Test
Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (5)

TEST - Razer Nommo Pro : un système 2.1 certifié THX qui en met plein les oreilles

par

Vous aimez les énormes basses ? Vous avez de la place pour caser un gros caisson ? Alors voici le Nommo Pro, il devrait vous séduire.

Razer s'est fait un nom dans le milieu du jeu vidéo avec ses souris, mais le constructeur est aussi à l'origine de claviers, d'ordinateurs portables, de casques et même d'enceintes. Eh oui, dans son catalogue, nous retrouvons la barre de son Leviathan ou encore le Nommo, une paire de haut-parleurs. Voici désormais le Nommo Pro, qui dispose de la technologie Chroma et d'un énorme caisson de basses. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie (pour le plus grand plaisir de nos voisins).

C'est du tout bon, surtout si vous aimez les bonnes grosses basses.

Il faut le dire, la version Pro du Nommo ne ressemble plus vraiment aux simples enceintes du premier modèle, même les deux haut-parleurs frontaux ont subi des changements. Si nous retrouvons bien sur chaque enceinte des haut-parleurs de 8 cm avec un revêtement en fibre, il n'est pas fait de verre, mais bien de Kevlar DuPont. Chaque enceinte est ici surplombée par un autre petit haut-parleur avec un revêtement en soie tissé plus classique, pour renforcer les aigus. L'absence de boutons sur ces haut-parleurs frontaux et la présence du rétroéclairage Chroma sous la base rendent le tout visuellement très sobre et agréable, et sur un meuble de salon, ils se camouflent sans problème dans le décor. Sur un bureau gaming, il vaut mieux faire de la place, surtout si vous avez déjà une configuration dual screen.

Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (6)Mais ça, c'était sans compter sur le caisson de basses, un énorme cylindre très sobre, tout en noir avec le logo de Razer présent à l'avant (il ne s'éclaire pas, dommage). Ce dernier haut-parleur transforme ainsi le Nommo Pro en système audio 2.1 pour des grosses basses qui tâchent et qui font trembler le bureau et le sol. Et c'est ce caisson qui sert de hub à tous les branchements, car oui, il y en a, et Razer a rendu son système compatible avec un tas de plateformes. Nous retrouvons bien évidemment les classiques câbles Jack 3.5 et optique pour brancher le Nommo Pro sur à peu près tout, mais aussi un câble USB pour le branchement sur PC et un port dédié pour le boîtier de commandes. Les haut-parleurs frontaux se branchent quant à eux au caisson via des connecteurs 10 pins, autant dire qu'il faut quand même quelques minutes pour installer le Nommo Pro, même s'il n'y a rien de bien compliqué.

Fort heureusement, même si vous avez plusieurs appareils à brancher au Nommo Pro, il y a un accessoire magique : le boîtier de commande illuminé, qui se présente sous la forme d'un petit cercle au bout d'un long câble rigide. C'est une sorte de télécommande qui permet de régler le volume via une bague (des LED s'illuminent selon la puissance du volume), avec une entrée analogique et une sortie audio en Jack 3.5, et surtout un petit bouton magique pour changer le mode : USB, Bluetooth, Auxiliaire (Jack) ou Optique. Pour le coup, ce boîtier est le bienvenu est vraiment pratique sur un bureau de gamer, mais une télécommande sans fil afin de régler le volume dans le salon aurait été louable, histoire d'éviter d'avoir un gros câble qui traîne entre le meuble TV et le canapé. Razer n'est cependant pas bête et a développé une application mobile permettant d'effectuer les réglages : volume, basses, Chroma, égaliseur, THX ou Dolby, sortie, bref, il y a tout. D'ailleurs, même si l'application est un peu moins intuitive que Synapse sur PC, elle n'en reste pas moins plus stable et sans bugs. Alors, même sur un bureau gaming, il est bon de l'avoir à portée de main.

Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (3)Jusqu'ici, le Nommo Pro semble être le système de son idéal, mais justement, qu'en est-il de la partie audio ? Eh bien, sans surprise, c'est du tout bon, surtout si vous aimez les bonnes grosses basses. Razer est très fier de mettre en avant sa certification THX, nous allons donc nous attarder d'abord sur ce réglage : pour les jeux d'action ou les films, c'est le pied ! Le son est puissant, jamais confus, et les basses explosent bien comme il faut. Même pour écouter de la grosse Electro ou du Metal, ça le fait totalement. Vient ensuite le réglage Dolby, qui propose ici un son virtuel pour le jeu, les films ou la musique. Bon, là, c'est bien moins impactant, les aigus sont plus mis en avant pour un son encore plus détaillé et précis. Mais si vous n'aimez pas les basses et voulez tout de même un son puissant, un dernier réglage, à personnaliser via l'égaliseur, est disponible, afin de paramétrer soi-même le son. Si les voisins râlent à cause de trop grosses basses après 3h du matin, c'est le paramétrage idéal pour tout de même se faire plaisir. Notez que dans chaque réglage, il est possible de gérer la puissance des basses indépendamment, mais avec le THX, cela dénature pas mal le rendu audio. D'où l'utilité de passer par l'égaliseur personnalisable.

Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (2) Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (5) Razer Nommo Pro Enceintes Test Gamergen Clint008 (4)

Vous l'aurez compris, ces quelques jours en compagnie du Nommo Pro nous ont clairement convaincus. Après une installation un poil longue (mais simple), surtout pour caser le caisson de basses sous le bureau, le son produit par ce système 2.1 nous en a mis plein les oreilles jour et nuit. La puissance du réglage THX est un vrai bonheur pour les jeux ou les films d'action, avec des basses percutantes et maîtrisées, et les autres réglages ne sont pas en reste. Razer sait de quoi il parle lorsqu'il propose un système audio pour les gamers, si vous aimez les grosses basses, vous serez séduits.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un système 2.1 très sobre
  • Le THX, quelle puissance !
  • De très bonnes basses
  • Le boîtier et l'application mobile, pratiques
  • Compatible avec de nombreux appareils
Les moins
  • Le caisson de basses est énorme
  • Il faut vraiment aimer les grosses basses
  • Synapse 3 qui bug souvent sur PC, pour ne pas changer
Notation
Verdict
18
20

Commenter 3 commentaires