Test PS3
Sports Champions icon2

TEST - Sports Champions : le pouic-pouic à l'épreuve du feu

par

Sports Champions : Sony sort enfin sa bouboule à détection de mouvements et avec elle, le jeu qui vient jouer dans la même cours que Wii Sports, le jeu le plus vendu au monde (principalement parce qu'il est livré avec la console) : Sports Champions.

sports_champion_test_11

La première chose qui nous saute aux yeux lorsque nous lançons le Blu-ray de Sports Champions, c'est que Sony a bien révisé avant de lâcher son pouic-pouic dans la nature. Tout d'abord, les écrans d'avertissements sont bien présents et rappellent sans forcer ceux que nous connaissons sur Wii. Nous croirions presque à un plagiat pur et simple à peine déguisé... Une fois la dragonne entourant notre poignet comme il est demandé à l'écran, le jeu se lance et les similitudes continuent. Ça *bling*, ça *bong*, ça *ding* dans tous les sens et nous nous surprendrions presque à tendre l'oreille pour entendre notre Wiimo... notre PS Move faire ses petits bruits lui-même. Nous vous rassurons, Sony n'a pas poussé le vice jusqu'à adapter ce concept-là aussi.

Première constatation alors que nous pointons notre accessoire vers l'écran : ça ne gigote absolument pas. Le curseur se balade docilement à l'écran et nous nous amusons à aller d'un bout à l'autre du menu, entrer et sortir d'une catégorie voire même trifouiller dans les options juste pour tester la fiabilité de la détection, surprenante de précision. C'est d'ailleurs à peu près à ce moment-là que nous prenons aussi conscience de la prise en main du Move : que nous soyons gaucher ou droitier, la bestiole épouse parfaitement la forme de notre main, les boutons sont placés idéalement -quoi que, les boutons carré, croix, rond et triangle soient un chouïa trop petits- et malgré une allure relativement imposante, le Move s'avère être suffisamment bien équilibré au niveau du poids. D'ailleurs, comme nous nous étions baladés un peu dans les menus juste avant, nous avions remarqué qu'il était possible de jouer avec deux Move en main sur certaines disciplines. Vite, nous enfilons le deuxième accessoire et apprécions le même ressenti qu'avec le premier. Les doigts trouvent leur place sans effort et la main est aussi à l'aise que si elle tenait un guidon de vélo ou le manche d'une raquette. Le feeling est naturel et ferait penser à une DualShock pokémon qui aurait évolué en Move : la sensation est nouvelle mais en même temps absolument pas surprenante. Sincèrement, Sony a fait un réel travail sur cet accessoire sans se contenter de copier sur son voisin. Bon allez, assez discuté : lançons une épreuve ! Au pif, celle des gladiateurs.

sports_champion_test_07

Commenter 32 commentaires

KCT
Personnellement, je trouve ce jeu très bon, et parfait comme jeu de découverte du Move.

Je ne suis franchement pas fan de détection de mouvement (je n'aime pas la Wii à cause de son imprécision), mais là, je trouve le Move beaucoup plus intéressant.

Pour revenir à Sports Champions :
- Il est beau
- Il est précis (mais les défis sont difficiles, car il faut être très précis, ce qui n'est pas facile)
- Il est varié (6 sports jouables jusqu'à 4 joueurs + des défis "bonus" pour chaque sport)
- Il est long (30 épreuves de coupe + défis pour chaque sport, soit 200 épreuves + le multijoueur)
- Même en solo, en s'amuse bien, mais en multi c'est encore plus fun (possibilité de jouer en équipe ou en adversaire dans certains jeux) !

Par contre, quasiment pas d'ambiance (musique) et des expressions sommaires des personnages (parlent comme des Sims).

Globalement, je dirais :
- Graphismes : 16/20
- Son : 10/20
- Plaisir de jeu : 15/20
- Durée de vie : 17/20
NOTE : 16/20
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Il faut essayer le ping-pong pour comprendre à quel point le Bidule est bien exploité. Par contre si vous n'avez jamais joué au ping pong vous aurez du mal à vous faire une idée dessus, pestant des "n'importe quoi !" à tout va en constatant impuissant la raclée que les derniers joueurs de la coupe Or vous infligera...

La prise en main de Ruse est pas mal foutue, à essayer aussi avec la démo.
Il faudra que je demande l'avis d'un habitué des STR à l'esprit ouvert pour avoir un avis objectif de l'intégration du bidule.

Pour moi, c'est du good, même si ce n'est que du "Wii Pro".
Signaler Citer
gohan9210
yop les gens. j'ai moi meme ete agreablement surpris de la precision du pouic-pouic de sony mais par contre la latence !! je suis etonné qu'aucun test en parle!

j'ai participé a une journée psmove de sony en me disant " chouette, je vais tester avant achat". bah, j'ai testé et j'ai pas acheté!
avec la wii (meme avec motion plus) je trouve la latence horrible. et bien sony a reussi a faire pire. tres deçu du move personellement. suis-je seul au monde dans ce cas, ou y'a une censure mediatique?

sinon les mini jeux sont cool mais trop peu nombreux oui.le tir a l'arc est super, a 2 en meme temp c'est bien fun
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Personnellement, je n'ai quasiment pas ressenti de latence en jouant plusieurs heures d'affilée. Attention toutefois, les conditions de jeux doivent être optimales pour profiter au maximum des capacités de détection : en règle générale, jouez dans un endroit assez peu éclairé, sans lumière derrière ou juste au dessus de vous. L'idéal c'est de jouer dans une pièce avec les volets fermés et juste un lampadaire allumé dans un coin de la pièce.
Signaler Citer
kyoshiro
trés bon jeux pour débuté dans le move ,j'ai plutot bien aimé le disc golf sa reproduit vraiment le geste que l'on faite et surtout la puissance du lancé ,il y a aussi le jeux psn avec les cubes qui montre bien la précision du move
Signaler Citer
devilfencer
A quand l'escrime avec le pouic-p... euh ... le playstation move. Une telle précision c démoniaque et on peut surtout faire mieux comme jeux que ces 6 là. Sony est trop radin, vivement un sport champions 2 avec plus d'épreuves et qui sont agréables à jouer en multi parce que le disc golf c'est d'un ennui...
Signaler Citer