Actualité
Tomb Raider Definitive Edition 07 01 2014 screenshot 2

Tomb Raider: Definitive Edition - Square Enix clarifie la situation sur le framerate sur Xbox One et PlayStation 4

par
Source: VG247

Alors, 60 ou 30 fps ?

Hier, les rumeurs allaient bon train concernant le framerate de Tomb Raider: Definitive Edition sur Xbox One et PlayStation 4. En effet, d'aucuns affirmaient que l'opus PS4 tournerait à 60 fps alors que la XOne devrait se contenter de 30, voire de 45 lorsque les décors affichés sont vides.

Après avoir lu de telles inepties, un porte-parole de Square Enix a émis une déclaration censée mettre fin à la discussion :

Les deux plateformes offrent la même expérience exceptionnelle de Tomb Raider. Offrir Tomb Raider en 1080p natif et fonctionnant à 30 images par seconde a toujours été notre objectif principal, étant donné le type d'expérience que le jeu propose. Nous voulons que les joueurs fassent de l'exploration. Un framerate au-delà de 30 fps pour cette version ne serait pas justifié.

Voici donc ce qui clôt le débat : aussi bien la version PlayStation 4 que celle de la Xbox One tourneront en 30 fps, puisque c'est ce que les développeurs ont décidé. Tomb Raider: Definitive Edition sera disponible le 28 janvier, soit mardi prochain.

Tomb-Raider-Definitive-Edition_screenshot-2

Commenter 24 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kiori
On dirait une mauvaise blague qui part d'un tweet ... Franchement les gars feraient mieux de la fermer parfois et encore je reste poli. C'est vraiment horripilant ces surenchères de l'informations. Trop d'info tue l'info. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Non, pas du tout :

SquareEnix a écrit:Both platforms offer the same outstanding Tomb Raider experience. Delivering the core Tomb Raider gameplay at native 1080p and running at 30fps was always our primary goal given the type of experience Tomb Raider is and the exploration we want players to do. Anything beyond 30fps for this version is gravy.


En résumé, il dit que ça sera la même expérience de jeu pour les deux plateformes en 1080p/30fps de base et que le fait que ça dépasse les 30fps c'est du bonus qui n'est pas très important.

Cela ne contredit pas que la version PS4 tourne avec plus de fps (en l'occurence, 60 fps en moyenne).

C'est largement corroboré par les différentes annonces :

http://www.videogamer.com/ps4/tomb_raider_definitive_edition/news/square_responds_to_tomb_raider_framerate-gate_anything_beyond_30fps_is_gravy.html

Notamment celle qui précise que les deux version PS4/ONE n'ont pas été réalisés par les mêmes développeurs (en partie) :

http://www.videogamer.com/ps4/tomb_raider_definitive_edition/news/ps4_and_xbox_one_versions_of_tomb_raider_had_different_developers.html

Résumé sur NeoGaf :

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=756518
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
C'est ambigu, en réalité.

''Both platforms offer the same outstanding Tomb Raider experience.''

Donc là, tu te dit, c'est pareil. Sauf si par "experience", il veut plus dire par là le ressenti général que les performances techniques.

Parce que ''au délà'' de 30 FPS n'est pas synonyme de 60 FPS en moyenne, ça pourrait Être 32 FPS ou 42 ou 58, on en sait en fait rien, sans avoir vu le jeu...Donc en fait, on parle pour en rien dire^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Non, on ne parle pas pour rien dire puisque le chiffre des 60fps en moyenne est avéré.

La seule chose que ce communiqué exprime, c'est que l'expérience de jeu en 30fps ou 60fps ne changera pas grand chose.

C'est du "damage control" typique, de toute façon ils étaient obligé de le dire sinon les ventes sur la version ONE allaient en pâtir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
J'attendrais les comparaisons cote à cote pour en être vraiment sûr. Rien n'est averé tant que y'aura pas de benchmarks fait par des personnes tierces sur la version commerciale.

Je vois pas mal d'on-dit et pas assez de preuves :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
C'est sûr qu'avec les différentes annonces avérés et le producteur éxecutif qui confirme une fois en Live et une autre fois quand ça lui ait redemandé (voir les liens que j'ai donné) que le jeu sur PS4 tourne à 60fps en moyenne "ce n'est pas sûr". :roll:

Square Enix a simplement fait son boulot d'éditeur qui souhaite vendre le plus de copies avec cette annonce.
Signaler Citer
Francestar01
Cr-RoNaLdO-83 a écrit:Ouai ils ont décidé et c'est bien précisé.
La ps4 supporte certainement le 60.
M'enfin bon tous le monde s'en fou, les gens ont fini ce jeu depuis longtemps.. :mrgreen:


Ne généralise pas, tout le monde n'a pas joué à ce jeu. Moi par exemple je ne l'ai pas encore acheté pour pouvoir y jouer sur la One.

De toute façon, on achète une console pour qu'elle offre de nouvelles expériences de jeu, de nouveaux graphismes et voir que sur la One on propose le même FPS que sur la 360, c'est très rageant ! :evil:
Signaler Citer