en gros.... Du coup je me tâter à me le prendre direct (today) du coup j'attendrais plusieurs test et plus de retour joueur...


J'ai fais Destiny à sa sortie et le jeu laissait un gout moins amer même si dans le fond ça reste le même résultat. Mais Destiny peut se vanter d'avoir plus de diversités au niveau des lieux et des missions ainsi qu'une chose essentielles pour ce type de jeu et pas des moindres un contenu HL. C'est d'ailleurs le contenu HL à lui tout seul qui gonflait considérablement la durée de vie.
Signaler Citer
fricadelle
Pour ma part c'est la première fois que je joue à un mmo et l'expérience du pve me fait vraiment kiffer, après pour le contenu je pense que le jeu va continuer à "vivre" et se bonifier avec le temps, ils ont l'air vraiment à l'écoute de la communauté
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
Je voulais pas le prendre mais je l'ai eu avec le partage de compte donc bon le jeu est sympa mais on croise pas souvent du monde et sa reste générique au possible avec un scénario vraiment moyen
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Duiken
Je suis toujours étonné qu'autant de personnes achètent des jeux Ubisoft et surtout Day One. TOUS les derniers gros Ubisoft ont été des catastrophes techniques (cf AC bien sûr).

Perso, j'ai décroché des jeux d'Ubi à partir d'AC 3. Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais les scénarii et le charisme de leurs persos sont très souvent (pour pas généraliser) vraiment mauvais.

Il y a toujours un moment où je me rends compte que je me fais chier avec les jeux Ubi parce que je suis vraiment sensible à l'atmosphère et la scénarisation, ce qui est vraiment leur point faible.
Signaler Citer