
Sauter, nager, dévaler des pentes, affronter des tigres et résoudre des énigmes, elle savait déjà faire. Mourir et ressusciter ne lui a pas posé de problèmes non plus. Et rajeunir ?
Ce tout nouvel épisode baptisé sobrement Tomb Raider sera ce que nous appelons un reboot. Concrètement, il s'agira d'un épisode totalement hors de la série originale et qui posera les bases d'une nouvelle série à part entière.
Crystal Dynamics et Eidos en sont conscients, Tomb Raider est mort à partir du moment où Lara Croft leur a totalement échappé. Que nous l'aimions ou pas, que nous soyons joueurs ou pas, il était impossible d'échapper à la belle dans les années 90. Le monde du jeu vidéo avait à l'époque besoin d'un ambassadeur et une femme athlétique, courageuse, intelligente et aventurière s'imposa comme une évidence. Le monde ne pouvait échapper à cette femme qui donna enfin un visage naturel au monde vidéoludique mais qui finit par se faire rattraper par l'effroyable diable du marketing. Publicités, films, dessins animés, comics, starlettes réelles, Lara Croft devint plus qu'une héroïne de jeux vidéo et c'est ce qui plongea cette amazone en short beige et t-shirt vert dans un abîme inextricable car ainsi va la société : tout a une durée de vie. Et malheureusement, non seulement la belle aventurière n'est à présent plus très rutilante aux yeux du grand public mais surtout la fin de sa carrière a été plutôt douloureuse. Après un nombre trop conséquent de jeux à son effigie dont la qualité n'a cessé de varier d'épisode en épisode, Crystal Dynamics a réussi à relever le niveau sur les trois derniers opus estampillés Tomb Raider.
Maintenant, Crystal Dynamics, Eidos et Square Enix sont d'accord sur un point : la Lara Croft que nous connaissons est totalement vidée de tout potentiel. Elle a arpenté les plus grosses montagnes, s'est battue avec des dinosaures, a affronté une horde de mercenaires et elle est même morte pour ressusciter plus tard. Pouvoir à nouveau parler de Lara Croft et surtout de Tomb Raider entraîne la conclusion suivante : il faut en finir avec elle... du moins, avec son "ancienne elle". D'où la nécessité absolue de faire table rase du passé et de réécrire l'histoire de Lara Croft en commençant par le début : comment Lara est-elle devenue Lara Croft ?
Commenter 28 commentaires
A voir. Mais le coup de jeune sur la série me paraissait effectivement nécessaire.
Ils ont eu raison de se réapproprier la série.
Etant fan de longue date, j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau départ, en tout cas ça a l'air vraiment génial pour l'instant, très hâte d'en savoir plus.
elle était tellement facile... !
Perso, j'ai été étonné du dernier Tomb raider sur PS3 : un jeu mal fichu, bâclé et, comme première expérience d'un Tomb raider, j'ai été très très déçu. Forcément, passer après " uncharted... " c'est compliqué.
Ceci dit, on remarque une vraie tendance : les développeurs s'appuient sur des franchises archi-connues, une marque repérable par les gamers. Ça rassure, mais question innovation et originalité, on repassera.
Les premiers fan de Tomb raider sont maintenant un peu plus vieux et il faut de nouveau conquérir ce " nouveau " public, plus mature (donc moins attaché à la physique de la miss), voire d'élargir la base de fans avec ce redémarrage. La démarche est intéressante (hop, on retouche une franchise à pas chère). J'attends de voir le résultat, qui sera amené à être comparé à son redoutable adversaire, Nathan Drake...
Hum, heu, les mecs (les journaleux du magazine), on est en 2010, ce genre de propos appartient à un autre temps, il me semble...
J'espère tout de même que la fracture ne sera pas totale avec ce qui a déjà été dit ou fait dans les grandes lignes avec Lara. Je ne suis pas fan du principe du "Multivers", c'est l'apanage des Comics, je sais bien, mais bon...
A suivre de très près en tout cas. Le Guardian of Light allait déjà dans le sens d'un renouveau.