Actualité
samsung vs apple

Samsung : le prochain GALAXY sera 64-bits pour rivaliser avec l'iPhone 5S

par
Source: Korea Times

Le numéro un de la téléphonie ne veut pas se laisser distancer.

Ce mardi, Apple a tenu une conférence de presse pour dévoiler l'iPhone 5C et l'iPhone 5S. Si le premier n'est qu'un iPhone 5 en plastique et légèrement amélioré, le second apporte un certain renouveau dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, la plus grande nouveauté de l'appareil est de tourner sur une architecture ARM 64-bits en lieu et place des 32-bits habituels.

Cela a pour avantage de pouvoir gérer plus de 4 Go de mémoire vive, mais également d'accélérer le débit de données sur les applications optimisées pour le système. Cela se fait en revanche au détriment de la place mémoire utilisée par les applications en question, dont l'adressage se fait désormais sur 8 octets au lieu de 4.

En pratique, sur un smartphone, cela ne devrait pas être une énorme révolution au vu des applications actuellement disponibles. En revanche, le fait d'avoir une architecture commune entre les produits iOS et les ordinateurs fixes offre une plus grande facilité de portage aux développeurs. Le cross-platform devrait donc pouvoir se démocratiser à l'avenir et il n'est pas impossible de voir un même jeu sortir à la fois sur PC, éventuellement sur consoles de salon et sur smartphones, sans qu'il n'y ait de réelle différence.

Samsung, numéro un mondial de la téléphonie mobile et plus grand rival d'Apple, s'est rapidement empressé d'annoncer que les prochains terminaux de la gamme GALAXY profiteraient eux aussi d'une architecture 64-bits, rapporte le Korea Times. La marque à la pomme ne gardera donc que quelques mois l'exclusivité d'avoir le seul smartphone avec le plus grand nombre de bits.

iphone5s-processor-64-bit

Commenter 21 commentaires

Nonoth
Oulah, oulah! Soit c'est moi qui ait rien pigé, soit y'a une giga grosse confusion dans l'article!

Même en passant en 64 bits, un iPhone ne possèdera pas la même architecture qu'un PC ou qu'une console de salon!

Un PC a une architecture x86, alors que les appareils mobiles ont une architecture ARM! C'est très très différent, et n'a rien à voir avec ces histoires de portage!

En gros du gros, du 64 bits permet juste d'augmenter la RAM maximale tout en augmentant les performances générales, à condition que la RAM installée suive! ( un système 64 bits étant plus gourmand qu'un 32, il faut plus de RAM)

C'est d'autant plus faux qu'un PC 64 bits fait d'ailleurs tourner tranquillement des softs 32 bits...

Pour résumer, architecture = x86 ou ARM. L'iPhone n'a donc pas la même architecture qu'un PC.

La seule autre chose qui peut améliorer les portages, ce serait d'avoir un noyau uniforme, comme sur Windows 8/ Windows Phone 8.

EDIT: si je me trompe, je vous invite bien sûr à me corriger :)
Signaler Citer
tornes
Ce que je ne comprends pas, c'est que les puces ARM cortex a9 et a15 sont en 32 bits et les ARM cortex a52 et a57 (qui sont en x64) ne sont pas dispo en vente pour les fondeurs. De plus, de nombreux sites mentionnent "Processeur ARM v7 64 bits", or les futures puces x64 de chez ARM seront en ARM v8 (jeu d'instructions). Donc à tous les coups, c'est une puce cortex a15 "bidouillée" par apple pour en faire un atout commercial, mais sans les avantages qu'apporterons les futures instructions.

Je ne sais pas ce qu'ils ont mis en RAM, mais même avec 2 Go, ils seront à la traîne ! (Sa montre la superiorité d'Android ^^)

Pour ce qui est de Samsung, je trouve dommage qu'ils cherchent à rentrer dans ce jeu, qu'ils sortent un bon SOC en a15, dispo sur leurs produits, notamment en Europe et qu'ils développent une puce a5x quand Android seras prêt pour le 64 bit.

Ces guerres commerciales...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tymagix
que samsung se concentre sur les processeurs 8 coeurs a faire fonctionner ensemble ,plutot que de jouer a celui qui vas concurrencer apple en sortant un arm 64bits qui ne sert strictement a rien sur un portable, encore sur une tablette je veux bien et encore, mais la franchement c'est ridicule.
que apple se casse la gueule tout seul avec ces nouveaux portables qui n'apporte rien de nouveaux sur le marche mais que samsung ne fasse pas la meme erreur !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Plus qu'une utilité c'est surtout un argument commercial, pour quelqu'un ni connaissant pas grand chose, tu vas lui dire "Mais l'iPhone c'est du 64 bits, c'est meilleur que 32 voyons !" et c'est dans la poche, même si le client n'a absolument rien compris et ne sait pas du tout ce que sont des bits.

J'vous jure, on a des surprises quand on taff dans le commerce :roll:
Signaler Citer
Totty
tymagix a écrit:que samsung se concentre sur les processeurs 8 coeurs a faire fonctionner ensemble ,plutot que de jouer a celui qui vas concurrencer apple en sortant un arm 64bits qui ne sert strictement a rien sur un portable, encore sur une tablette je veux bien et encore, mais la franchement c'est ridicule.
que apple se casse la gueule tout seul avec ces nouveaux portables qui n'apporte rien de nouveaux sur le marche mais que samsung ne fasse pas la meme erreur !!!


C'est vrai que 8 cœurs c'est franchement utiles ... :roll:
Signaler Citer