Test
Far Cry 5 05 24 17 001

TEST - Far Cry 5 : dites « oui » à Hope County

par

Far Cry 5 : Ubisoft a-t-il été touché par la Grâce en développant ce nouvel épisode ? Voici le test de Far Cry 5.

La saga Far Cry, c'est quasiment toujours de très bons jeux, et surtout un troisième épisode mémorable de par ses graphismes, son méchant ultra charismatique qui lâche des tirades dantesques et un gameplay soigné. Depuis, Ubisoft a conservé la même recette, ce fut sympathique, mais il est peut-être temps de changer de disque. Voilà qu'arrive Far Cry 5, qui nous emmène dans les montagnes du Montana pour lever une résistance et arrêter une secte de fanatiques, dénommée Eden's Gate. Le titre est toujours en monde ouvert, mais les petites nouveautés sont légion. De quoi relancer la série ou avons-nous là encore un Far Cry 3.5.5 ? Réponse, sans plus attendre, dans ce test.

Far Cry 5 a l'intelligence de ne pas tomber dans un manichéisme total.

Le Montana, c'est une magnifique région au nord-ouest des États-Unis, avec ses montagnes, sa végétation luxuriante, ses cours d'eau apaisants et sa secte de fanatiques religieux. Ici, tout n'est pas rose, car un gourou du nom de Joseph Seed, surnommé Le Père par ses fidèles, a pris le contrôle de la région de Hope County, et malgré ses airs de hippies des années 60, cette Famille (coucou Charles Manson) est armée jusqu'aux dents, kidnappe des habitants de la région et n'hésite pas à faire subir toutes sortes d'horreurs aux autres. Personne ne semble vouloir bouger le petit doigt dans le coin, sauf quelques résistants qui se comptent sur les doigts de la main, il était temps que l'État intervienne.

C'est ainsi que débute l'histoire de Far Cry 5, où un marshal, accompagné du shérif du coin et de deux officiers, est envoyé passer les menottes à Joseph, dans une séquence sombre, pluvieuse et finalement cauchemardesque, digne des plus grands thrillers du cinéma. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, les forces de l'ordre se font capturer par la Famille, à l’exception d'un officier qu'incarne le joueur dans cette aventure. Le scénario du jeu, dans ses grandes lignes, est assez simple : réussir à enfin mettre en prison Joseph Seed et ainsi faire disparaître la Famille de la région, mais Far Cry 5 a l'intelligence de ne pas tomber dans un manichéisme total. Parce que mine de rien, les membres majeurs de la secte d'Eden's Gate ont un discours qui tient la route, pointant du doigt un monde qui s'effondre, une société de consommation basée sur le paraître, la disparition de l'aspect communautaire face au nombrilisme, des thèmes actuels pas si dingues. Même si, finalement, le but du jeu reste quand même de dessouder ces fanatiques, surnommés à juste titre les « tarés », parce que Far Cry 5 n'hésite pas à mettre en scène des horreurs, que ce soit par des dialogues avec des membres de la Résistance ou directement dans des trips hallucinatoires dus à la Grace, une drogue bien violente. Le joueur n'a pas le choix, il incarne un Résistant, mais il ne peut quand même pas s'empêcher de se poser quelques questions qui bousculent la moralité. C'est rafraîchissant, puissant et porté par un Joseph Seed qui peut parfois être terriblement ignoble, mais faisant tout de même preuve d'une grande humanité dans ses discours. Un charme malsain qu'il ne partage malheureusement pas avec les autres membres de la Famille, sauf peut-être Faith Seed, aussi jeune que tourmentée.

Far Cry 5   Screenshot Art editeur0017Si Greg Bryk prête son visage et surtout sa voix au Père de Far Cry 5, pour une VO de qualité, le doublage français est lui aussi à saluer. Pour un jeu en open world avec un paquet de PNJ, c'est du très propre, toutes les voix sont justes, aucune erreur de casting à l'horizon, et c'est vraiment un bonheur pour les oreilles. Côté musiques extradiégétiques, Dan Romer signe ici sa première bande originale pour un jeu vidéo, et c'est du grandiose. Les pistes sont touchantes, justes, dépaysantes parfois, mais toujours raccord avec ce qui se passe à l'écran et donnant le sentiment d'être face à une apocalypse lancinante, inévitable, mais attirante. Sans oublier le chant religieux Amazing Grace, qui prend ici un tout autre sens. Un plaisir auditif qui est accompagné de quelques chansons plus classiques, que ce soit du Rock ou du Jazz, à écouter en voiture, dans certains lieux de vie ou même dans des séquences scriptées. C'est varié, discret, mais efficace.

Note : test réalisé à partir d'une version PS4.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce test
(pas lu intégralement pour me garder des surprises)

Il a l’air de correspondre à tout ce que j’attendais, hâte de recevoir ma version sur X, en espérant qu’elle soit de bon niveau ;)

C’est le jeu que j’attends le plus ces derniers mois…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
_BNK_
Ouais sa lève un peu le doute sur sa qualité, un peu dommage quand même pour l’analogie entre Seed et Vaas qui je l'espérais sois égale ou supérieur mais bon je verrais bien quand j'y jouerais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Le jeu est bon. Il reprend quand même pas mal d’acquis de Primal sans entrer dans les détails.

Petit bémol sur le rendu graphique qui n'est pas à la hauteur de mes espérances. Certes, certains panoramas sont magnifiques, mais je n'ai pas été bluffé comme je l'ai été sur Assassin's Creed Origins.

Gros point noir aussi et qui m'a cassé l'immersion, ce sont les dialogues avec les PNJ. Ils sont trop répétitifs et on entend trop souvent la même rengaine mot pour mot. Ce qui m'exaspère c'est qu'on s'en rend compte très vite dès le début du jeu avec les premiers PNJ que j'ai rencontré.

J'ai la sensation que Ubisoft a sorti un jeu sans trop s’investir. Ils ont soigné le scénario et c'est vrai qu'il est vachement intéressant, psychologique et nous amène à réfléchir. Ils ont su mettre le paquet sur le marketing pour d'ailleurs mettre en avant leur nouvelle histoire. Le gameplay est réellement fun qui plus est. Bien que cassé par moment, l'immersion est réelle.

En conclusion Far Cry 5 est un bon jeu malgré les quelques égratignures négligeables que j'ai évoqué.

Mon appréciation personnelle : 15/20
Signaler Citer
bavard-roi
Il manque quand même des effets de lumière en pleine foret, et pour moi l'eau à toujours été raté dans far cry, ou dans le 3 par exemple, c'est une sorte de pate qui bouge quasiment pas. Ca reste très beau, mais loin d'assassin's creed origin. Les conditions climatique sont absentes, pourquoi ???, les ennemis ne nous voient pas caché dans les hautes herbes mais voient les cadavres dedans, ça c'est chiant, et j'ai pas été vraiment passionné par les missions, à part 2 ou 3. Sinon le jeu reste un plaisir à parcourir, le gameplay est parfait, hormis les voitures, quad, pick-up, qui se trainent comme pas possible, il manque juste un peu de finition.
Signaler Citer