Actualité Xbox One
Sortie Xbox One Japon photos evenement esport 04.09.2014  (1)

ANALYSE - Xbox One : Microsoft fonce droit dans le mur au Japon

par

L'impact fait très mal...

Nous sommes à Tokyo et nous avons eu la chance de voir l’évolution de Microsoft jusqu'à la sortie de la Xbox One. Petit retour en arrière, la firme de Redmond propage sa console en Amérique du Nord et en Europe en novembre 2013, délaissant alors le pays du Soleil-Levant. Selon le constructeur américain, il faut quelque chose de grand, quelque chose d'inédit, adopter une stratégie pour changer l'image de la marque et conquérir ce territoire réticent. Phil Spencer, à la tête de la branche Xbox, fait rêver les joueurs de l'Est en promettant du lourd, en aiguisant ses outils et en communiquant sur l'avenir de la machine dans l'Archipel.

Je m'attendais vraiment à mieux pour le Japon. Oui, je suis déçu. - Commentaire d'un joueur japonais

Sortie Xbox One Japon photos Parution 04.09.2014  (9)Plusieurs partenariats avec des studios de développement japonais, des annonces à venir concernant les futures exclusivités, bref, tout semble alléchant sur le papier. Les Japonais ont donc oublié, pendant un instant, leurs différends avec la Xbox 360 et étaient curieux de mettre la main sur ce nouveau produit. Le géant américain avait, par ailleurs, organisé un évènement unique afin de tester la console, les avis étaient assez positifs. Cependant, plus le temps passait et plus la société se faisait rare. Spencer donnait rendez-vous au Tokyo Game Show 2014 pour racoler les consommateurs nippons, sauf que Microsoft a récemment annoncé que l'entreprise ne montera pas sur scène...

Plus nous approchions de la sortie de la Xbox One et plus les joueurs éteignaient cette toute petite flamme qui leur donnait envie de découvrir ce nouveau monstre technologique. Où est donc le plan d'attaque pour conquérir cette petite île ? Microsoft se laisse aller, en oubliant de communiquer. Et pour cause, à quelques semaines du top départ, la société fait l'impasse sur un point essentiel afin d'attirer les regards : la publicité. Peu de prospectus dans les magasins, pas de spots diffusés sur les petits écrans, les pancartes sont peu présentes dans les rayons vidéoludiques et sont cachées, camouflées, voire submergées par la PlayStation 4 (photos en fin d'article, ndlr). La première impression est toujours la bonne. Pour charmer et surprendre ce peuple bien à part du reste du monde, Microsoft aurait dû, dès le départ, lancer son feu d'artifice et appuyer sur le bouton « bouquet final ».

Quasiment le même line-up que la PS4. Microsoft est en retard, j'ai déjà la console de Sony - Commentaire d'un joueur japonais

Résumons rapidement les faits, la firme annonce du lourd pour la sortie, mais ne tient pas ses promesses, la Xbox One arrive sur le territoire avec des jeux déjà disponibles chez la concurrence, les exclusivités ne donnent pas envie aux Japonais, la machine a dix mois de retard et est vendu au prix fort. Autre grosse erreur, bien qu'il ait eu du monde dans les rayons ce 4 septembre 2014 (pour la parution de Dragon Quest X Online sur 3DS, ndlr), pourquoi Microsoft a-t-il pris la décision de sortir sa belle un jour de semaine ?

Vous l'aurez donc compris, le géant américain avait largement le temps de préparer ce lancement, mais au lieu de cela, fonce dans le tas sans armes en mains. Résultat des courses ? Les joueurs ne répondent pas présent, évitent du regard les rayons et tournent littéralement le dos à la Xbox One. Un départ catastrophique qui met des bâtons dans les roues au constructeur. Il ne reste plus qu'une solution de secours, capturer une production populaire en exclusivité, 100 % made in Japan, pour faire vendre des plateformes. Est-ce le début de la fin ?

REPORTAGE JAPON - Lancement Xbox One : le désert dans les quartiers nippons, nos photos maison

Xbox One publicite japon photo (1)Xbox One publicite japon photo (3)

Commenter 44 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Marco Kiki
Microsoft vise la chine de plus ils sont deja bien implanté voyez donc bye le japon puis franchement pourquoi vouloir conquérir un pays si bridé lol localement ils aiment que leurs technologie le test ils veulent pas le connaître dommage la one est vraiment bien (avis perso)
Signaler Citer
riri petrucci
Juste comme ça.... Quelle est le but de cet article alors qu'hier on a déjà eu le droit à un long commentaire, photos et à l'appui, de la sortie de la console.... Allez, place aux trollers, il fait pour vous, faites vous plaisir, c'est juste pour vous. Aucune surprise sur ce lancement au japon. C'était prévisible, et ce quand bien même il y aurait eu du jeu japonais. Il va falloir vous renouveler un peu les gars.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Merci kabuto pour cette analyse.

@riri petrucci
L'article rappelle, notamment, la chronologie des faits ayant conduit à ce lancement dans une indifférence totale, et ce afin d'en comprendre les raisons.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
padawan07
Ils aiment bien taper sur MS ici , c'est tout Image

En même temps et personnellement, je m'en tape un peu des jeux Jap, c'est pas ça qui me feras prendre une console

Maintenant faudrait juste que MS sorte des exclus avec des studios qui leurs appartiennent mais bon ça a pas l'air d'être dans leurs projets ...

:roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
padawan07 a écrit:Maintenant faudrait juste que MS sorte des exclus avec des studios qui leurs appartiennent mais bon ça a pas l'air d'être dans leurs projets ...

:roll:

Même ça ça sert à rien, ils ont prouvé avec Ryse et DR3 que les exclues sortiront dans 95% des cas grand max 5 mois après sur PC, quant ils ne sortent pas directement sur One/PC. Ce qui reste cohérent pour une console qui pourrai être plus rentabilisée, ils récupèrent un peu plus avec les versions PC plus tard, pour moi ils se tirent une balle dans le pied dans l'immédiat ils rentabilisent certes mais sur le long terme ils ne donnent pas de raison aux gens d'investir dans une One.

Je me suis prit un PC pour le jeu récemment ce qui est sur déjà c'est que je prendrai pas Ryse même gratuit ^-^" DR3 peut être pas sur on verra. En tout cas ça me semble une bien meilleure mise que la One il n'y a pas photo, je pourrai jouer à certaines "exclues" One, des exclues PC, des jeux multisupports qu'il reste préférable de jouer sur PC, la commu des mod... et à côté j'ai ma PS4 qui elle promet d'avoir une réelle identité sur le long terme. Enfin j'peux aussi comprendre que tous le monde n'a pas les moyens mais ceux qui les ont je ne les comprends vraiment pas -_-". Pour ceux qui s'obstineraient à me taxer de pro truc je répète que je viens d'acquérir un PC Gamer et que je suis donc d'une certaine manière un client Microsoft aussi comme vous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Loïc Lecoeuvre a écrit:3 jours et autant de news trollesques du même auteur pour dire la One va sombrer au japon et que la ps4 c'est trop le top de sa mère qui tue.... Ca va on a compris kabuto..passe a autre chose...


3 jours et autant de news trollesques ? Je t'invite à regarder la section Xbox One pour le coup : http://www.gamergen.com/xbox-one/

Et en quoi analyser une situation, donner un fait réel et une réalité, est un troll ? La console se serait vendue comme des petits pains, aurait eu des commentaires positifs de la part des joueurs de l'Est, j'aurai fais exactement la même démarche, à savoir interviewer les passants / joueurs, exposer leurs dires et fait un article du même type, marquant un retour fracassant de la branche si c'était le cas.

Respire l'ami, range tes petits pistolets et évite te tirer partout pour rien. La guéguerre trollesque, c'est ailleurs que cela se passe, pas sur GamerGen ;).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
rachius
Ils ne donnent qu'un témoignage en étant sur place (au Japon)... et je trouve logique en tant que journaliste de nous témoigner de ce qui se passe pour que ceux qui n'ont pas suivi l'évènement... on un condensé de l'actualité de la sortie de la Xbox One dans l'Archipel.
Il ne critique pas la machine, mais la politique de Microsoft !!! Il n'y a rien de trollesque dans cet article.
La réalité c'est que MS a foiré... (même si la machine ne méritait pas d'être largué sans arme)...
Ils n'ont pas fait le minimum de ce qu'on doit faire lorsqu'un constructeur lance une nouvelle machine.
Ce doit être un grand événement avec tous qui va avec...
La séduction n'était pas au rendez-vous, et les jeux non plus !
Je trouve que c'est dans leur droit d'être déçu de ce que MS leur a fourgué au Japonais !
Pour eux, c'est frustrant, et ils ont tout simplement cassé l'image qui était déjà pas terrible avec la 360.

J'aurais bien voulu être à la place du président de MS pour gérer le lancement de la ONE pour lui donner une bien meilleure image que celle qui ont donné.

Et on peut dire "hélas" que c'est déjà le début de la fin, tellement que c'est catastrophique !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
Je vous trouve un peu dur les gars ... Et je suis souvent le premier à défendre cette machine mais ...
Il y a pire comme site qui tape sur la One (gameblog et gamekult pour ne citer que ceux là).
La presse française, en général, est vraiment dur avec la xbox One.
Ces atouts ne sont pas du tout mis en avant, les communications occultés et j'en passe.

Sur Gamergen, je trouve les articles modérés et nombreux comparés aux susnommés donc je ne pense pas que Gamergen bash réellement la console.

Kabuto a été juste durant son analyse.
Et puis ça ne reflète que la réalité du marché là-bas et rien de plus.

Pour moi, vous chercher le mal là où il n'y en a pas.
Après si cela avait été White_cloud, j'aurais surement acquiescé.

Merci Kabuto pour ton boulot.
Voilà c'est dit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
azertyxpp a écrit:
padawan07 a écrit:Maintenant faudrait juste que MS sorte des exclus avec des studios qui leurs appartiennent mais bon ça a pas l'air d'être dans leurs projets ...

:roll:

Même ça ça sert à rien, ils ont prouvé avec Ryse et DR3 que les exclues sortiront dans 95% des cas grand max 5 mois après sur PC, quant ils ne sortent pas directement sur One/PC. Ce qui reste cohérent pour une console qui pourrai être plus rentabilisée, ils récupèrent un peu plus avec les versions PC plus tard, pour moi ils se tirent une balle dans le pied dans l'immédiat ils rentabilisent certes mais sur le long terme ils ne donnent pas de raison aux gens d'investir dans une One.

Je me suis prit un PC pour le jeu récemment ce qui est sur déjà c'est que je prendrai pas Ryse même gratuit ^-^" DR3 peut être pas sur on verra. En tout cas ça me semble une bien meilleure mise que la One il n'y a pas photo, je pourrai jouer à certaines "exclues" One, des exclues PC, des jeux multisupports qu'il reste préférable de jouer sur PC, la commu des mod... et à côté j'ai ma PS4 qui elle promet d'avoir une réelle identité sur le long terme. Enfin j'peux aussi comprendre que tous le monde n'a pas les moyens mais ceux qui les ont je ne les comprends vraiment pas -_-". Pour ceux qui s'obstineraient à me taxer de pro truc je répète que je viens d'acquérir un PC Gamer et que je suis donc d'une certaine manière un client Microsoft aussi comme vous.


J'ai les moyens de m'acheter un pc pour jouer mais j'en ai aucune envie , donc je préfère jouer sur console et c'est pour cela que j'ai prit une One .
D'ailleurs Microsoft en a surment rien a foutre des japonai vue que la 360 a eu des jeux pour jap et elle c'est mal vendue .
Plusieur jeux exclusif on etait présenter pour la chine qui lui est un gros marché
Signaler Citer