Actualité
Nintendo Switch hardware head pic 14

Nintendo Switch : NVIDIA au cœur du processeur graphique

par
Source: NVIDIA

La Nintendo Switch est équipée d'une version custom du Tegra, soit la puce de la tablette SHIELD de NVIDIA.

Nintendo vient officiellement de lever le voile sur la Nintendo Switch, ex-Nintendo NX. Si beaucoup de choses sont encore mystérieuses, notamment au niveau de ses caractéristiques, nous savons déjà qu'elle est boostée par un GPU signé NVIDIA (c'était du ATI dans la Wii U). Le constructeur, connu pour ses cartes graphiques, a officialisé l'information, laissant à penser qu'il a travaillé de concert avec Big N.

Nintendo Switch hardware head pic 0

Nintendo a choisi NVIDIA pour sa Switch, ce qui n'est pas un hasard puisqu'elle se rapproche de la SHIELD, la tablette orientée gaming de la firme. À noter, à ce sujet, que la console embarque un processeur Tegra custom - le même que la SHIELD -, à l'architecture proche d'une GeForce. Dans son communiqué, NVIDIA évoque une partie software spécifique, avec un moteur physique repensé et de nouveaux outils pour les développeurs (ce qui n'est pas forcément un bon point pour les portages). Point intéressant, il parle d'une optimisation propice à accueillir des jeux traditionnels, mais aussi mobiles. Cela est rendu possible par l'intégration du système d'exploitation au GPU, améliorant les performances et l'efficience.

La Nintendo Switch est attendue pour mars 2017.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
jerrybutcher
Bref la "Switch" sera une Shield amélioré... :roll:

Vous pouvez oublié la concurrence avec les PS4Pro et autres Scorpio.... et je ne parle même pas des PC sous Pascal... mais Nintendo n'a jamais été dans la course technologique, ils sont plus dans le renouveau, dans le concept. D'ailleurs ce concept est très séduisant sur le papier... mais la réalité risque d'être tout autre (comme la WiiU).

Sinon le pad..... :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Plutôt séduisante cette N-Switch, après si elle n'a pas une puissance au niveau de la PS4 ou la Xbox One bah sa sera bien dommage, reste que oky elle disposera d'une puce Tegra made Nvidia sur la partie mobile ( j'imagine ) reste que l'on ne sait rien sur le support pour le mode "Console de salon" de quoi dispose t'il en terme de puissance ?!

Mais le côter fusion portable fixe est super cool !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ckrisL
Comme je le disais dans un précèdent commentaire, si les jeux suivent, cette console va cartonner encore mieux que la Wii. J'aime bien cette liberté offerte. A Nintendo maintenant de faire taire les mauvaises langues j'ai hâte.
Signaler Citer
hari-seldon
Helvete a écrit:Plutôt séduisante cette N-Switch, après si elle n'a pas une puissance au niveau de la PS4 ou la Xbox One bah sa sera bien dommage, reste que oky elle disposera d'une puce Tegra made Nvidia sur la partie mobile ( j'imagine ) reste que l'on ne sait rien sur le support pour le mode "Console de salon" de quoi dispose t'il en terme de puissance ?!

Mais le côter fusion portable fixe est super cool !


Il n y'a pas de mode salon. Le socle a mon avis ne sers qu acharger le bousin au moins 3 batterie, a envoyer le signal vidéo a la tv voire a l upscaler. C est tout. Pas de gain de puissance. Le concept étant que tu peux jouer a ton jeux ou que tu sois. C est un iPad avec un socle un lecteur de cartouche et des manettes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Il y à un pastbin des specs de la NX soit disant leak

http://pastebin.com/UD1Vx9rf


CPU:
Four ARM Cortex-A57 cores, maximum 2 GHz
L2 cache, 2 MB
64-bit ARMv8
Crypto extension enabled

GPU:
NVIDIA second-generation Maxwell architecture
256 CUDA cores, maximum 1 GHz
1024 FLOPS/cycle
Texture: 16 pixels/cycle
Fill: 14.4 pixels/cycle

Main memory:
Capacity of 4 GB
Bandwidth: 25.6 GB/s
VRAM: shared

System Memory:
Capacity: 32 GB, Maximum transfer rate: 400 MB/s
USB
USB 2.0 and 3.0
Video Output
60 fps, at a maximum of 1920×1080 pixels
Or 30 fps at 3840×2160 pixels
The screen:
6.2" IPS LCD, 1280×720 pixels
Capacitance method, 10-point multi-touch
Signaler Citer
panzer
jerrybutcher a écrit:Bref la "Switch" sera une Shield amélioré... :roll:

Vous pouvez oublié la concurrence avec les PS4Pro et autres Scorpio.... et je ne parle même pas des PC sous Pascal... mais Nintendo n'a jamais été dans la course technologique, ils sont plus dans le renouveau, dans le concept. D'ailleurs ce concept est très séduisant sur le papier... mais la réalité risque d'être tout autre (comme la WiiU).

Sinon le pad..... :|


Difficile de ne pas etre d'accord avec toi.
Une Shield custom, ouais :(
Je suis un tres gros utilisateur de la fonction remote play sur PSVita pour pouvoir continuer a jouer a mes jeux PS4 lorsque Madame veut regarder la TV.
Bien que je ne l'utilise que ponctuellement lorsque je suis a l'exterieur (via un access wifi ou LTE, oui oui ca fonctionne du tonnerre au Japon), j'ai toujours reve de pouvoir continuer le jeu sur la Vita (sans connection permanente a la PS4) et reprendre la partie sur PS4/TV quand je rentre.

Dans le principe, la Switch permettra de le faire, donc je suis assez emballe par le concept.
Un peu decu de voir que finalement, c'est une console portable (contrairement a ce que dit Nintendo, ce n'est pas une console de salon) et le dock permet juste de la brancher sur une TV (upscale au passage?).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Je pose la question juste comme ça , pourquoi ça serait forcément le Tegra K1 et pas le X1 ?
Peut être au niveau de l'autonomie , mais au niveau des performances ça semble le truc le plus logique selon moi.
Signaler Citer