Test Switch
Super Mario Odyssey image1

TEST - Super Mario Odyssey : c'est Noël dans ta console !

par

Super Mario Odyssey : Depuis le temps que nous l'attendions... Notre beau moustachu nous a vendu du rêve.

Octobre 2016, Nintendo excite les joueurs du monde entier en annonçant la venue d'un tout nouveau Super Mario. Super Mario Odyssey voit donc le jour en exclusivité sur Nintendo Switch, et il faut dire que nous avions quelques craintes. Et pour cause, notre héros se lance dans un tout nouvel univers, plus réaliste, plus moderne, plus réel... La sauce prend-elle ? Il est l'heure de répondre à cette question.

Super Mario Odyssey est une petite beauté visuelle qui délecte sans difficulté les mirettes.

Super Mario Odyssey

44,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 44,9€.

Super Mario Odyssey est une petite beauté visuelle qui délecte sans difficulté les mirettes. Les développeurs ont concentré principalement leurs efforts dans les animations des personnages et des environnements. La poussière qui se pose sur les vêtements de Mario, la brume qui s'estompe sous nos pas, les frémissements de notre héros quand il fait froid, la végétation qui bouge au grès du vent... Pour faire simple, l'univers est constamment vivant, c'est à tomber. Que ce soit en mode Portable ou TV, le rendu est vraiment excellent, coloré et pétillant.

Les jeux d'ombre et de lumière sont divinement maîtrisés, et les textures sont très propres. Les grains de sable dans le désert, ou encore les effets sur l'eau, sont parfaitement réalisés ; le joueur est littéralement plongé dans cette nouvelle production tellement c'est soigné. Quelques imperfections à noter ? Un petit, mais vraiment tout petit aliasing sur certains contours, et nous avons rencontré une ou deux fois de légers ralentissements ; lorsqu'un certain nombre d’éléments était affiché à l'image. En outre, les niveaux ne se ressemblent pas, certains sont restreints et animés, d'autres vastes et un poil vides. Néanmoins, chaque recoin dissimule un petit secret à débusquer, et de la poésie se dégage constamment des cadres. Du coup, les défauts s'effacent, la magie prend le dessus...

Super Mario Odyssey images (28)Du côté de la bande-son, un travail d’orfèvre a été accompli. Violons, flûtes, tambours, nos esgourdes sont bercées par des notes orchestrales qui font frémir. C'est beau, c'est féerique, c'est poignant... Pour être franc avec vous, une mélopée trotte dans notre tête en écrivant ces quelques lignes, non pas le thème groovy et jazzy qui donne envie de danser, Jump Up, Super Star, mais la musique du Territoire Théropode qui nous transporte dans un pays merveilleux. Tout ça pour vous dire que la partie sonore reste ancrée dans les mémoires, vous vous surprendrez à siffloter une mélodie sans vous en rendre compte. Encore une fois, la magie prend le dessus...

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Je l'ai depuis hier et franchement une très belle surprise. Les mondes sont variés, les tenues idem. Vraiment une petite pépite sur cette excellente Switch. Bravo Nintendo.

La difficulté se résume surtout au niveau de certaines énigmes, le jeu en lui-même est adapté pour tous.

Perso, j'aurai mis un 19/20,le 20/20 serait avec un mode 2 joueurs plus convaincant. Je pensais que Gamergen aurait mis aussi 19 vu la note donné à ce Assassin, que je commence dans 5 mins aussi.

Bref, c'est le jeu à avoir absolument sur la switch !! Et je pèse chaque mot lol
Signaler Citer
BishopWalter
C'est étrangement bizarre, quand un jeu Mario ou Zelda sort, il peut être moyen ou à peine passable t'es sûr et certain que sa note sera toujours de 17-19 sur 20. Comme le dernier Zelda en date ou en plus d'un système de jeu moyen et ultra répétitif, on se tapait un open world totalement vide, techniquement passable et un scénario oubliable. On se demande si c'est le côté Fanboy, la réputation de la licence ou de l'entreprise ou encore le chéquier qui est responsable de ces notations exagérées.

Bonne fin de journée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
BishopWalter Wrote:C'est étrangement bizarre, quand un jeu Mario ou Zelda sort, il peut être moyen ou à peine passable t'es sûr et certain que sa note sera toujours de 17-19 sur 20. Comme le dernier Zelda en date ou en plus d'un système de jeu moyen et ultra répétitif, on se tapait un open world totalement vide, techniquement passable et un scénario oubliable. On se demande si c'est le côté Fanboy, la réputation de la licence ou de l'entreprise ou encore le chéquier qui est responsable de ces notations exagérées.

Bonne fin de journée.


Je pense que ton avis est totalement subjectif. Un peu comme si je disais que j'aime pas la couleur jaune.
Notes exagérées peut être (la note parfaite ne devrait pas exister), mais le dernier Zelda est un univers à lui tout seul. Il faut y jouer pour le croire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Et pas un mot sur la technique à la ramasse, le jeu met la switch à bout et pourtant:

Résolution dynamique en mode dock
1280 x 720 & 1600 x 900

Résolution dynamique en mode portable
640 x 720 & 1280 x 720.

Je parle même pas de l''aliasing...

https://www.youtube.com/watch?v=LOpdeMVB5_8

Doom qui doit sortir dessus, j’imagine même pas le nombre énorme de concession à faire pour que ça tourne correctement !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
THM077 Wrote:Et pas un mot sur la technique à la ramasse, le jeu met la switch à bout et pourtant:

Résolution dynamique en mode dock
1280 x 720 & 1600 x 900

Résolution dynamique en mode portable
640 x 720 & 1280 x 720.

Je parle même pas de l''aliasing...

https://www.youtube.com/watch?v=LOpdeMVB5_8

Doom qui doit sortir dessus, j’imagine même pas le nombre énorme de concession à faire pour que ça tourne correctement !!


Parce que l'aliasing est vraiment pas genant, il est beau et FLUIDE autant sur le dock qu'en portable ! Donc pas vraiment besoin de parler de technique ... a part si tu veux parler de ta One X où meme assassin Origins tourne en 30 FPS... mouais.

C'est pas la technique qui fait le jeu, c'est le plaisir avant tout. Pourquoi donc les jeux rétro ont la cote ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
THM077 Wrote: *blabla habituel*


Tu n'es as pas un peu marre de toujours revenir avec tes vieux arguments à deux balles toi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase: ON S'EN FOUT. Tes commentaires incessants à base de "résolution dynamique" par-ci et d' "aliasing" par-là personne n'en a quelque chose à carrer, encore moins les vrais passionés.

Si tout ce qui t'intéresse dans le Jeu Vidéo c'est de te masturber sur des pixels tu vas acheter la One X qui sort dans pas longtemps et tu lances Origins (qui est très bon aussi je ne dis pas le contraire) dessus puis basta, les acheteurs de la Switch n'attendent pas un rendu ultra digne d'un pc au prix mirobolant, d'autant plus que leurs neurones leur permettent de comprendre que c'est une console qui peut aller partout, avec les limites (au sens strictement technique et matériel du terme) que cela incombe.

Ça serait une fois je dis pas, mais de là à ce que ce soit aussi récurent, au point de faire la même chose sur le site spécialisé N-M, c'est fou quand même ! Le plaisir de jouer est là, c'est incontestable au vue du résultat des nombreuses reviews...

Image

Avec ça tu t'imagines bien que ton discours sur la technique, bon bein voilà quoi... je préfère rester poli.

Sinon merci pour le test GamerGen, ça me conforte dans l'idée que ce nouvel opus tape toujours dans l'excellence, à l'image de la série dans sa globalité !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Je parle du test et des testeurs, si maintenant on prend même plus la technique en compte sur les test...
Même sur JVC, ya plus de point négatif important que sur gamergen et pourtant il a un point de plus !!
C'est tout à fait normale d'en parler et de les citer, ça servirai à quoi les test si c'est juste pour lécher le jeu sans rien dire de négatif (surtout pour pas lui mettre une note parfaite lol) ??
Signaler Citer
ShakzDar
J'ai la Switch day One, Zelda, Splatoon 2, et pas mal d'autres jeux. Demain je recois mon Odyssey, l'édition collector de Xenoblade Chronicles 2 est precommandée, plus de 120h sur Zelda....
Bref vous l'aurez compris j'aime ma Switch et ses jeux.
Cependant je rejoins un forumeur sur le fait que les jeux Nintendo sont systématiquement surcotées. D'un côté ça se comprend, quand on a un Call Of Duty tous les ans , alors que un Zelda ou un Mario ça sort tous les 5-6 ans plus ou moins, y'a de quoi être impatient et avoir la notation plus douce.
Ce que je ne comprends pas c'est quand on compare ces jeux à des chefs d'oeuvres, genre BotW le meilleur jeu de tous les temps.
BotW est génial certes, mais je suis retombé de haut quand l'autre jour j'ai rallumé mon pc et Skyrim, sans parler de graphismes dont je me fiche éperdument (mon jeu favori est Kerbal Space Program, niveau graphismes la Wii faisait mieux) et la je me suis dis au bout de 3h "aah ouai... Zelda c'est bien, mais ce foutu jeu sorti il y'a 5 ans, c'est quand même à des sphères hors de portée de BotW." Et je ne parle même pas de The Witcher 3, qui lui pourrait clairement prétendre au titre de meilleur jeu de tous les temps, tant au niveau grandeur et cohérence du monde ouvert, que au niveau du gameplay, bande son et histoire, en étant objectif, c'est hors de portée de Nintendo, si je devais comparé BotW à TW3, Zelda se trouverait sur le premier barreau d'une échelle de 100 barreaux.
Et pourtant je pèse mes mots en affirmant que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Zelda, la différence si vous le permettez, c'est que Zelda est une sorte de Mégane RS. Une voiture plaisir géniale à la portée de n'importe qui. Mais en face TW3 c'est une Bugatti Chiron
Signaler Citer