Actualité Xbox One
tuto demonter xbox one 01

Microsoft : faire des jeux en 1080p à 60 fps sur Xbox One c'est le travail des développeurs

par
Source: OXM

La solution est dans un nuage.

Vous l'aurez sans doute remarqué, la mode est à celui qui aura la plus grosse résolution ou le meilleur framerate et la Xbox One semble être à la peine face à sa concurrente directe, la PlayStation 4. Pourtant, Microsoft clame haut et fort que sa console de nouvelle génération peut aisément afficher les mêmes performances que la nippone, à condition que les développeurs s'en donnent la peine.

C'est donc Harvey Eagle, directeur marketing de Xbox au Royaume-Uni, qui s'est chargé se rappeler que la Xbox One n'est pas aussi à la traîne que cela en ce qui concerne les performances d'affichage :

C'est aux développeurs de déterminer quel est le meilleur équilibre afin d'offrir la meilleure expérience aux joueurs.

 Nous ne pouvons plus mesurer ou parler du nombre de pixels ou de polygones. Dans cette nouvelle ère, il y a trois domaines importants : le matériel, les logiciels et le cloud.

Ces propos sont appuyés par ceux de PJ Estevez, game designer de Ryse: Son of Rome :

Je pense honnêtement que peu importe la génération sur laquelle vous développez, vous aurez toujours des contraintes.

Le cloud de la Xbox One est censé supporter ces contraintes et c'est aux développeurs de l'utiliser à bon escient, comme dans Titanfall où toute l'intelligence artificielle est gérée par le cloud, ce qui laisse disponible la puissance du processeur pour d'autres tâches plus importantes. Le cloud permet aussi d'obtenir de meilleures performances réseau. Selon M. Eagle, "le succès de la bêta de Titanfall est dû aux serveurs dédiés, ce qui permet au jeu de fonctionner sans interruption. Vous devez vous rendre compte du pouvoir de la nouvelle génération".

Donc nous devrions avoir les mêmes effets sur l'ensemble des jeux multijoueur proposés à l'avenir sur Xbox One, puisque Microsoft propose gratuitement tout le pouvoir du cloud gratuitement aux développeurs qui en auraient besoin.

Nous nous sommes engagés à permettre aux développeurs d'accéder au maximum de nos investissements. Au lancement (de la console, NDLR), nous avons dit que nous avions construit une ferme de 300 000 serveurs dédiés afin de supporter les jeux multijoueur, ce serait bête de notre part de ne pas travailler avec les développeurs afin qu'ils profitent de toute cette puissance.

En clair, Microsoft rappelle à tous les développeurs que la puissance du cloud proposée sur Xbox One est entièrement à leur disposition à condition qu'ils se donnent la peine de l'utiliser. Comme disent nos amis anglo-saxons : pull your fingers out !

xbox one cloud

Commenter 72 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cr-RoNaLdO-83
Mouai... enfin avoir besoin d'un service externe en ligne pour tenter de se mettre au niveau de la ps4, je trouve ça grotesque.

Et pour ceux qui n'ont pas internet ou bien si le cloud a un souci passager?

Si on veux jouer à un jeu hors ligne et qu'à cause du cloud ça plante?

Ridicule?? oui.
Signaler Citer
Ezaechiel
L'IA gérée par le cloud, ben avec ma connexion à 2euros elle va être vraiment stupide l'IA lol.

Trève de plaisanterie, effectivement Microsoft avait bien précisé que pour profiter de la pleine puissance de la XBOX One il fallait utiliser le Cloud, mais encore faut-il que la console convainc les développeurs, et apparemment à part les développeurs de la maison ou des studios leur appartenant, il y a peu de développeurs convaincus.

Dommage.

Wait and see comme disent les anglo-saxons :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je trouve ça un peu ridicule quant des mecs de chez MS avec l'étiquette marketing parlent technique on ce doute un peu qu'ils n'y connaissent rien.

Enfin bref le cas de Watch Dogs le contredit en tout point car au même titre que TitanFall c'est le deuxième jeu qui utiliserai pleinement le Cloud, pourtant les résolutions et framerate de ce jeu sont déjà annoncés et on a d'un coté sur PS4 du 1080p/ 30fps et coté One du 900p/ 30fps, de plus TitanFall ne brille pas pour ces graphismes pour l'autre jeu utilisant pleinement le Cloud.

Enfin le Cloud ne peut pas impacter directement les graphismes à cause de la latence c'est techniquement impossible, en revanche il peut décharger certaines tâches comme l'IA par exemple ou d'autres tâches secondaires qui ne soient pas impactées par la latence. En pratique ça pas l'air si extraordinaire que ça en fait preuve en est TitanFall et Watch Dogs si eux bossent à fond dessus alors.

La dernière citation parle surtout de serveurs dédiés pour les multijoueurs la le Cloud n'a rien inventé des serveurs dédiés pour du multijoueur ça a toujours existé c'est à la charge des éditeurs normalement, et des serveurs dédiés ça peut même très bien marcher sans Cloud. En vérité ils ne proposent rien gratuitement les dev de TitanFall l'ont dit ils proposent surtout des serveurs dédiés à moindre coûts qu'ailleurs ça reste beaucoup plus rentable pour eux mais c'est pas gratuit, attention la je parle juste de serveurs dédiés pour du multijoueur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Le Cloud est peut être une fonctionnalité trop embêtante à mettre en place pour les développeurs.
Sony a bien compris qu'ils gagneront la guerre des consoles grâce à la facilité du processus de développement. Encore une fois Microsoft nage à contre courant jusqu'au moment ou ils voudront faire machine arrière. La console a été mal pensé dès le départ voilà tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Metalix64
On dirait que les développeurs sont encore dans l'air de la Xbox 360 et la PS3. Je pense surtout qu'ils n'ont pas encore complètement migré vers l'avenir.

Bref de toute façon à la base la Xbox One devait être obligatoirement connecté se qui lui permettais d'avoir plus de puissance mais vu que le gens se sont plein et que la console à maintenant un désavantage de puissance ba voila ou on en est.

C'est vrai que en terme de serveur Cloud et dédié y'a pas à dire ça change complètement le jeu et ça fait plaisir :) .

Le cloud ne doit pas être facile à mettre en place mais c'est pour la que Microsoft taffe dur sur une nouvelle aide pour le kit de développement qui sortira bientôt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ben
Je vous rappelle qu'à l'origine la Xbox One était une console totalement connectée, dans lecteur de disques physiques, mais ça n'a pas plu à des grognons comme vous. Aujourd'hui vous nous la faites à l'envers sans même vous souvenir que Microsoft à revu toute sa politique en moins de 6 mois.
Le Cloud est indispensable pour faire des jeux en 1080p et 60 fps sur Xbox One car son architecture a été prévue ainsi depuis le début. Donc merci de tourner 7 fois votre langue avant de parler et surtout d'écrire des âneries.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GamerXone
Non mais il n'y pas besoin d'etre un ingénieur Microsoft pour savoir que le cloud est l'avenir du jeu vidéo .

Alors arrêtez de critiqué les mecs qui répondent au questions dans l'article .
Et si certains jeux sont en 720p c'est belle et bien a cause de certains développeurs qui veulent pas se cassé le c** !

Le développeur de Sniper Elite 3 a expliqué qu'avec le dernier SDK il avait quand même pu faire tourné le jeu en 1080p et qu'avec le nouveau ça ne serait plus un problème .

Forcément certains développeurs n'ont pas envie de se creusé la tete et vont direct au 720P .
Dans 1 ans on en parleras meme plus et les jeux seront tous en 1080p .
Signaler Citer