Actualité iPhone / iPad
free mobile 4g

Free Mobile : la 4G enfin disponible pour les utilisateurs d'iPhone 5c/5s

par

Plus besoin de bidouiller !

Free Mobile, le trublion des opérateurs mobiles français, a activé la 4G sur son réseau depuis le 3 décembre dernier. Même si le débit et la couverture réseau peuvent laisser à désirer, cette option a été intégrée dans tous les forfaits sans surcoût, ce qui n'est pas négligeable. En plus, sous réserve d'avoir un terminal compatible, cette option permet de faire sauter le quota data de 3 Go à 20 Go pour le forfait à 19,99 €/mois (15,99 €/mois pour les abonnés Freebox).

Malheureusement, les utilisateurs d'iPhone 5s/5c se retrouvaient sur la touche. Malgré un smartphone onéreux, ceux-ci ne pouvaient capter la 4G, faute d'avoir les bons réglages opérateurs. En effet, la mise à jour traînait chez Apple. Au lieu d'attendre une réaction de la firme à la pomme, une solution a dès lors été développée par tJulianB, qui consiste à installer un tweak via Cydia et forcer la MAJ grâce à un fichier « magique ».

Cette alternative pleinement fonctionnelle a été rendue obsolète depuis ce soir, lors du déploiement tant attendu de la MAJ des réglages opérateurs par Apple :

popup-iPhone-5s-5c-MAJ-reglages-operateur-Free-mobile-4G

Normalement, votre iPhone 5s/5c affichera automatiquement une pop-up vous demandant si vous souhaitez faire la MAJ maintenant ou plus tard. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez toujours précipiter les choses en utilisant iTunes pour synchroniser votre appareil ou en naviguant dans les paramètres de votre appareil (catégorie Informations), ainsi vous pourrez utiliser la 4G chez Free Mobile.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Je pense que, l'idéal (et c'est toujours la solution recommandée), serait de virer le tweak et procéder à la MAJ officielle. Je ne suis pas un expert iOS, faudrait invoquer Yamin par ici… ;)

En tout cas, je ne sais pas le moins du monde si la solution alternative remplace carrément la MAJ officielle, et si elle vous sera proposée de la même manière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

En principe la mise à jour se fait toute seule sans contrainte. Toutefois si tu souhaites t'en assurer, tu peux dans un premier temps désinstaller (si installé) le tweak qui t'a permis de le faire et si toujours rien, tu peux toujours restaurer en prenant soin de sauvegarder avant mais il te faudra tout refaire ensuite. Ensuite, l'opération alternative effectuée avant te donnera la même chose que cette MAJ officielle sauf erreur car c'est le même fichier qui a été installé et qui se mettra à jour si je ne me trompe pas. Je n'ai pas Free donc difficile de te le confirmer ;)
Signaler Citer
yamin
Le tuto proposait justement une alternative "en attendant" cette mise à jour. J'entends pas là que ceux qui ont effectué les manipulations peuvent normalement faire la mise à jour officielle sans aucun problème.
Maintenant pour ceux qui ont un débit réduit, ou qui sont maniaque, vous pouvez sans soucis restaurer et mettre la nouvelle maj ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gz_
perso il ne me propose pas la mise à jour du coup je suis obligé de restaurer c'es bien ca ?
merci

edit : j'ai retaure mon tel et il m'a propose la MaJ donc je l'ai faite.
merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Parfait ! Bizarre que tu n'aies pas eu cette proposition avant.
En principe en le reliant à iTunes ou en allant dans les informations de ton menu réglages, il te propose une MAJ opérateur sauf erreur ;)
Signaler Citer