Actualité Xbox 360
Titanfall 10.03.2014  (2)

Titanfall : la version Xbox 360 offrira une « très bonne experience de jeu »

par
Source: Polygon

Écartée, mais pas négligée.

Avec tout le tapage médiatique autour de la version Xbox One et celle PC, il serait facile d'oublier que Titanfall sort aussi sur Xbox 360. Le fait que la version dédiée à la deuxième Xbox soit très discrète, absente des évènements consacrés au jeu, et plus généralement gardée secrète, n'aide pas non plus à se rappeler de son existence. Pour ne rien arranger, celle-ci a été repoussée de deux semaines.

Celle-ci est d'ailleurs développée par Bluepoint Games, célèbre studio spécialisé dans le portage et dont Sony a souvent fait appel. Yusuf Mehdi, présent à l'évènement de lancement américain de Titanfall, s'est exprimé sur l'absence de la version Xbox 360. Ce dernier a rassuré quant à la qualité de cette version.

Croyez-moi sur parole, nous sommes très enthousiastes à l'idée de cette version Xbox 360. La Xbox 360 est disponible sur tous les marchés, dans le top 13, avec la Xbox One. Nous sommes présents dans plus de 48 marchés. Alors, nous avons fait en sorte de proposer quelque chose de premier choix.

Microsoft veut donc la version Xbox One sous les feux de la rampe, en reléguant de fait la mouture Xbox 360 au second plan. Cependant, comme promis par M. Mehdi, Titanfall sur Xbox 360 devrait également être de bonne facture, eu égard au talent du développeur et à la maturité de la plateforme.

D'aucuns disent que la version Xbox 360 est mise à l'écart parce que son rendu serait trop similaire à celui de sa petite sœur, et ce à un point où les différencier l'une de l'autre serait difficile. Si cela est avéré, trop montrer la version Xbox 360 pourrait coûter cher à Microsoft et directement impacter ses ventes de Xbox One.

Info ou intox, il faudra attendre encore quelques semaines la sortie de la version Xbox 360 pour rendre un verdict quel qu'il soit. À noter que notre test de Titanfall (Xbox One) est disponible ici.

Titanfall 10.03.2014  (7)

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Phantasm
Entièrement d'accord avec vous sur le fait que s'ils montent trop la version XBox 360, ils perdront beaucoup de ventes sur la One, après il va falloir trouver le juste milieu pour ne pas perdre de vente sur les 2 supports a la fois en n'optimisant pas la version (old) current-gen :S
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Je doute quand meme fortement que la ressemblance entre les 2 plateforme soit aussi flagrante. La One, même si moins puissante que la PS4, est sur le papier bien plus performante que la gen précédente.

Si la différence n'est pas aussi notable qu’Espérée, je pencherais alors pour un dev foiré, ou simplement un investissement en dev passé surtout à essayer de dompter le Cloud de microsoft.

Après rien n’empêche de downgrade la version 360 afin d'accroitre la différence entre les deux versions. Je doute cependant de ce scénario, les joueurs ont l'habitude du standard graphique des jeux 360 (sauf les joueurs de COD qui arrivent à justifier pendant des années un jeu affreusement moche :troll: )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
C'est le même moteur que COD ... Il ne fallait pas s'attendre à une tuerie visuelle.
@azertyxpp: La One et PS4 sont "current gen" non ?
L'essentiel c'est que ceux qui veulent y jouer peuvent le faire sans aucune frustration.
Donc si l'expérience de jeu est identique à la One ou PC, je dis "welcome". ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
En même temps, vu l'allure du jeu qui est très loin graphiquement de faire next gen, ça doit pas être bien difficile à faire quelque chose de semblable sur la old gen...

Je suis le premier à penser que le manque d'audace graphique de Titanfall, outre le fait que les devs veulent absolument nous sortir le coup du "on veut faire tourner le jeu sur un maximum de PC possible", est simplement dû à sa sortie sur 360, d'ou la nécessité d'une souplesse graphique influençant le rendu sur la console next gen. A partir de là, c'est pas difficile de dire qu'il tournera bien sur 360, si le niveau à été tiré vers là bas pour cause de sa sortie justement sur ce support...

Et au passage, faut pas se leurrer: le coup du "on veut que toute les machines le fassent tourner", c'est du pipeau made in devs. Le PC est loin d'avoir été considéré dans le développement du jeu, je pense surtout à une sortie PC préparé à la hâte pour un jeu étant vendu comme THE grosse exclu Xbox One. Et rien que la non compression des fichiers audio de langues donnant un bon gros 50 giga ( plus que WoW + extensions :lol: ) pour un contenu aussi rachitique est bien la preuve que les devs se soucient peu du PC, qui s'apparente plus à de la flemmardise qu'ils veulent faire passer pour de la gentillesse envers les pauvres joueurs qui visiblement, on assez d'argent pour se payer leur jeu, mais pas de quoi se payer un i3/i5/i7 même de la génération précédente et doivent faire tourner le jeu sur un Core 2 duo.

Très franchement, je doute que beaucoup de joueurs PC jouent encore sur des Core 2 duo, et dans tout les cas, c'est handicaper la majorité des joueurs qui veulent économiser de l'espace disque pour faire plaisir à une très faible minorité. Même si je le redis, il s'agit plus d'une excuse qu'autre chose... vu que franchement, n'importe quel joueur PC régulier upgrade son matériel de temps en temps. Et les premiers à ne jamais upgrader le leur sont... les joueurs consoles, vu qu'ils jouent justement sur console! Donc pour moi, c'est un peu vouloir mettre de l'eau dans le vin de la part des développeurs.
Signaler Citer
popotte13
@Nabooh

+100 pour tout sauf pour "tout les joueurs réguliers updgrade leurs pc régulièrement". Je passe mes journées sur pc depuis longtemps et je n'ai upgradé un pc qu'une fois il y a plus de 5 ans (se qu ia fini par l'achever d'ailleurs...). La majorité des joueurs que je connais sont pareil d'ailleurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Ca dépend des joueurs je dirais, certains aiment profiter constamment des meilleurs graphismes, dans ce cas on peut considérer un upgrade Hardware tout les deux ans environ, et d'autres comme moi, tant que le framerate est stable, reste sur leur configuration. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
nathrakh a écrit:Je doute quand meme fortement que la ressemblance entre les 2 plateforme soit aussi flagrante. La One, même si moins puissante que la PS4, est sur le papier bien plus performante que la gen précédente.

Si la différence n'est pas aussi notable qu’Espérée, je pencherais alors pour un dev foiré, ou simplement un investissement en dev passé surtout à essayer de dompter le Cloud de microsoft.

Après rien n’empêche de downgrade la version 360 afin d'accroitre la différence entre les deux versions. Je doute cependant de ce scénario, les joueurs ont l'habitude du standard graphique des jeux 360 (sauf les joueurs de COD qui arrivent à justifier pendant des années un jeu affreusement moche :troll: )



Au contraire très possible, on a un jeu avec un rendu daté, passable, en droite ligne de la génération précédente vu que celui-ci se sert du vieux Source Engine de 2005 modifié vite fait pour pas être trop moche.

Ensuite, on a une ancienne console puissante maitrisée à fond, et une console qui débute, que les devs ont du mal à apprivoiser. L'écart est plus resserré qu'il n'y parait.

On note aussi que le Source Engine est optimisé pour les proco dualcore à haute fréquence comme celui de la Xbox 360 et que 512 mo de VRAM suffisent à faire tourner la plupart des jeux qui l'exploitent. Regarde ce que Titanfall demande comme configuration PC, ça correspond à PC moyen de gamme de 2008. C'est équivalent à ce qu'est la Xbox 360...Donc elle fera tourner le jeu aussi bien que la One. 720p, textures de qualité moyenne et on verra pas la différence. Je le sens.



Compare les
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ Kysshin,

Si tu as raison ça risque de gueule sévère les gens font ce demander quel intérêt d'avoir une console Next Gen si elle fait juste légèrement mieux et ils auront bien raison, avec tous le tapage et marketing qui on fait MS autour de leur console Next Gen sur ces performances. Ironiquement il n'y a que eux que ce sont aventuré sur le sujet alors que s'était les moins bien loti la dessus, donc forcément les gens font demander des comptes, ils auraient fait profil bas encore ça serai passé.
Signaler Citer