Actualité
Gameloft logo big

Vivendi : les Guillemot lâchent totalement Gameloft, mais ne laisseront pas Ubisoft se faire avaler

par
Source: Le Monde

Les frères vont mettre tous leurs œufs dans le même panier afin de protéger leur entreprise. Il en faudra peut-être plus pour lutter contre Vivendi...

Les Guillemot se sont résignés à apporter leurs titres Gameloft, signifiant qu'ils vont se retirer totalement du capital de leur entreprise suite à l'OPA hostile réussie par Vivendi. Derrière cet abandon se cache sans doute un moyen de récupérer du cash à réinvestir dans Ubisoft pour protéger l'autre cible du conglomérat dirigé par Vincent Bolloré.

ubisoft logo 2

Dans les colonnes du Wall Street Journal, les Guillemot ont confirmé que l'approche de Vivendi allait à l'encontre des intérêts de Gameloft. Voilà pourquoi ils revendent leurs actions. Michel Guillemot va de plus démissionner de son poste de PDG à l'issue du prochain conseil d'administration pour cette même raison. Yves Guillemot a ajouté dans Le Monde :

La famille a apporté ses titres, car nous pensons que la stratégie de Vivendi est une erreur. Ce groupe ne saura pas faire grandir notre entreprise ni la faire prospérer. Nous pensons que Vivendi ne comprend pas le métier du jeu vidéo, et va s’y fourvoyer. Nous n’avons pas envie d’être passagers d’un bateau qui va échouer au fond de l’océan.


Les Guillemot vont toucher 150 millions d'euros dans la transaction financière, correspondant aux 21,7 % qu'ils possèdent encore chez Gameloft. Ils pourraient servir à éviter qu'Ubisoft ne tombe, lui aussi, sous le giron de Vivendi, qui en contrôle 17 %.

C’est quelque chose qui est en discussion avec mes frères. Mais vous comprendrez qu’à ce stade je n’en dise pas plus.

Les prochains mois risquent donc d'être déterminants.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 21 commentaires

r0mu
Ok Ubisoft codent comme des pieds et ne savent pas approfondir leurs jeux, mais de là à le nommer pire studio, je ne pense pas. Ils ont quand même le mérite de proposer de nouvelles licences régulièrement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EXcess
Même si les frères Guillemots ré-investissent les 150 Millions dans Ubisoft, Bolloré l'engloutira également!
(à titre d'indice, le chiffre d'affaire de Vivendi était de 10,702 milliards en 2015 avec un net de 1,932 milliards d'Euros! Donc bon...150Millions : OSEF! )
Il veut des parts sur ce secteur depuis la cession Activision Blizzard , alors quoi de mieux que de chopper Ubi et Gameloft! ou comment trouver des parts dans le Mobile et Salon! ^^
Signaler Citer
sticky38
J espere que Guillemot vont se la prendre bien, profond par bollore avec les jeux les plus bugé et les moins optimiser au monde au moins apre que ubisoft aura etait racheter on peux s'attendre a plus de budget
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
sticky38 a écrit:J espere que Guillemot vont se la prendre bien, profond par bollore avec les jeux les plus bugé et les moins optimiser au monde au moins apre que ubisoft aura etait racheter on peux s'attendre a plus de budget


qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme aneries des fois ^^
genre Bethesda n'a jamais sorti de jeux buggués....
genre il n'y a pas eu un certains Batman sur PC....

parce que AC Unity a eu quelques bugs et qui ont en plus été corrigé, ça y est, les gamins braillent..
Bah justement mon petit, si Vivendi rachète Ubisoft, il n'y aura pas plus de budget mais bien moins, c'est tout le message que fait passer Ubisoft.

Mais comme je le disais auparavant, c'est la mode de chier sur tout ce qui est Français pour ensuite venir pleurnicher comme quoi on est capable de rien et que c'est un pays de merde.
Mais forcément, avec des gens haissant leur pays comme vous, c'est certains, y'a des soucis à se faire.
Parce qu'on ne me fasse pas croire que Ubisoft soit une société qui soit les seuls à sortir des jeux buggués.
En, plus, vous n'avez même pas l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre que ces bugs ont été corrigés!!
Si vous jouez aujourd'hui à Skyrim, sans patch non officiel, vous allez les voir les assièttes voler à 130km/h à travers la pièce dès que vous allez les froler et j'en passe et des meilleurs.
donc la mauvaise fois et la malhonnêteté, ça me hérisse et je vous le dit direct, vous êtes malhonnête et de mauvaise foi sous pretexte en particulier que c'est une société française. :roll:

en attendant, cette société que tu hais tellement a produit des jeux mémorables et largement reconnu dans le monde et joués par des millions de joueurs.
Je n'ai pas besoin de citer le nombre de jeux légendaires à leur actif et tout le boulot qu'ils font ET pour les jeux vidéos ET à côté, notamment au Futuroscope.
C'est vraiment le fleuron de l'industrie française et au lieu de cracher dessus, tu devrais lui en être reconnaissante pour tout le travail "à la française" qu'ils ont réalisé jusqu'ici.
c'est lamentable ce type de commentaire mais malheureusement trop souvent écrits par des gens ignares et haineux de leur pays.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
Vous pouvez m'éxpliquer comment bolloré pourrait prendre le contrôle d'ubisoft si les Guillemot sont majoritaires dans leur société ?

De plus je pense que se qui leur arrive est mérité, ils ont voulu jouer avec le feu et le feu est en train de les rattraper.
Signaler Citer