Actualité
Tomb Raider Definitive Edition 28.01.2014

COMPARATIF - Tomb Raider: Definitive Edition - Du 30 fps sur Xbox One et du 60 sur PS4 finalement

par
Source: Eurogamer

Épisode 4 de votre série préférée du moment.

Le feuilleton d'amour entre la Xbox One et la PlayStation 4 continue. Tomb Raider: Definitive Edition est au centre de toutes les conversations. Quelle version est plus fluide que l'autre ? Telle est la question du moment. Il y a peu, Scot Amos, producteur exécutif, expliquait à nos confrères d'Eurogamer que le titre tournait à 30 fps (images par seconde) sur les machines de Sony Computer Entertainment et de Microsoft. Ce dernier informait, par la suite, que cette nouvelle édition était plus agréable à l’œil sur PS4 avec du 60 fps. Square-Enix, l’éditeur, a voulu mettre un point final à toute cette histoire en précisant que les deux galettes seraient identiques.

Eurogamer, toujours en forme, s'est donc penché sur la question et livre sa propre analyse. Résultat ? Selon les retours, le framerate de Tomb Raider: Definitive Edition sur PlayStation 4 est supérieur à la Xbox One. La machine de Mister S. atteint les 60 fps tandis que la belle de Microsoft ne franchit pas la barre des 30. Cinématiques et phases de gameplay se sont fait décortiquer pour le coup. Un tableau et une vidéo sont plus explicites que de simples mots :

Phases de gameplay PlayStation 4 Xbox One
Framerate minimum 33 fps 24 fps
Framerate maximum 60 fps 30 fps
Framerate en moyenne 50,98 fps 29,84 fps
Pendant les cinématiques PlayStation 4 Xbox One
Framerate minimum 32 fps 27 fps
Framerate maximum 60 fps 30 fps
Framerate en moyenne 53,36 fps 29,98 fps


Bien que cette petite altérité soit à noter, l’expérience de jeu reste identique. Lara est plus belle que jamais dans une édition à couper le souffle. En attendant notre verdict de la version Xbox One, nous vous invitons à jeter un œil à notre test de l'opus sur PS4.

TEST - Tomb Raider: Definitive Edition - Que vaut la version PS4 ?


Commenter 58 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Mouais super la Ps4 monte a 60 fps quelques secondes et redescend aussi vite qu'il est monté de vrai montagne russe...
Et sur XOne c'est moins élevé en fps mais beaucoup plus stable et constant au 30fps.

Dans l'ensemble je le trouve très fluide quelque soit la version sans de différence notable a visuellement !

C'est moi ou les autres personnages du jeu n'ont pas eu droit au nouvelles modélisations (les cheveux en l’occurrence).
Signaler Citer
foudupad76
Même si il bouge sur la plupart des séquences le framerate est quand même bien plus élevé sur PS4, et si il faut avouer que la différence ne saute pas aux yeux sur une vidéo compressée il n'en est pas de même en condition réelle.
Allez donc voir les premiers retours des gens qui le possèdent déjà ou certains sites qui ont pu comparer les deux version. Apparemment c'est assez flagrant d'une fois qu'en full hd et sur un grand écran.

Perso je préfère de loin avoir un framerate qui se ballade entre 40 et 60 images seconde que le même planté au max à 30 et qui descend en dessous...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ Helvete,

Tu ne verras aucune différence à l’œil sur une vidéo youtube car celle ci sont bridées à 30fps, sinon c'est un peu normal que la version One reste plus dans les 30fps dans la mesure ou ils ont mis un pallier à 30fps de la à dire que c'est plus stable , le fps sur la version PS4 vacille généralement de 50 à 60 donc ça reste plus fluide en toutes circonstances.

A priori tu ne fabules pas pour les cheveux, voir cette image:

Image

Après la c'est un cas extrême, le reste est dans une moindre mesure. Sinon il y aurai des rumeurs qui disent que sur certains passages le TressFX est bloqué sur la version One.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
L'expérience ne sera pas identique, les chiffres parlent d'eux mêmes et en voyant les deux versions côtes à côtes on peut le voir. Pas besoin de prendre des pincettes pour ne pas vexer les joueurs Xbox, quand la version PS3 de Bayonetta était bien inférieure à celle sur 360 j'ai pas fait un scandale en criant au mensonge. Quand il y a une vérité il faut savoir l'accepter. C'est comme si demain on disait que la version PS4 de BF4 est identique à celle sur PC, ce serait un énorme mensonge.
Signaler Citer
valcrist
Je m'y connais pas trop avec avec les 60 et 30 fps à moins que mes yeux ne s'en rendent pas compte.

D'après ce que j'avais pu comprendre cela est très important pour les jeux type "nerveux" First Person Shooter ( jeux auxquels je ne joue plus depuis pas de mal de temps).

Mais sur tomb raider est ce que cela va vraiment changer l expérience du jeu ? Se rend t-on vraiment compte d'une différence ?

En tous cas qu'il y ait une différence entre les 2 plateformes je trouve que cela a du bon, il en faut.

Il serait dommage que les éditeurs ne fassent que des portages et n'exploitent pas les consoles comme il se doit ( je parle surtout pour les jeux futurs car nous sommes bien évidemment au tout début de la nouvelle gen) et le fait que des différences commencent à se sentir présage de bonnes choses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rhadamanthes
Début de gen et la PS4 arrive à faire tourner les jeux en 1080p entre 30 et 60fps. Ça annonce du bon pour les 2-3 à venir...

Quand on voit Resistance qui est sorti avec la PlayStation 3 et Killzone bien plus tard, il me tarde d'être "bien plus tard" mais sur la PS4 :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
Je ne vois pas comment on peut comparer la version Xbox One qui est volontairement bloquée à 30fps, pour éviter que les fps jouent au yoyo (et du coup la version Xbox One est extrêmement stable), avec la version PS4 qui est volontairement laissée "libre" à ce niveau.

C'est un choix de développement, mais à aucun moment cela ne veut dire qu'il y a autant de fps d'écart théorique entre les deux machines, car on ne peut pas savoir ce qu'aurait donné la version Xbox One en étant laissée libre elle aussi (et je pense que vu la fluctuation importante de la version PS4, ce serait une mauvaise idée : un fps stable est très important, car les fluctuations sont la chose la plus visible à l’œil nu, et peuvent même nuire au gameplay, comme pour le timing des sauts par exemple.)

C'est juste un choix des développeurs, une optique différente. (Je rappelle que les développeurs de ces deux versions ne sont pas les mêmes.)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
ingame ça vacille plutôt dans les 60 à 50, donc c'est plus fluide en toutes circonstances, les gens qui ont testés les deux versions comme Gameblog disent que c'est perceptible et donc plus agréable à regarder sur PS4.

Après l'expérience sur One reste Next Gen et tient ces promesses, faut juste reconnaître ce qui est il y a des différences. Sur Current Gen quant il y avait des versions supérieures en faveur de la 360 s'était mis en avant notamment Bayonetta ou nous le reconnaissions volontiers, donc faut accepter que ce soit fait dans les deux sens aujourd'hui sur Next Gen.
Signaler Citer