Actualité
Subnautica 2 05 18 10 2024

MAJ Subnautica 2 : report à 2026, dirigeants renvoyés, mais pourquoi ?

par
Source: Krafton et Bloomberg

Krafton a annoncé le départ des fondateurs d'Unknown Worlds et a repoussé la sortie de Subnautica 2. Selon Bloomberg, ce serait pour éviter de payer une grosse prime aux développeurs.

Les dirigeants d'Unknown Worlds quittent le studio

Ces derniers jours ont été mouvementés chez Unknown Worlds. Le studio est bien connu pour Subnautica, un jeu de survie sous-marin très apprécié des amateurs du genre et qui va avoir droit à une suite. Le développeur a été racheté en 2021 par Krafton, éditeur sud-coréen de PUBG. Mais tout récemment, ce sont les dirigeants et cofondateurs d'Unknown Worlds qui ont quitté le studio. Charlie Cleveland, Max McGuire et Ted Gill ont été remplacés par Steve Papoutsis de Striking Distance Studios (The Callisto Protocol), sans explications officielles de la part de Krafton.

Subnautica 2 est repoussé à 2026

Peu après, Krafton a annoncé le report de Subnautica 2 à 2026, une grosse déception pour les fans qui attendaient cette suite cette année. L'éditeur affirme qu'Unknown Worlds a besoin de davantage de temps pour terminer le développement et rajouter du contenu. Mais Charlie Cleveland a dévoilé sur Reddit que « le jeu est prêt pour la sortie en accès anticipé », intriguant les joueurs. Alors, pourquoi Krafton a repoussé Subnautica 2 ?

Un report pour éviter de payer une grosse prime ?

Eh bien selon les informations de Bloomberg, Krafton aura retardé la sortie de Subnautica 2 à 2026 pour ne pas payer un bonus de 250 millions de dollars aux développeurs. Selon les sources du journaliste Jason Schreier, Krafton devait offrir une prime à l'équipe si Unknown Worlds atteignait un objectif de recettes d'ici la fin de l'année 2025. Le premier Subnautica s'est vendu à six millions d'exemplaires, cette suite est très attendue et va sans doute finir dans les bibliothèques de nombreux fans dès son lancement, mais avec ce report, l'objectif de recettes semble impossible à atteindre, privant le développeur de cette prime de 250 millions de dollars, à répartir entre la centaine d'employés du studio.

Subnautica 2 02 18 10 2024

Krafton dément les accusations

Interrogé, Krafton a réfuté cette version de l'histoire, assurant que Subnautica 2 a été repoussé pour améliorer sa qualité et le retard « n'a été influencé par aucune considération contractuelle ou financière ». Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de cette affaire, mais ce qui est certain, c'est que le jeu sortira en 2026 sur PC et Xbox Series X|S, en accès anticipé.

En attendant le lancement de Subnautica 2, vous pouvez retrouver Subnautica Below Zero à partir de 31,42 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Leclerc.

Mise à jour : Krafton a publié un long communiqué, directement en page d'accueil de son site, afin de se défendre face aux accusations de Charlie Cleveland, Max McGuire et Ted Gill. L'éditeur sud-coréen affirme que « les anciens dirigeants ont abandonné les responsabilités qui leur ont été confiées », expliquant leur avoir demandé de reprendre leurs rôles au sein d'Unknown Worlds. Après l'échec de Moonbreaker, Charlie Cleveland serait en effet parti sur un projet de film, délaissant Subnautica 2.

Krafton assure que « l'absence de direction au niveau central a entraîné une confusion et des retards importants dans le calendrier global du projet » et que « la version actuelle de Early Access est également insuffisante en termes de volume de contenu », il a donc décidé de reporter la sortie à 2026. Malgré le départ des trois dirigeants, l'éditeur assure « apporter un soutien total et inébranlable » à l'équipe de développement de Subnautica 2.

Enfin, concernant cette affaire de prime, le studio affirme que « Krafton s’est engagé à accorder une rémunération juste et équitable à tous les employés d’Inconnus du monde qui ont contribué sans relâche au développement de Subnautica 2. Nous pensons que le dévouement et les efforts de cette équipe sont au cœur même de l’évolution en cours de Subnautica, et nous réaffirmons notre engagement à fournir les récompenses qui leur ont été promises ».

L'affaire ne va pas en rester là, Charlie Cleveland annonce avoir déposé une plainte contre Krafton, aux côtés de Max McGuire et Ted Gill. Les trois anciens dirigeants d'Unknown Worlds veulent ainsi reprendre le contrôle de leur jeu et Charlie réfute la rumeur selon laquelle ils voulaient garder la prime pour eux, rappelant qu'ils ont toujours partagé les bénéfices avec l'équipe, même lors de la vente du studio à Krafton. Autant dire que nous entendrons reparler de tout cela dans les jours et semaines à venir.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !