Actualité PS4
PlayStation 4 PS4 DualShock logo vignette 21.02.2013

PS4 - DualShock 4 : le rôle de la barre lumineuse (ré)expliqué

par

Plus esthétique qu'autre chose.

Outre son ergonomie améliorée et l'apparition de caractéristiques inédites (un pavé tactile sur l'avant, les boutons "Share" et "Option"), la DualShock 4 arborera une mystérieuse barre lumineuse, encore très floue sur son apport en terme d'expérience pour le joueur. Fort heureusement, dans une récente interview avec EDGE, Shuhei Yoshida a reprisé les applications de cet ajout à priori plus esthétique qu'autre chose.

Comme prévu, le changement de couleur des LED de la DualShock 4 permettra de savoir si notre personnage va mal ou bien. Dans Killzone: Shadow Fall, cela se traduit par du rouge quand le héros a reçu beaucoup de dégâts et du vert au moment où la barre de vie redevient plus confortable. En outre, cette "barre lumineuse" est un moyen d'identifier les joueurs lors des sessions à plusieurs, à l'instar du PlayStation Move et de sa fameuse boule, et en lieu et place des habituels chiffres inscrits sur la DualShock 3. En somme, c'est beaucoup plus joli.

Les game designers peuvent l'utiliser pour certains effets. Par exemple, quand les joueurs perdent de la vie, la couleur peut virer du vert au rouge. Dans la démo de Killzone, en regardant Steven en train de jouer, le jeu a déjà la fonction. Les gens regardaient l'écran, mais quand Steven faisait face au public, il montrait la façon dont la barre lumineuse changeait quand il prenait des dégâts ; quand il perdait de la vie, la couleur passait du vert au rouge. Et quand il récupérait de la vie, elle redevenait verte. 

La barre lumineuse n'a pas besoin de la caméra pour fonctionner. C'est juste une manière différente d'identifier le joueur. En d'autres termes, cela utilise des LED, de la même manière que la DualShock 3 utilisait les chiffres 1, 2, 3 et 4, et c'était un peu louche. Chez SCEI, les gens voulaient une manière plus intelligente de faire ça, et l'utilisation de LED colorées est venue. En outre, comme la team de Rich l'a dit, en plus d'utiliser la profondeur du PlayStation Move, identifier la localisation précise du joueur est possible grâce à la caméra, si nous mettions cette barre lumineuse sur la manette.

Qu'en pensez-vous ?

PlayStation 4 DualShock 4 20.02.2013.  (2)

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
laoris
Genre il est plus "facile" de voir sa vie en couleur sur ça manette que directement a l'écran ?

Pis de toute façon vous vous souvenez de la 1ere gen/série de manette PS3 ?
Si oui vous savez pourquoi il vaut mieux attendre la version 2....

::)
Signaler Citer
gillouxum2_1
Du grand n'importe quoi, genre tu soulèves ta manette pour voir la tronche de la tranche lumineuse, de plus si tu es dans le rouge tu dois être en situation tendue donc pas le temps d'inspecter le zinzin coloré......à moins de jouer face à un miroir pour entretenir son narcissisme...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MeTeOrZ_En3rGy
Les dév ne comprennent vraiment pas ce que les joueurs attendent vraiment des jeux vidéos.

Toujours autant de choses inutiles, a croire qu'ils sont enfermé dans une grotte pour développer une console.
Signaler Citer
172sp
C'est pas des gadgets bidon que l'on veut.
C'est des jeux qui ne sont pas bogués et qui dure plus de 10 h que l'on veux.

D'ailleurs si de tels gadgets valaient quelque chose, il s'en vendrait déjà des centaines sur pc.
Signaler Citer
Paultone10
gillouxum2 a écrit:Du grand n'importe quoi, genre tu soulèves ta manette pour voir la tronche de la tranche lumineuse, de plus si tu es dans le rouge tu dois être en situation tendue donc pas le temps d'inspecter le zinzin coloré......à moins de jouer face à un miroir pour entretenir son narcissisme...


Totalement d'accord...
a moins de jouer dans le noir et encore
inutilité flagrante
Signaler Citer
loik
ci jouliiiiiiiiiiiiii. Mais seulement jouliiiiiiiiiiiiiii. Par contre, c'est quand qu'on va arrêter de produire des bouses et de massacrer et surexploiter les anciennes licences ?
Signaler Citer
ril-m
Si c'est suffisament puissant pour faire lumière d'ambiance dans toute la pièce le soir je veux bien autrement c'est inutile, et pour l'identification des joueurs y a plus simple 4 led avec les numeros au dessus ah tiens comme la PS3
Signaler Citer
ouchdinw
Je dit que se serais pas con que sa change du bleu au rouge pour indiquer que le joueur a trop jouer et qu'il es temps de faire une petit pose de jeux .
ou aussi passer au rouge quand la manette est presque a plat .
Signaler Citer
[HG] TJ619
En d'autres termes, cela utilise des LED, de la même manière que la DualShock 3 utilisait les chiffres 1, 2, 3 et 4, et c'était un peu louche.


Au final, vu le peu de jeux qui marchait a 4 en local :D
Signaler Citer