Actualité Switch
NintendoSwitch2 HW 10

Switch 2 : après le leak au CES, Nintendo attaque un fabriquant d'accessoires en justice

par
Source: VGC

Nintendo n'a pas du tout apprécié de voir un fabriquant dévoiler sa nouvelle console avant l'heure.

Nintendo sortira dans un mois tout pile la Switch 2, une console qui a mis du temps à être dévoilée. Le constructeur japonais a officialisé la machine le 16 janvier dernier, avec une brève vidéo qui n'a surpris personne. Pour cause, la Switch 2 était déjà exhibée au CES 2025 quelques jours avant, sur le stand de Genki, un constructeur d'accessoires. Ce dernier affirmait posséder un exemplaire de la vraie console dans ses locaux, avant de nuancer et d'expliquer que ses accessoires avaient été conçus à partir de leaks.

NintendoSwitch2 HW 11

Comme il fallait s'en douter, cela n'a pas du tout plu à Nintendo. Comme le rapporte VGC, Nintendo vient de déposer une plainte contre Genki, demandant au fabricant de détruire tous les produits liés aux Switch 1 et 2 et de cesser d'utiliser la marque de Nintendo. Le géant japonais compte également récupérer « tous les dommages qu'il a subi en raison de la contrefaçon, de la concurrence déloyale et de la publicité mensongère du défendeur, et que lesdits dommages soient triplés ». Une sanction financière qui pourrait coûter cher à Genki, mais le fabricant d'accessoires a joué avec le feu.

Dès le mois de décembre, Genki était en contact sur X (ex-Twitter), cherchant à discuter avec le CEO de GameStop au sujet des accessoires de la Switch 2 qu'il était en train de fabriquer et qu'il comptait sans doute vendre dans les boutiques du revendeur. Après l'affaire du CES 2025, Genki s'amusait encore de la situation en publiant une photo de son CEO Edawrd Tsai à Kyoto, avec le texte : « Les ninjas de Genki infiltrent le QG de Nintendo ». Nintendo affirme également dans sa plainte que plusieurs représentants de Genki, dont Edawrd Tsai, ont donné des interviews en dévoilant avant l'heure des fonctionnalités non annoncées de la Switch 2. Comme si cela ne suffisait pas, Genki voulait organiser un Direct pour dévoiler ses accessoires, en violant la marque de Nintendo...

Comme toujours, il faudra patienter pour connaître le dénouement de cette affaire judiciaire, mais le fabriquant s'est clairement mis dans de beaux draps. De son côté, Nintendo collabore avec d'autres fabricants pour concevoir des accessoires officiels, notamment HORI.

Vous pouvez précommander la Switch 2 en bundle avec Mario Kart World contre 499,99 € sur Cdiscount et Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !