Actualité
Ubisoft Logo

Vivendi augmente (déjà) sa participation au capital d'Ubisoft et Gameloft !

par
Source: Le Figaro

La semaine dernière, 6 %, aujourd'hui, 10 %... 20 dans sept jours ?

Les frères Guillemot ont sans doute raison de trembler. Car Vivendi a décidé d'augmenter sa participation au capital d'Ubisoft et Gameloft. Alors qu'il détenait respectivement 6,6 % et 6,2 % des deux sociétés, le groupe a dépensé 244 et 34,41 millions d'euros pour passer à 10,39 % et 10,20 % (toujours respectivement). Il y avait vraiment de la trésorerie en trop, sachant qu'il n'y a qu'une semaine entre les deux transactions financières.

images screenshots captures ubisoft logo 15112010 00FA009600008862 Gameloft logo big

Vivendi "n'exclut pas d'augmenter sa participation dans ces deux sociétés, en fonction des conditions de marché." Rappelons que le géant avait revendu 85 % de ses actions chez Activision-Blizzard il y a deux ans. Aujourd'hui, il souhaite clairement réintégrer le marché du jeu vidéo.

Là où les Guillemot peuvent trembler, c'est que Vivendi "se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d'administration". Ubisoft et Gameloft ont expliqué vouloir garder leur indépendance, une note interne circulerait même au sein de l'éditeur numéro 1 en France pour rassurer le personnel. Ce n'est pas gagné.

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ariakas
C'est vraiment ce qui s'appelle une OPA agressive ! et entre français qui plus est.
En plus c'est franchement maladroit de la part de Vivendi car si le jeu vidéo français est en expansion, ça reste un secteur fragile où si les dirigeants de Ubisoft/Gameloft ne sont plus à l'aise, ils peuvent faire couler la boite.
Tel que je vois les choses, ils rachètent Ubisoft pour quelques années et revendent ensuite aux américains en ayant empoché toutes les dividendes possible.
ça parait très très clair
Signaler Citer