Test
One Piece Burning Blood 01 02 2016 screenshot (25)

TEST - One Piece: Burning Blood - Ne vous enflammez pas trop vite !

par

One Piece: Burning Blood : L'équipage de Luffy au Chapeau de Paille et divers personnages du monde de One Piece sont de retour sur nos consoles pour des combats qui s'adressent avant tout aux fans de la franchise.

Élément central de tout bon jeu de combat, le gameplay de One Piece: Burning Blood est assez simple à prendre en main, de telle sorte que les néophytes n'auront aucun mal à trouver leurs marques. Une touche sert à sauter (Croix/A), une autre à se protéger (Rond/B), une troisième à attaquer normalement (Carré/X) et la dernière à déclencher une attaque unique du personnage (Triangle/Y). En combinant la gâchette (L1/LB) avec l'une des trois touches autres que Saut, il possible de sortir une attaque spéciale qui, contrairement à un Naruto Ultimate Ninja Storm, ne nécessite pas d'avoir une barre quelconque remplie. Les techniques peuvent donc être balancées sans temps mort autre que la durée durant laquelle notre adversaire est au sol à reprendre ses esprits.

Un gameplay simple à prendre en mains.

One Piece Burning Blood 08 02 2016 screenshot (5)En orientant le joystick gauche vers le bas lors d'un assaut, une attaque à distance est réalisée, et une deuxième attaque unique peut se déclencher de la même manière avec la touche adéquate. Mais que faire si l'ennemi se protège ? Briser la garde est la solution, mais cette action peut se faire de deux manières. La première s'effectue en combinant les touches d'Attaque et de Saut, mais ne sera pas forcément efficace. Pour être sûr de réussir son coup il faut donc avoir recours à un cassage lourd à l'aide de Garde et Unique, toutefois sa lenteur compense son efficacité, un bon timing est donc nécessaire. Enfin, avec la Libération d'aptitude (R1/RB) et Garde, il est possible d'avoir recours à une Garde Logia (pour les détenteurs de ce type de fruit) imparable. Une jauge d'aptitude, placée au-dessus de la barre de vie, est cependant là pour contrebalancer le tout, cette dernière se vidant durant l'utilisation et se rechargeant par la suite lorsque notre personnage ne combat pas. Elle permet aussi d'utiliser le Fluide et de lancer une aptitude avec Saut.

Pour parachever ce spectacle de techniques en tout genre, nous avons l'Embrasement. Au fur et à mesure du combat, à force de donner et recevoir des coups, la jauge dédiée se remplit et, une fois pleine, un simple appui sur le joystick droit libère alors tout notre potentiel ! Selon le protagoniste incarné, cela peut être une simple hausse des capacités ou une transformation nous rendant plus puissants (Gear 2 pour Luffy Marineford, le Franky Shogun pour le charpentier du même nom ou encore la forme Amal d'Ener). Et comme si cela ne suffisait pas, une seconde pression sur le stick déclenche alors un Coup Suprême blessant grièvement notre opposant. Mais cette ultime technique peut aussi transformer physiquement certains personnages (comme Moria sous sa forme Shadow Asgard ou Sengoku en Bouddha) qui restent alors ainsi jusqu'à épuisement de la jauge.

One Piece Burning Blood 01 02 2016 screenshot (48)Avec cette diversité de techniques et pouvoirs différant d'un combattant à un autre, un problème se pose inévitablement : l'équilibrage. Comme dans l'œuvre originale tous ne sont pas égaux en termes de puissance, ainsi un Marco ou un Akainu pourront venir à bout de toute une équipe adverse sans le moindre problème là où il aurait fallu s'y mettre à plusieurs avec d'autres comme Ussop ou Nami. Néanmoins, chaque personnage se voit attribuer une valeur, même les soutiens, et une limite par équipe est imposée, histoire de ne pas non plus rendre trop forte une équipe l'étant déjà. Petit point à souligner, pas de rush vers l'adversaire ici comme dans les Naruto Storm, alors que les arènes sont plus grandes, mais certains personnages peuvent se déplacer relativement vite notamment en enclenchant leur aptitude.

Et comme vous l'aurez sans doute compris suite à ce paragraphe, des affrontements jusqu'à 3 vs 3 sont possibles et c'est dans cette configuration que le gameplay devient le plus intéressant, tout en restant dans la simplicité. Il est alors possible d'effectuer avec nos alliés une Attaque Unie avec les gâchettes arrière lors de nos assauts ou de nous protéger des attaques via une Défense Unie au fonctionnement identique. Ces actions demandent un bon timing et que deux ou trois cases de notre jauge d'Embrasement soient remplies. De plus, une Anti-Union peut alors être déclenchée de la même manière pour contrer l'adversaire et l'envoyer au tapis.

Terminons enfin cette partie avec quelques remarques plus ou moins anecdotiques liées au gameplay. Tout d'abord, divers conseils à propos d'un personnage utilisé ou adverse sont donnés durant les temps de chargement, bien utiles lors de nos débuts. Ensuite, comme vous le savez certainement si vous lisez le manga ou suivez l'animé, Sanji ne peut s'attaquer à une belle femme, c'est pourquoi ses attaques changent dans ce cas et il se met alors à déclarer sa passion. Bien drôle à voir, mais potentiellement frustrant lorsque ce détail est oublié. Enfin, dans le même genre, l'attaque pétrifiante de Boa Hancock ne fonctionne pas sur Luffy. Ce genre de petits détails montre que les développeurs ont essayé de faire plaisir aux fans et c'est toujours appréciable.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Je compare avec un jeu de la génération de console actuelle qui utilise un style graphique similaire et que j'ai également testé pour le site, peu importe que ce soit du même développeur ou non. Le dernier Dragon Ball de Spike avant sa fusion avec Chunsoft en 2012 était Ultimate Tenkaichi sur la gen précédente et très loin d'être une réussite, après je n'ai spécialement souvenir de ce à quoi il ressemblait et même si ça avait été le cas la comparaison n'avait pas lieu d'être.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Hum similaire je ne pense pas.
Déjà le style des mangas sont assez différent et cela se ressent dans les jeux vidéos qui sont mentionnés dans le test. Je n'ai pas vu d'énorme similarités entre Storm 4 et Burning Blood(si ce n'est le gamplay très terrestre)
De plus je ne faisais pas référence a Ultimate Tenkaichi mais aux Episodes PS2 au niveau du cell shading .
Au niveau du gameplay, Les raging blast pour un aspect du gameplay présent ici , dans ce jeu.
Et pour finir mon commentaire n'était pas a prendre au premier degré car mis a part le fait de revenir sur ce bout de phrase et donc du chipotage en soit , il n y a rien de concret qui est dit.
Signaler Citer