Actualité
processeur chip apple A7

iPhone 5s : le processeur 64 bits est de la poudre aux yeux pour Qualcomm

par
Source: TechWorld

"Aucun intérêt pour le client" paraît-il.

Le 10 septembre, Apple officialisait - entre autres - l'iPhone 5s, son nouveau smartphone haut de gamme. La plus grande nouveauté de l'appareil, outre son capteur d'empreintes digitales, est le passage à une architecture 64 bits avec le processeur A7. Réel avantage ou pas ?

D'après Anand Chandrasekher, vice-président et responsable marketing de Qualcomm, tout cela n'est qu'un pur coup de communication. Pour lui, le passage aux 64 bits n'apporte aucun avantage concret à l'utilisateur.

Pour mémoire, l'homme est plutôt bien placé pour en parler, son entreprise étant l'un des leaders mondiaux dans la création de processeurs mobiles, avec une très forte présence sur les systèmes Android et Windows Phone.

Le principal avantage d'une telle architecture est l'utilisation de la mémoire vive sur plus de 4 Go. Or, l'iPhone 5s ne tourne qu'avec 1 Go de mémoire vive, ce qui laisse encore un certain temps avant de tirer pleinement parti des 64 bits du système.

Pourtant, l'idée en soi n'est pas stupide, car quand la plateforme nécessitera réellement de passer au-dessus de cette limite, la majorité des applications disponibles sur l'App Store seront déjà compatibles. Un coup marketing certes, mais aussi une vision à long terme.

De son côté, Anand Chandrasekher a refusé de s'exprimer sur le passage à l'architecture 64 bits pour les puces Qualcomm. Avec Samsung qui compte également suivre le mouvement, gageons qu'il ne faudra pas longtemps pour que les processeurs Snapdragon (la gamme de Qualcomm, ndlr) passent à la vitesse supérieure.

processeur-chip-apple-A7
Processeur Apple A7 de l'iPhone 5s

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
A mon avis ils ont déjà ça dans les cartons chez Qualcomm étant donné que pour l'année 2014 les smartphones haut de gamme seront à 3GO de RAM certainement, tout comme le Note 3.

Après je ne suis pas expert, mais si c'est vraiment utile qu'à partir de 4GO, j'en vois pas l'intérêt pour Apple, un iPhone aura 4Go de RAM dans 3/4 ans :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Il suffit de sortir des Smartphone avec plus de 4Go de RAM dans ce cas... Réduire l'encombrement des composants, et pourquoi pas améliorer les technologies de batteries, et ce sera top :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pro-info
Ha je ne comprendrais jamais cette obstination de rendre les Smartphones de plus en plus puissant :arrow: il ferait mieux d'investir dans les recherches au niveau stockage d'énergie plutôt que de nous sortir des Smartphones tout aussi inutile que la gen précédente
Signaler Citer
saranghae
Vision à long terme.. :lol:

L'iPhone et l'iPad ne sont dotés que d'1 Go de mémoire vive, et ce, depuis pas très longtemps, alors que sur Android cela fait depuis l'an dernier je crois que les premiers smartphones équipés de 2 Go de ram existent. Sur Windows Phone, on va commencer avec le futur Lumia 1520 qui va lancer les WP grands écrans 1080p. Chez Apple ? Bah peut-être pour l'iPhone 6 de 2014 à 749 € prix de base et l'iPad 5 de cette fin d'année, et encore..

Alors oui ça servira un jour, mais plus à trèèèès long terme (point de vue High-Tech hein) chez la pomme, d'ici peut-être 5 ans /mode Madame Irma qui avait réussi à prévoir quelques features de la PS4 8-) )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
un iPhone n'aura jamais (pas avant de longues années quoi) besoin de 4Go de RAM grâce à l'optimisation hardware/software. C'est bien différent d'Android où l'on tourne à 2Go en général. Seul le Note 3 a 3Go de RAM.
C'est donc d'autant plus inutile de la part d'Apple... :roll:

<troll>mais fallait bien trouver une nouveauté à l'iPhone 5S :mrgreen: </troll>
Signaler Citer