Actualité
Turok Origins03

Turok Origins : comment Saber Interactive veut séduire anciens fans et nouveaux joueurs

par

Avec Turok Origins, Saber Interactive relance une licence culte mêlant dinosaures, exploration et voyages temporels. Le directeur créatif du jeu nous dévoile la vision derrière ce retour.

Vous trouverez ci-dessous, l'interview complète, traduite en français, afin de transmettre au mieux ses propos et son ton.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jesús Iglesias. Je suis Game et Creative Director sur Turok Origins.

  • Depuis combien de temps le jeu est-il en développement ?

Cela fait presque cinq ans maintenant. Parce que c’est une formule qui fonctionne : des dinosaures, des aliens, des voyages dans le temps, des portails pour parcourir l’espace. Ce sont des choses que tout le monde veut faire. Et nous permettons aux joueurs de voyager dans le temps, de parcourir l’univers et de tuer des dinosaures. C’est parfait.

  • Le jeu est-il pensé pour le solo ou le multijoueur ?

Le design du jeu est avant tout conçu pour être joué en solo. On joue en mode campagne, et oui, on peut le faire entièrement seul. On est récompensé même si on joue avec des amis, mais on peut tout faire en solo. On suit une histoire que nous avons écrite et qui relie ce nouvel épisode aux anciens, pour une expérience agréable. Au delà de ça, nous avons ajouté une composante coopérative. Nous avons voulu permettre aux joueurs de jouer différemment de ce qu’ils connaissaient dans l’ancien Turok. Désormais, on peut aussi jouer avec ses amis et vivre le jeu d’une manière différente.

  • Quels environnements pourront découvrir les joueurs ?

L’histoire se déroule sur plusieurs planètes. Il y aura de nombreux lieux, et chacun est unique. Le gameplay est lié à chaque environnement : la façon dont on s’y déplace, la manière d’affronter les ennemis, tout est spécifique à chaque endroit. Chaque créature possède une IA et des capacités uniques. Il faut donc apprendre comment les vaincre sur chaque nouvelle planète visitée. Il faut aussi s’adapter aux conditions climatiques, car nous avons intégré des tempêtes de sable, de la pluie, etc. L’intérêt, c’est que l’on peut rejouer ces lieux plusieurs fois avec des conditions météo différentes, ce qui change totalement les situations.

  • Le jeu impose-t-il la coopération ?

Non, nous ne forçons pas la coopération. L’expérience est agréable si vous jouez avec des amis et que vous coopérez de façon conviviale, mais ce n’est pas obligatoire. L’expérience est appréciable avec ou sans coop. C’est l’un des atouts du jeu.  C’est donc à vous de décider si vous voulez partager l’aventure avec des amis proches, ou si vous préférez la vivre seul. Le jeu regorge d’endroits à découvrir, avec beaucoup d’exploration et de lieux cachés. Vous pouvez dire à vos amis : « Allons par là, essayons de trouver quelque chose dans cet endroit qui n’est pas indiqué sur la carte ».
On voit parfois un repère sur la carte, mais on ne sait pas comment y accéder. On peut donc prendre le temps, ensemble, sans se presser. Le jeu ne pousse pas à passer directement à l’étape suivante. On peut passer du temps à chercher, à découvrir, puis avancer.
Cela peut se faire seul, entre amis, ou même avec des joueurs aléatoires en ligne. Mais là, on prend le risque de tomber sur des personnes qui veulent seulement courir jusqu’à la mission suivante. Ce n’est pas forcément ce que vous souhaitez, mais c’est à vous de voir.

  • Comment avez-vous travaillé l’histoire ?

Tout le monde ne connaît pas Turok. Il fallait donc écrire une histoire qui ait du sens à la fois pour les nouveaux joueurs et pour les anciens. Je ne peux rien révéler de précis, mais il y a beaucoup de liens qui devraient être très appréciés. Nous espérons surprendre de nombreux joueurs qui ne s’attendent pas à ce que nous allons leur proposer. Ce que je peux dire, c’est que nous relions les deux univers, les anciens jeux et ce nouvel épisode.

  • Pourquoi avoir choisi de relancer cette licence ?

Chez Saber, nous ne faisons pas de jeux basés sur des licences établies ou anciennes juste pour profiter de leur notoriété. Non, ce n’est pas ça. Nous voyons un potentiel dans une licence, même si elle est considérée comme morte. Peu importe. Si nous pensons qu’il y a quelque chose à explorer, nous cherchons à la réinventer et à proposer notre propre vision au public.
Nous mettons beaucoup d’amour et de soin dans tout ce que nous faisons. Nous espérons obtenir le meilleur résultat possible, car notre objectif est de créer quelque chose de vraiment bon, de plaisant, pas seulement basé sur une licence connue. Et je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons quelque chose de solide, et nous espérons que les joueurs apprécieront.

  • Quelle serait votre tagline idéale pour parler de Turok Origins ?

J’imagine que notre titre de rêve serait : Turok Origins est un jeu qui s’adresse aux fans historiques tout en amenant Turok à un nouveau public, de manière authentique.

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !