Actualité PS4
manette ps4 xbox one head vignette

PS4 : un gros coup à jouer contre la Xbox One ?

par

Sony pourrait bien récupérer les joueurs qu'il a autrefois perdus.

Alors que la conférence Microsoft avait déçu les joueurs affiliés à la marque, différents dirigeants de la firme ont mis le feu aux poudres après cette dernière : connexion internet obligatoire, verrouillage du marché de l'occasion, Kinect actif en permanence. Il est évident que de nombreuses boulettes ont été faites, mais la question est de savoir si lesdites erreurs sont réelles.

Et tout semble se confirmer. En effet, si vous allez jeter un coup d'œil du côté de nos amis d'XboxGen (cliquez ici), vous pourrez constater qu'il est désormais confirmé que la Xbox One va désormais verrouiller le marché de l'occasion : une seule revente maximum possible et uniquement dans un magasin autorisé par Microsoft, ce qui signifie que les petites boutiques pourraient bien passer à la trappe, et nous savons que l'occasion leur permet de survivre.

De plus, en France, nous sommes nombreux à revendre nos jeux pour en acheter de nouveaux. Ce système laisse à penser que sur la vente de votre jeu, Microsoft récupère une part du gâteau, tandis que le magasin prend le reste. Le tarif de rachat pourrait s'en faire ressentir auprès du joueur. N'oublions pas non plus qu'une seule revente est possible, donc tout jeu d'occasion acheté ne pourra plus être revendu.

Autre point noir, il vous sera impossible de prêter ou donner des jeux Xbox One à vos proches sauf s'ils font partie de votre liste d'amis depuis au moins 30 jours, et ce prêt ne peut avoir lieu qu'une seule fois. Nous supposons alors que vous ne pourrez prêter votre jeu qu'à un seul et unique ami. Si vous comptez aller jouer chez des amis, il faudra vous connecter avec votre compte Xbox.

Mais monsieur PS3Gen, pourquoi vous nous racontez tout cela sur un site dédié à la marque PlayStation ? La firme nippone s'est montrée assez discrète sur le sujet, bien que nous ayons vu passer plusieurs brevets. Cependant, Yoshida a confirmé plusieurs fois que la PS4 ne bloquerait pas les jeux d'occasion, nous pouvons donc espérer qu'aucun dispositif ne sera implémenté dans la prochaine PlayStation. Sony a donc un très gros coup à jouer, et la Xbox One pourrait être la seule console du marché à être aussi restrictive. Si en effet la Wii U et la PS4 n'imposent rien, cela pourrait fortement faire pencher la balance lors de l'achat.

N'oublions pas que Kinect, qui restera à l'écoute, vous regardera en permanence et enverra vos données à différents serveurs, ce qui ne manquera pas de réveiller les plus paranos d'entre vous. Nous ne nous avancerons cependant pas plus sur ce chemin, puisqu'il semblerait que la caméra puisse être désactivée et nous ignorons encore l'utilisation qui sera faite du prochain PlayStation Eye.

Ces mêmes restrictions imposées par la Xbox One pourraient-elles vous empêcher d'acheter une PS4 si elles y étaient également implémentées ?

manette ps4 xbox one

Mots-clés

Commenter 66 commentaires

Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Oh oui ils ont de quoi " niquer " ( excuse moi le terme ) mais quand tu vois que Microsoft veut détruire le marché de l'occasion. Et oblige les gens à se connecter à Internet toutes les 24 heures pour pouvoir jouer à un jeu ? SONY à toutes les cartes en mains pour gagner !! Je trouve ça honteux, aujourd'hui les gens ne peuvent pas avoir Internet chez eux, la plus part l'ont sur leurs téléphone.
Signaler Citer
N0X_Ethan
Ma réponse a la question est OUI,pour le moment je prend la ps4 le jour de la sortie,car on ne sait rien,je laisse donc la bénéfice du doute,par contre si ils suivent les traces de MS,bin ce seras le même résultat que la one,c'est a dire ni day one,ni jamais!!!mais je pars confient,j attend L'E3...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Je me demande ce qu'aurons à dire les fervents défenseurs de la Xbox One qui défendent depuis plusieurs semaine qu'il n'y aura aucune connexion obligatoire et aucun blocage de l'occasion, que nous ne savons pas lire et voyons le diable partout.

J'attends de voir la réaction de Sony, moi qui à toujours eu une Xbox qui trainait dans un placard pour jouer quand on me prêtai un jeu et bien y aura pas de Xbox One dans le placard.
Signaler Citer
Anonymous
Vous avez oubliez de dire aussi que c'est aussi officiel depuis cette nuit que la connexion internet est obligatoire tout les 24h pour jouer au jeux, sinon vous ne pouvez plus jouer jusqu'à qu'on se reconnecte.

Je pense que vu le taulé que ça provoque, suffit voir les sites généralistes.... Il y a de grande chance que Microsoft revoit sa politique sinon c'est la mort assurer.

Et donc forcément à moins d'être un gros fanboy abrutis où remplis de chauvinisme (coucou les USA qui achète que Ricains), la xbox à tout pour se casser la gueule.
Signaler Citer
Anonymous
Pour commencer, Microsoft va se mettre à dos les boutiques spécialisées. Non seulement elles gagneront moins sur l'occasion, mais en plus ne pourront plus faire de "black". Nombreuses vont foutre la clé sous le paillasson.

Pour ce qui est de Sony, j'espère qu'ils n'iront pas dans cette voie car même si ça me fait mal au coeur de le dire, je serais prêt à arrêter le jeu-vidéo si ça arrivait, ou du moins me concentrer sur la Wii U, la PSVita et le retro-gaming. J'envisage aussi de plus en plus l'achat d'un PC de gamer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Steve301187 a écrit:Pour commencer, Microsoft va se mettre à dos les boutiques spécialisées. Non seulement elles gagneront moins sur l'occasion, mais en plus ne pourront plus faire de "black". Nombreuses vont foutre la clé sous le paillasson.

Pour ce qui est de Sony, j'espère qu'ils n'iront pas dans cette voie car même si ça me fait mal au coeur de le dire, je serais prêt à arrêter le jeu-vidéo si ça arrivait, ou du moins me concentrer sur la Wii U, la PSVita et le retro-gaming. J'envisage aussi de plus en plus l'achat d'un PC de gamer.


Sony à déjà annoncé qu'ils ne bloquerais rien, que le système resterais le même que celui de la PS3 c'est à dire à la disposition des éditeurs de proposé où non un pass online sur l'achat d'une occasion.
Signaler Citer
Anonymous
Sony n'a rien annoncé du tout à part "laisser le choix aux éditeurs", donc en gros, eux auront l'excuse d'école primaire style "c'est pas moi c'est lui, j'ai rien fait m'sieur".

Même le plus gros fanboy a tout à y gagner à ce qu'une concurrence soit présente. Sans concurrence, Sony ne devrait plus débourser un centime pour obtenir des exclusivités. Heavy Rain serait-il aussi réussi sans l'apport financier du constructeur ? Microsoft se tire un balle dans le pied. Perso, je n'ai pas envie qu'un des trois constructeurs se viande, car je suis convaincu qu'Apple est au taquet... et vu la base de fanboys qu'ils ont actuellement, ça ferait très mal. En tout cas, la Xbox One je ne la prendrai pas, à moins que Microsoft change son fusil d'épaule mais il n'y a plus beaucoup d'espoir...
Signaler Citer
Anonymous
N'oubliez pas que Sony a dit qu'il n'y aurait pas de blocage de l'occasion POUR LEURS JEUXmais qu'ils laissent le soin aux éditeurs tiers de faire comme ils veulent.

Comment vont-ils faire pour imposer des DRM ou moyen "anti-okaz" si la consoles n'est pas connectée ??!!!

Je pense qu'ils trouveront mais ça va être compliqué quand même.
Signaler Citer