Actualité PSP
PSP 10 ans by Windvern wall

PSP : la première console portable de Sony fête ses 10 ans

par

Après 10 ans de loyaux services, il est temps pour la PSP de se retirer derrière le rideau...

Il y a 10 ans jour pour jour, Sony sortait sur le territoire japonais sa première console portable, après les succès de ses PlayStation 1 et 2. Quelques mois plus tard, la belle voyait le jour en Amérique du Nord, puis enfin en Europe après de longs mois d'attente. Avec une résolution d'écran approchant celle de la PS2 et une ergonomie semblable à la manette de la même machine, sans compter sur le support de nombreux développeurs tels que Konami avec son Metal Gear Acid, SCE Studio Liverpool avec WipEout Pure ou encore Namco avec son Ridge Racer, le succès était déjà planifié. Et il ne se fit pas attendre, car dès sa sortie, elle fit des ravages à peu près partout où elle passa.

En ce jour du 12 décembre 2014, difficile de dire que la PSP n'a pas marqué les cœurs de toute une génération, puisqu'elle s'est vendue à plus de 80 millions d'unités dans le monde entier. C'est aussi grâce à elle que PSPGen, aujourd'hui GamerGen, est né et continue de vivre, ne l'oublions pas. Pour ses 10 ans d'existence dans le domaine du jeu vidéo, nous vous avons réalisé un dossier récapitulant les ventes de la console les premiers jours de sa sortie ainsi que les jeux les plus vendus de la plateforme jusqu'à aujourd'hui.

Mode nostalgie : ON !

PSP 10 ans by Windvern wall

Remerciements très particuliers à Windvern pour sa création

Mots-clés

Commenter 56 commentaires

Lordspartan
objection votre honneur, GTA Liberty City Stories n'est pas le premier GTA sur console portable mais le premier GTA en 3D sur console portable. En effet GTA avait déjà débarqué sur Game Boy Color (je n'ai pas souvenir d'épisode antérieur).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teddy Thieulen
La PSP est une très bonne console. Elle m'a surtout marqué de part son écran large et de bonne facture. À l'époque où les smartphones n'avaient pas encore fait surface, la PSP offrait une très bonne qualité concernant la lecture multimédia. Je me souvient de mon premier jeu: pursuit force, Génial! J'y jouais encore le mois dernier. Il y a deux semaine je me suis acheté Viewtiful Joe. Donc oui, c'est une très bonne console.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tchouky08
J'y joue encore également de temps en temps ^^'! Je relance un GTA Vice City Stories, un GTA Liberty Stories, un FF VII Crisis Core, les 2 opus God Of War qui sont excellents !

La PSP, elle a été une superbe console qui m'a accompagner partout xD! J'ai même rencontrer mon meilleur ami comme ça car on se prêtait nos jeux xD!

J'espère qu'elle sera encore soutenue pendant un temps, la PS Vita n'a pas tout son catalogue sur le PS Store...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Lordspartan a écrit:objection votre honneur, GTA Liberty City Stories n'est pas le premier GTA sur console portable mais le premier GTA en 3D sur console portable. En effet GTA avait déjà débarqué sur Game Boy Color (je n'ai pas souvenir d'épisode antérieur).


Oui, c'est bien le premier GTA sur console portable celui dont tu parles. Avec un taux de véhicule tellement faible, c'était pas évident ^^

Sinon la PSP ne m'a pas du tout marqué vu que je n'en ai pas eu (j'ai toujours été Nintendo pour les portables, moins chères et avec des jeux qui m'intéressent plus pour jouer sur portable). Mais ça reste quand même une bonne console !
Signaler Citer
ZiiVoodoo
J'ai toujours ma Day One Japonaise commandée à l'époque sur Pl** Asia et qui m'avait coûté les yeux de la tête grâce à la Douane ! Elle fonctionne parfaitement et pas une griffe (maniaque oblige) :-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
j'ai toujours ma psp mais cette console ne m'a pas marqué , au final il n'y a que quelques jeux qui m'on plus comme Kh ou patapon.
La psp est une console dispensable pour moi , j'ai eu bien plus de jeux sur DS
Signaler Citer