Actualité PS3
Final Fantasy Versus XIII head 7

INFO ou INTOX - Final Fantasy Versus XIII purement et simplement annulé

par
Source: Kotaku

Pour le meilleur ou pour le pire ?

Les prochains Final Fantasy font décidément beaucoup parler d'eux cette semaine. Après les possibles informations sur Final Fantasy XV et la conférence annoncée pour le premier septembre, qui nous offrira des informations sur la suite de des aventures de Lightning, voire même l'avenir de la saga, Kotaku aurait appris de la part de plusieurs sources sûres que le tant attendu Final Fantasy Versus XIII aurait vu son développement arrêté il y a quelques semaines. Cette folle idée pourtant pas si impossible que ça aurait été entreprise à contrecœur par les développeurs, alors même que Tetsuya Nomura nous vantait en mai un retour prochain du jeu sur le devant de la scène.

Plutôt que d'annoncer officiellement cette information choquante, avouons-le, Square Enix aurait plutôt décidé de laisser le jeu mourir médiatiquement, probablement pour limiter l'impact de l'annonce sur les investissements des actionnaires... ou alors pour une tout autre raison. En effet, une autre source aurait dit au célèbre site de jeu vidéo que si Final Fantasy Versus XIII était bel et bien mort, c'est parce que tout son contenu serait transposé dans un certain Final Fantasy XV, projet encore plus ambitieux que son prédécesseur. Après tout, les possibles caractéristiques de ce quinzième opus numéroté semblent bien correspondre à celles qu'avait laissé entendre Tetsuya Nomura sur les aventures de Noctis, et un changement de nom pourrait raviver la flamme du public, tout en justifiant l'expansion du projet aux autres consoles de salon sans pour autant étonner, étant donné que XIII et Versus XIII n'ont en commun que leur numéro, et pas leur univers.

Dans ce cas-là, la révélation imminente de numéro XV, au TGS ou à l'évènement spécial organisé par l'éditeur le premier septembre, comme le laissent penser les rumeurs, ne serait pas une idée si folle que ça, étant donné que Versus XIII est en développement depuis plus de six ans et en était à un stade de création très avancé. Quant à savoir si le projet serait radicalement revu ou simplement amélioré, nous ne pouvons malheureusement pas encore nous avancer. Alors, pensez-vous que les aventures de Noctis sont réellement passées à la trappe après autant d'investissement, en temps comme en nombre de développeurs, ou espérez-vous que les rumeurs grandissantes autour d'un quinzième volet soient justement justifiées par un changement de titre ?

Final-Fantasy-Versus-XIII_4

Commenter 29 commentaires

Anonymous
Grosse erreur dans l'article, FFXIII et FF Versus XIII font partie, à la base, de la compilation: Fabula Nova Crystallis. Cette compilation comporte les jeux suivants:

Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy Type-0 (Anciennement Agito)
Final Fantasy Versus XIII

La particularité de cette compilation, est à l'inverse de la compilation Final Fantasy VII, de pas faire de jeux qui se suivent (sauf pour FFXIII-2) et de créer des jeux avec pour point commun leurs mythologie. Donc tout les jeux sont lié par celle-ci, voici ce que dit cette mythologie:

L'univers de Fabula Nova Crystallis est divisé en deux : le Monde visible, où résident les vivants, et le Monde invisible, celui des morts. L'origine de la mythologie prend place quand le dieu Bhunivelze tue sa mère, Mwynn, afin de prendre le contrôle complet du Monde visible pour lui-même, et que Mwynn est ainsi envoyée dans le Monde invisible.
Malgré la réalisation de son objectif de contrôle total du Monde visible, Bhunivelze s'inquiète de ce qu'il croit être une malédiction que Mwynn aurait placée sur le royaume des vivants afin qu'il soit un jour détruit. Pour mettre un terme à la malédiction, Bhunivelze cherche à détruire sa mère définitivement, mais se trouve incapable d'atteindre le Monde invisible sans renoncer au contrôle du Monde visible. Bhunivelze crée alors le fal'Cie Pulse, chargé de chercher la porte du Monde invisible.
Afin d'aider Pulse, Bhunivelze crée rapidement le fal'Cie Etro, mais découvre trop tard qu'il lui a involontairement donné les traits de Mwynn. Bhunivelze décide alors de ne donner aucun pouvoir à Etro. Pour remplacer Etro, Bhunivelze crée le fal'Cie Lindzei, chargée de protéger le monde et Bhunivelze lui-même. Laissant ces fal'Cie en charge du monde, Bhunivelze se plonge alors dans une stase cristalline profonde, de laquelle il ne doit être sorti que lorsque la porte du Monde invisible a été trouvée.
Voyant que Pulse et Lindzei ont été chargés d'une tâche à accomplir, alors qu'elle-même n'a ni but ni pouvoir sur le monde, Etro plonge dans une grande détresse. Elle finit par se suicider de désespoir, et disparait du monde visible ; de son sang versé, l'humanité naît et grandit. Etro partage ainsi un lien avec ces créatures qu'elle a créées inconsciemment et qui, comme elle, sont destinées à mourir.
Dans le Monde invisible, Etro découvre Mwynn, en train d'être consumée par une étrange masse d'énergie connue sous le nom de Chaos, un sous-produit de la création des fal'Cie par Bhunivelze. Dans un dernier souffle, Mwynn charge Etro de protéger l'équilibre de l'univers, car si l'équilibre entre les Mondes visible et invisible devait être perturbé, l'univers lui-même s'effondrerait. Etro apprend alors que la mort du Monde visible, redoutée par Bhunivelze, n'est en fait pas une malédiction mais un aspect du destin.
Néanmoins, cette requête de Mwynn est noyée dans l'action de Chaos, et Etro ne la comprend pas. Etro devient alors solitaire, bien que remplie d'affection pour les humains, qui ne vivent que pour mourir. Elle place un morceau de Chaos au sein de chaque être humain, morceau qui devient leur « cœur », afin que tant que les humains continuent à naître et mourir, l'univers reste en équilibre.
Dans le même temps, Pulse continue de concevoir le monde comme bon lui semble, alors que Lindzei protège le monde. Beaucoup d'humains, en conséquence, se mettent à vénérer (et pour certains, à abhorrer) ces fal'Cie comme des dieux. Etro, quant à elle, devient connue comme déesse de la Mort, qui attend chaque être humain pour l'accueillir lors de son passage vers le Monde invisible. Pendant ce temps, Bhunivelze continue à dormir.


Donc dire que FFXIII et Versus XIII ont en commun que leurs numéros, je trouve ça un peu abusé

@Toball90: Le jeu n'a malheureusement pas 4 ans de dévellopement à proprement parler, il a déjà été mis en suspens une première fois pour finir dans les délais Final Fantasy XIII.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jasx
Il me semble que le développement du jeu a commencé il y a déjà 6 ans, cette rumeur n'en est peut-être pas une. On n'a aucune nouvelles du jeu depuis bien longtemps, et connaissant square enix ce n'est pas normale de maintenir secret un jeu comme final fantasy, surtout que versus XIII est très très attendu par les fans.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kenshiko
Si la rumeur est vrai, ça frappe la ou ça fais mal... :'(

A l'époque j'avais acheté ma ps3 pour deux jeux en particulier, MGS4 et FF13 versus, je serais vraiment déçu de squarenix si tout cela deviens vrai... :-\

Surtout que le jeu avait vraiment l'air de pouvoir faire remonter les FF dans l'estime des gens un peu décu des deux autres FF13.

M'enfin... vivement FF13-3 youhou!!! ::)
Signaler Citer
Emendrael
En fait, je pense qu'ils se disent qu'au point ou ils ont avancé sur le V13, autant en faire un jeu complet, différent de la Fabula bidule.

Autant switcher sur un nouveau FF, bien plus unique, que de faire un pseudo jeu alternatif.

parce qu'il faut dire ce qui est, FFXIII et XIII-2 sont quand même pas terrible.
Moi qui suis un gros fan, j'ai du mal a faire le XIII-2 que j'ai depuis un mois.

Il y a une epoque encore pas si lointaine (FFX) ou j'etais à la sortie du jeu, au taquet pour y jouer et ou j'enchainais les heures de jeu tellement c'etait génial.

La ça fait un mois que j'ai le XIII-2 (pour dire à quel point ça m'interesse, je l'ai meme pas acheté à sa sortie) j'ai 5h de jeu, et je m'emmerde. J'arrive pas a avancer. Trop de cutscene, trop de chichi. On veut du jeux videos, pas du vidéo jeux...

La licence a totalement perdu sa magie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
echizen > Je sais tout ça (j'ai été newseur pour Finaland pendant plus d'un an je rappel), mais pour le moment, même si c'était annoncé comme tel, aucun élément officiel autour de la mythologie de Versus XIII n'a pour le moment pu être relié aux autres jeux de Fabula Nova Crystallis (si c'est les noms des chimères, ils sont quasiment en lien avec tous les FF), donc cette idée a peut-être été abandonnée (ces informations datent d'il y a six ans je le rappelle). Avec les informations officielles que nous avions eu jusqu'à présent, je ne crois pas que les épisodes XIII et Versus XIII aient effectivement grand chose en plus que leurs numéros ;)

L'histoire du monde visible et invisible pourrait tout simplement se transformer en deux mondes différents, étant donné que l'univers de Versus a pas encore été officiellement détaillé.
Signaler Citer