Test PC
Heavy Rain image Edition PC

TEST de Heavy Rain : le Tueur aux origamis s'en prend aux joueurs PC

par

Heavy Rain : Le bébé de Quantic Dream déboule sur PC, nous sommes replongés dans cet univers poignant et envoûtant.

2010, la PlayStation 3 accueillait un tout nouveau titre venu tout droit du studio Quantic Dream, Heavy Rain. À l'époque, cette aventure marquante avait su prendre aux tripes les joueurs, de par son histoire, ses graphismes, sa prise en main... Neuf ans plus tard, le jeu quitte les machines PlayStation pour s'inviter sur PC. Forcément, nous nous sommes précipités sur cette édition afin de vous livrer nos impressions. Verdict ?

Heavy Rain continue de nous charmer malgré le temps qui passe.

HeavyRain PC Demo 2019 (5)La partie visuelle est bonne et diverses options sont disponibles. Alors certes, différents aspects commencent à prendre de l'âge, comme les déplacements un peu trop rigides, mais dans l'ensemble, c'est super propre. De plus, si votre matériel en a la possibilité, vous pouvez pousser les textures à fond pour les rendre plus nettes (comme les pores de la peau, la pilosité, etc.), et gérer les ombres, les détails dans les décors, les reflets... En outre et chose agréable, un anti-aliasing est présent. Bref, tout est là pour émoustiller un brin les pupilles.

Grande question que tout le monde se pose pour le coup, que vaut la prise en main ? Et pour cause, Heavy Rain se joue d'une manière bien particulière où nous devons exécuter des mouvements précis pour amorcer une action. Avant toute chose, oui, il est possible de brancher une manette pour jouir du titre avec un certain confort. Mais au clavier et à la souris, cela donne quoi ? Eh bien, ce n'est pas du tout mauvais, les sensations sont bel et bien là.

HeavyRain PC Demo 2019 (2)Et pour cause, le poignet bouge dans tous les sens et suit les tracés que nous devons accomplir à l'image, apportant un léger réalisme dans les gesticulations virtuelles et réelles ; c'est bien trouvé. Les déplacements, eux, se font avec 4 touches, tandis que les pensées peuvent être lues en tapotant sur quelques chiffres dans la zone des caractères spéciaux/accents. De ce que côté là, ce n'est pas du tout naturel, l'index, le majeur et l'annulaire se cognent/se frottent de temps en temps. Disons qu'il faut une certaine dextérité pour arriver à ses fins. Petit point rapide sur le son, les voix sont basses par rapport aux effets et à la musique de fond. Pour le coup, nous conseillons de régler le tout dans les options pour avoir un bon équilibrage auditif.

Heavy Rain edition PC image

L'ambiance lugubre et maussade de Heavy Rain continue de nous charmer malgré le temps qui passe. En débutant une partie, le joueur peut se dire « mouais, sans plus », mais en se forçant un peu et en avançant, il découvre un univers à part qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Les aficionados des PC seront donc ravis de pouvoir mettre la main sur un petit chef-d’œuvre vidéoludique bouleversant et touchant.

Lire aussi : Heavy Rain : notre test complet


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Heavy Rain sur PC
  • Les diverses options visuelles pour un rendu au poil
  • Les gestuelles avec la souris
Les moins
  • Exécuter une action avec les touches du clavier
  • Les voix un peu basses par défaut, étrange...
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
19
20
Jouabilité
15
20
Durée de vie
18
20
Scénario
18
20
Verdict
18
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je n’avais jamais joué à cet Heavy Rain avant, et j’ai profité de la promo sur l’EGS (-10€) pour donc prendre cette version pc 4k…

Je l’ai fini en 3 jours, et je l’ai trouvé excellent !

Oh combien Detroit que j’attendais vraiment (trop ?) comme le messie m’a profondément déçu (sur Consoles) avec son scénario qui ne m’a pas du tout impliqué/intéressé alors que l’univers (le propos) aurait dû me passionner (univers robotique/android sf, etc.), et heureusement j’ai trouvé la réalisation superbe, mais je me suis trop ennuyé dans le jeu… :roll:

Et bien c’est exactement le contraire avec cet HR 4k sur pc :
Le scénario m’a réellement passionné de bout en bout, et malgré en effet une réalisation datée (animations rigides), je suis passé sur les commandes (à la manette Elite) pas toujours très réactives, et j’avais hâte de découvrir ce qui pouvait se passer…

J’ai aussi beaucoup aimé le côté très graphique de la réalisation, avec des plans très cinématographiques superbes, et cela rendait de manière géniale sur mon grand tv…

Et justement, les très gros plans sur les visages (pendant les loadings) sont époustouflants (et rendent vraiment bien, upscalés encore plus par le tv) !
Bien sûr on en voudrait plus comme ça -dans le jeu, mais ce n’est hélas pas le cas bien sûr…

Côté son, je n’ai pas du tout eu les problèmes de niveau/équilibrage dont parle le testeur.
Mais j’ai mon pc configuré en Dolby Atmos (avec Dolby Access) et je sors le son en hdmi vers l’ampli hc Yam 3050 (qui affiche donc qu’il reçoit du PCM car le jeu n’est pas en Atmos) et l’équilibrage a été très correct (sur les 7.1.4) dès le départ sans avoir besoin de rectifier cela dans les Options du jeu.

Je ne peux que recommander cet Heavy Rain 4k sur PC surtout si comme moi vous ne l’aviez jamais fait avant…

Et donc, malgré le temps, l’upgrade 4k lui rend vraiment un fier service et permet aussi/ainsi (prétexte) à des personnes d’y prendre un grand plaisir…

Et franchement, au prix où il a été proposé sur l’EGS, c’est une excellente affaire ! ;)
Signaler Citer
BishopWalter
La bande sonore, Le scénario et La durée de vie n'ont strictement rien à faire là puisqu'il s'agit d'un portage. Hormis à servir à gonfler la notation globale du portage. Puis ça fait un moment qu'il est sur PC via le PSnow, donc ce n'est pas 9 ans plus tard qu'il quitte la PLayStation pour aller sur PC puisqu'il est jouable su celui-ci.
Signaler Citer